• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

notion d'abri 09 Mar 2005 17:41 #41936

• stefc
  • Portrait de stefc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ce matin, j'ai envoyé un mail au ministere qui disait ceci :

'Bonjour

suite à la nouvelle division 224, on parle de distance de navigation < ou >

à 6 milles d'un abri.

qu'appelle t'on abri ?

je navigue en gironde et il n'existe pratiquement que des plages le long de

la cote.

peut on considerer une plage comme abri, sachant que mon bateau (5m de long)

peut accoster sur celle ci sans probleme, pour mettre les occupants du

bateau à l'abri, en cas de problemes ?

merci beaucoup

s. charpy'

voici la reponse du ministere :

'Bonjour,

Lisez le texte :

'ABRIS : Sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire

peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être

mises en sécurité.(ARTICLE 224-1.03. Définition n° 8).'

ca ne m'arrange pas vraiment, mais au poins, c'est clair : une plage N'EST
PAS un abri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: notion d'abri 09 Mar 2005 17:47 #41937

On a jamais besoin d'abris par mer calme. Donc c'est vrais, une plage n'a jamais été un abris à cause des vagues qui se forment par gros temps et qui t'empechent de débarquer ton équipage en toute sécurité.... Sauf si bien entendu cette plage se trouve elle même à l'abris d'une barre rocheuse, dans une crique.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 15:25 #41938

je ne voudrais pas relancer de polémique mais la réponse du ministère ne fait que reprendre ce que dit le texte, et il n'est pas écrit qu'une plage ne peut pas être un abri.
Donc un plage peut être un abri dans certaines situations et pour certains bateaux. De plus le texte stipule que les personnes doivent être mise en sécurité, il n'est pas écrit qu'elles doivent être débarquées.
Si les rédacteurs du texte avaient voulu limiter la notion d'abri aux seuls ports, ils n'auraient pas rajouter la notion de plans d'eau

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 15:53 #41939

toujours avec cette notion d'abri, un port ne sera pas forcément un abri...si en fonction de la marée il est inaccessible.
Donc je pense que l'interprétation de la notion d'abri reste,heureusement de la responsabilité du plaisancier.

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 16:18 #41940

La notion d'abri est de la responsabilité du plaisancier bien entendu, en cas de pépin c'est lui qui ira en prison et pas un autre !!!

Sans polémique bien sur !!!::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 16:28 #41941

avant de relancer une polémique, connaissez vous quelqu'un qui a été en prison pour ça ? Avez connaissance d'une jurisprudence dans le domaine ?
A priori il n'y en a pas, alors que la notion d'abri existe depuis un bout de temps, donc c'est que les plaisanciers doivent quand même être relativement responsable et appliquer l'esprit du texte
Je pense que nous sommes plus à l'abri dans une crique abrité lors d'un coup de vent que face à l'entrée d'un port, sans eau à marée basse, lors du même coup de vent

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 17:15 #41942

Bien entendu, c'était juste pour mettre un coup chaud au post que tu venais de faire.

Néanmoins, avec le texte de loi, applicable à tout les sauces depuis l'an 2000,'de Mise en Danger Volontaire de la Vie d'autrui', je pense qu'il faudra bien mesurer nos décisions à l'avenir !!!

C'est un texte de loi dont j'entend de plus en plus parlé, soit professionnellement, j'ai été obligé de souscrire une assurance resp civile spécifique car je suis formateur, soit personnellement car j'enseigne la plongée et là aussi on doit sacrément mesurer ce que l'on fait et ce que l'on dit.

Bien sur, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, c'est pour cela que mes actions sont motivés par le fait que je ne souhaite pas que mes décisions soient critiquées par quelqu'un qui ne connait que le texte, non pas toi, mais un juge lors d'un procès en cas de problème.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 17:35 #41943

et bien nous sommes d'accord mais ça ne m'étonne pas car, entre formateur (et oui je le suis aussi) et entre encadrant de plongée (et oui je le suis aussi) on ne pouvait que finir par s'entendre et c'est vrai que cette 'histoire' de mise en danger d'autrui est un véritable problème et c'est même un frein pour ceux qui veulent se lancer dans certaines activités (moniteurs plongées, ski, centre aéré, organisateur de raid etc...) car souvent la peur de cette loi dissuade de vouloir prendre des initiatives

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 17:58 #41944

• Argonaute 38
  • Portrait de Argonaute 38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et oui malheureusement, des freins on en trouve partout, mais il faut surtout pas que cela nous arrête. Car comme on dit, à partir du moment où le risque est connu on peut toujours faire en sorte de le maîtriser.

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 18:09 #41945

c'est pour ça qu'en cas de danger en mer j'irais volontier me réfugier sur une plage si j'estime que c'est la solution la plus appropriée à la situation, et puis c'est quand même plus sympa le pic nic sur une plage plutôt que sur la câle d'un port en attendant que la météo s'améliore

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 18:23 #41946

Là Jean Pierre, pour une fois, je ne suis pas d'accord... Si il y a danger, la plage ne me semble une solution à étudier. Je ne sais pas si tu connais nos côtes, mais Biarritz est un spot de surf !!! Et il en est de même au moins jusqu'à Oléron... Perso, quand ça va mal, je me tiens largement à l'écart de ces déferlantes perpétuelles crées par les hauts fonds.
Il est fréquent que des bateaux (de taille respectable) restent coincés en mer ne pouvant franchir les passes du bassin d'Arcachon...

Donc dans certains cas, l'abri est l'Océan !

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: notion d'abri 10 Mar 2005 21:26 #41947

Entierement d'accord avec Olive 33 et Jp2B j'ai aussi vécu la même expérience qui a manqué de tourné à la cata (à l'epoque j'avais un gros trés GROS manque d'expérience) depuis je regarde plusieurs avant d'aller
me poser sur une plage (etat de la mer configuration du terrain facilite à repartir / debarquer etc etc etc etc... ) donc les plages pas toujours un abri !!!!!!!

f3d73 CAPELLI

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 09:21 #41948

vous avez raison, mais je n'ai jamais dit qu'une plage était toujours un abri, j'ai précisé 'si j'estime que c'est la solution la plus appropriée à la situation'.
Nous sommes bien d'accord que c'est la situation qui déterminera si oui ou non une plage, une crique, un port peut être un abri.
Rassures toi Olivier, je n'irais pas tenter un 'beachage' sur une plage balayé par les rouleaux. Je voulais juste préciser qu'en fonction des conditions météo et/ou de mer un site peut être un abri un jour et pas un autre.
Chez par exemple (Bretagne Nord), en fonction de la direction du vent et de sa force et de l'état de la mer, certaines câles peuvent être aussi impossible à appocher, donc ça ne sera pas un abri dans ces conditions

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 09:40 #41949

Et souvent, les apparences sont trompeuses, j'ai souvenir d'un refueling à la baie des trépassés (la plage juste au dessus de la pointe du raz), la plage reflètait un calme apparent, mais quel calvaire pour vider les bidons !!!

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 10:00 #41950

sans parler également des plages que l'on ne connait pas, à priori sans danger même par temps très calme mais avec de la roche avant le sable, juste sous la surface

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 10:04 #41951

je suis toujours étonné de voir dans des reportages nos 'collègues' d'Afrique du Sud, partir et revenir d'une plage avec des rouleaux monstrueux, du coup ils doivent moins s'embêter que nous avec cette notion d'abri ::S-)

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 10:12 #41952

• serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tous ceux qui ont déja eu l'occasion de se retrouver en mer dans des conditions musclées, 50 noeuds de vent d'ouest en méditerranée par exemple avec une houle croisée et des creux de 3 à 5 mètres savent ce qu'est un abri, dans ces conditions si vous avez moins de 5 nautiques à parcourir, c'est mieux pour vos passagers...et pour pouvoir le raconter...
serge

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 17:53 #41953

• alj
  • Portrait de alj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjours à tous
Voici le recit d'une mesaventure vécut en corse il y a 5 ans en corse .
Par une belle journnée d'été nous avons beaché sur une plage bien abritée et quasiment deserte ma femme est restée sur la plage devant le bateau pendant que je faisait faire un bapteme de plongée à un ami de mon fils , quand un gros bateau italien environ 25M a decidé de jeter l'ancre devant la plage pour passer la nuit .Il a tellement manoeuvré dans tous les sens pour assurer son mouillage qu'il a a lui tous seul cree un mini raz de maréé . Ma femme toute seule n'as pas reussi a remettre le bateau à l'eau . Bilan quand je suis ressortie de ma plongée le bateau etait plein d'eau et de sable jusqu'au tableau arriere et planté dans le sable ce qui nous obligea d'ecoper pendant 2h avant de pouvoir remettre le bateau a l'eau ,les vides vite et la pompe de cale (grippé a cause du sable ) ne mon eté d'aucuns secour.Par chance l'eau n'as pas atteint les cosses de la batterie et nous avons pu redemarrer le moteur.Comme quoi une plage apparament paisible n'est pas forcement un abris .Amicalement alj

Re: notion d'abri 11 Mar 2005 18:05 #41954

...et une petite plongée de nuit en suivant, ça ne t'a pas dit...::Y-
grrrrr, un ti bout dans une hélice....grrrrrrr

A+ Jean
A+ Jean

Re: notion d'abri 12 Mar 2005 01:50 #41955

Perso, je ne suis pas raciste, on trouve les mêmes en France !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner