• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacer mon mercury par un tohatsu 04 Mar 2005 22:31 #41455

Voila: apres mes mésaventures avec mon mercury, je suis un peu refroidi car meme si il tourne bien je me demande si j'aurai confiance lorsque je sortirai en mer...
d'apres le mécano, ce n'etait qu'un reglage, il avait été bidouillé, il a tout remis dans l'ordre (290 euros quand meme!!!!::h-::D-)
Central marine m'a proposé le tohatsu MEGA 40cv qui d'apres lui est exactement identique au 50cv, sauf qu'apparement il est destiné a la base au marché italien je crois...

lui me garantit que ca tohatsu MEGA 40 fait donc 50cv.

Prix du 40cv: 3200 euros
Prix du 50cv : 3900 euros

autre question: combien vendre mon mercury 50cv tricylindre de 97 totalisant 90 heures??

bref que pensez vous de mon idée de changer de moteur? pensez vous que le tohatsu aura la meme niake que le mercury??

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 05 Mar 2005 02:15 #41456

Salut AURELIEN ! nous aurons le plaisir de se voir fin mars ? pour ta question je ne comprends pas pourquoi un 40 ferait 50 cv bien que parfois juste des gicleurs et une cartographie un peu plus élaborée suffisent à majorer le prix de 1000 ? ! mais gare aux magouilles ! pour moi ton 50 ne devrait pas etre trop difficile à vendre mais je ne sais pas à quel prix. Demande combien on te le reprend et rajoute 15 % le magasin le fera lui 25% de plus au client ! A bientot ?
Michel. ( PS: je suis allé chercher une TR3 à Beaune pour un copain ce jour)

Tétète 77
Tétète 77

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 05 Mar 2005 16:04 #41457

Bonjour,

Le 40cv et le 50cv (M40 D et M50 D) ont en effet la même tête motrice mais les puissances sont bien différentes. Tu trouveras ci-dessous ce qui diffèrent entre les 2 modèles :
- Gigleurs des carburateurs
- Réglage de la vis de richesse
- Réglage de l'avance maximum
- les bougies B7HS-10 pour le 40cv et B8HS-10 pour le 50cv
- Régime max 4500-5500 pour 40cv et 5000-5700 pour le 50cv

Bref encore un concessionnaire qui pipote, ..., il y en a tant !!!
Si c'est le prix qui te motive, oriente-toi plutôt sur le 50 CV mais en modèle neuf déclassé Tu peux faire une économie de 20 à 30% sur le prix neuf.

A+
Joffrey.

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 05 Mar 2005 17:23 #41458

Salut jeoffrey quelle sagesse,j'approuve.
didier

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 09:40 #41459

Salut mon Lapinou !!!

Alors c'est quand est-ce que l'on revoit ton bandana de pirate à La Rochelle? Si toutefois tu te décides pour un WE pense à sortir Pépé ::S-)

A+
Joffrey.

PS : Ou je sais il y en a tellement que l'on pourrait monter un orchestre symphonique

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 14:36 #41460

merci pour vos conseils! lui m'a assuré que c'etait excatment le meme, mais que l'un etant destiné au marché italien il etait badgé 40cv (question de taxes??)

je suis sorti hier mon mercury tourne bien, mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque de la vitesse... (plafonne a 4900 tours trimé a fond, seulement 35 noeuds::D- )

bref j'aimerai bien voir si un tohatsu pourrait me donner satisfaction...

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 15:50 #41461

Salut Aurélien 951,
Sur le marché italien, c'est une question de permis à partir de 25 cv en fait. Chez eux, il y a, par exemple, des 40 Yamaha 3 cyl. 2T de 698 cm3, et ce depuis des années avec un logo 25 sur le capot !. Une embrouille à l'italienne.
Pour ton Mercury 50 3 cyl 2T, il a du prendre un coup de froid, car 4900tm, c'est vraiment pas terrible, vue la surface mouillée de ton MK2 Futura Sport. Sur ton prochain post, je veux lire 6000tm ! .

Plus sérieusement, il sort de révision ou d' un réglage ?.
Au cas ou, essaie de regarder chez les pros si tu pourrais trouver un 50 Yamaha 3 cyl 2T, d'occase récent ce serait pour toi, le moteur le mieux adapté avec une bonne hélice, bien sur.
Et un essai en mer, c'est pour quand ?.

Steph
Steph

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 15:54 #41462

Je peux t'assurer que le M50 D te donnera entière satistaction. C'est le choix que j'avais fait pour mon Futura Sport. Je ne l'ai jamais ménagé sauf pendant la période de rodage. Va voir les photos sur ma page perso. Si tu te decides pour cette marque j'ai aussi en ma possession le dossier technique, le manuel d'entretien et le manuel des pièces détachées. C'est de ces documents que j'ai extrait les infos demandées. Je montais avec mon ensemble à 39-40 Noeuds à fond avec une hélice Tohatsu #C 14.5 (diam=11.3 pouces pas=13.8 pouces)mais il ne faut pas espérer plus avec un montage standard. C'est déjà très bien pour un fond souple.

A+
Joffrey.

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 16:02 #41463

Salut,

Mercury est une excellente marque. Il ne faut pas la juger suite à un mauvais service. Si ton moteur tourne bien actuellement, à ta place, je le garderai. Si tu veux investir, achète toi plutôt une bonne VHF (en cas où...).
Si ton moteur démarre bien après l'hivernage, il devrait tourner tout aussi bien pendant la saison. Des pannes, cela arrive, hélas, sur tous les moteurs. C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup s'orientent vers un second petit moteur (un 8 CH) de secours.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 16:42 #41464

tététe 77: une TR3 trp bien!!!::A-)

jeoffrey: tes 39/40 noeuds c'etait sur mer ou en eau douce?
sinon merci pour ta proposition, je pense que mon prochain moteur sera un tohatsu quoique il arrive!

jean: il a pas hiverné mon moteur, je m'en sers sans arret!::r-

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 19:14 #41465

En mer bien sûr avec un plan d'eau calme et légerement ridé et face au vent (force 1 à 2). C'est dans ces conditions que l'on obtient les meilleures perfos de la carène catamaran du Futura. Bien sûr, le stockage sur remorque ne doit pas déformer le bateau. Il ne faut pas oublier que c'est un souple !
Mais en regardant ta page perso il y aurait déjà quelques bricoles à faire pour améliorer les perfos. Je pense à une bonne répartitions des masses.
Le Futura Sport ne doit pas avoir de poids sur l'avant pour taquiner les 40 noeuds, le moteur doit prendre tous ses tours avec un montage adapté (haut). De plus, il faudrait supprimer le sac avant voir l'alléger au mieux et déplacer la batterie pour la mettre à l'intérieur de la console devant la nourrice et supprimer le bac sur l'arrière. Si tu as une sonde qui trempe dans l'eau, supprime la. Plus ton bateau sera léger et moins il aura de frottement dans l'eau, plus il ira vite. Mais cela je pense que tu le sais déjà.

A+
Joffrey.

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 06 Mar 2005 22:26 #41466

je pige pas...
tu dis qu'il ne faut pas trop charger l'avant, mais tu me dis d'avancer ma batterie::g-::g-::g-::g-

en tout cas j'ai pas de sonde qui traine dans l'eau, c'est trop lourd ces conneries::e-

je pense que la vitesse en mer tres calme est forcément plus elevée qu'en eau douce..

eau plus portante et plus dense, donc portance améliorée et rendement d'hélice un peu meilleure...

mais j'ai pas assez de sel a l maison pour la seine!::g-

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 07 Mar 2005 18:49 #41467

Salut Aurélien,

Pour ma part j'ai un Tohatsu 50 sur un bateau plus grand et plus lourd que le tiens, jamais un soucis (entretient suivis), et pour ce qui est des tours il les prends vigoureusement avec un bateau chargé.
La conso est en plus dans la bonne moyenne, mais tu n'as pas non plus un mauvais bourrin, donc ..........
Cherches peut être un mécano qui ferai un réglage top et sur l'eau car il est toujours préférable de faire les réglage en action de nav et pas avec des oreilles ou une baille d'eau (c'est du vécu pour un problème de ralentis!!)

CHERCOT
CHERCOT

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 07 Mar 2005 20:19 #41468

ils l'ont mis a l'eau ca j'en suis sur car ces cochons m'on bien sali le bateau...

moi qui suis maniaco j'en etait malade..ils n'ont pas fait les pressions avant l'essai::D-
ils l'on essayé avant et apres reglages et effecivement ca va impeccable!

je pense que c'est un tres bon moteur mais a priori y a eu pas mal de problémes sur les mercury de ces années la...:L:-)

Re: Remplacer mon mercury par un tohatsu 09 Mar 2005 11:31 #41469

un membre de pneuboat m'a bien confirmé apres renseignements pris auprés de personnes compétentes que le 40cv MEGA tohatsu est bien un 50cv...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner