• Page :
  • 1

SUJET :

Rodage et puissance 08 Mar 2005 13:29 #41858

Mon concessionnaire me dit que la puissance et les tours maximum s'obtiennent à partir de 50 heures de navigation.
Qu'en pensez-vous?
Je prends 5300 tours à 3 dans le bateau pour une plage constructeur allant de 5000 à 6000. Etant donné que je n'ai pas de pb de nervosité, y a-t-il un intérêt à changer l'hélice (plus de tours, moins de vitesse, non?)
Merci

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 17:42 #41859

et tt seul tu prends plus non?

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 17:52 #41860

???

Je ne remets pas en cause ce qu'à pu te dire ton concessionaire (un professionel donc, que je ne suis pas...) mais moi, j'ai obtenu le régime maxi dès la fin du rodage de 10h, et même pendant, puisque pour mon moteur, il était préconisé de le pousser de temps en temps à fond, à intervalle régulier, pendant le rodage...

Pour ce qui est de la charge, j'ai toujours le même régime maxi (à 100 tours près, petu-être) quel que soit le nombre de passagers (de 1 à 4), mais le poids étant alors supérieur, c'est la vitesse qui change: 32 nds tout seul, contre 27,5nds à 4, avec tout le matos.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 18:22 #41861

Je n'ai pas essayé seul. Etant donné donc que je suis malgré tout dans la plage constructeur faut-il jouer sur l'hélice? Vais-je perdre en vitesse en montant un pas plus petit? Logiquement oui... Si je ne gagne rien sur ce point la, il est peut-être préférable d'avoir un moteur qui tourne moins vite, non???

Fabian (49)

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 18:51 #41862

A priori, les moteurs sont montés sortie d'usine avec une hélice optimisée pour le modèle...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 19:14 #41863

une petite question que je me pose Granseb suite à ta remarque :
un moteur sort de l'usine avec l'hélice adéquate... effectivement, ça paraît assez logique...
par contre, j'imagine que cette hélice ne convient pas pour tout type de bateau... qu'elle dépendra du poids de l'ensemble, de la forme du bateau, de l'usage qu'on veut en faire, etc, etc ...
me trompe-je ::L- ?

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Rodage et puissance 08 Mar 2005 23:48 #41864

Au fait, j'ai posé une question...Pas de réponse???

Fabian (49)

Re: Rodage et puissance 09 Mar 2005 07:31 #41865

je répond a ta question : ton moteur prend 5300 tr max, c'est bien ça, tu est trimé à la limite de ses possibilités ? donc il te manque 700 trs pour arriver au régime max. Solution, tu augmente le pas d'helice, tu gagne 300 tr pasrpas, tu auras une vitesse de pointe plus elevée, et au regime de croisiere ton moteur tournera moins vite et consommera moins. Par contre tu perd en nervosité et en couple, reste a savoir si en pleine charge la vitesse s'effondre beaucoup. Le probleme des essais, c'est le prix des helices, le mieux est de s'en faire preter.

stef

Re: Rodage et puissance 09 Mar 2005 07:45 #41866

Petite correction sur le post précédent
On gagne des tours moteur quand on diminue le pas
A+

Re: Rodage et puissance 09 Mar 2005 07:48 #41867

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu ne gagnes rien effectivement, il est préférable que la moteur tourne moins vite. (- de conso, - d'usure).
Mais il faut aussi penser au cas ou le pneu sera chargé plus qu'à l'habitude, et là, il faut rester dans la plage d'utilisation préconisé par le constructeur.
On peut augmenter ou diminuer le pas sans que la vitesse du bateau ne change. Le pas donne une distance théorique de déplacement. donc avec un pas plus long, pour un tour d'hélice, la distance parcourue est plus importante.
La vitesse de déplacement se calcule par rapport au temps . Donc si ton hélice tourne plus vite, même si son pas est plus faible, elle peut effectuer une distance plus importante dans le même laps de temps.

La vitesse maxi c'est bien, mais il faut aussi penser au rendement. donc perdre 300 t/mn c'est pas grave quand son programme de navigation c'est plutôt la promenande, la pêche, la plongée..) dans ce cas, tu feras plus de miles avec ton plein.

Pour te faire une idée précise, il faut réaliser des essais. Fait des tableaux pour chaque hélices sur un carnet assez grand ( T/mn tous les 500 tours; vitesse; conso; agreément ) et prends un copilote qui noteras tout au fur et à mesure de la montée en régime (le grand carnet c'est pour pouvoir continuer à noter dans les cases quand ça commence à ouger dans tous les sens !).
essayes aussi différentes conditions de mer, car une hélice peut se révéler très mauvaise par mer formée. Il n'y a pas que le diamètre et le pas qui influence le comportement de bateau la forme de l'hélice aussi.

Le concessionnaire doit mettre à ta disposition les hélices que tu demandes. S'il ne les possède pas, Il les fait venir de chez l'importateur.
S'il refuse, Tu contactes directement l'importateur, qui fera le nécessaire.

Bon courage
Philippe

Re: Rodage et puissance 09 Mar 2005 10:30 #41868

Fabian,

Quelle est la taille de ton hélice actuelle ???

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Rodage et puissance 09 Mar 2005 19:41 #41869

13 pouces de mémoire

Fabian (49)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner