• Page :
  • 1

SUJET :

mise a l'eau 03 Mar 2005 16:25 #41282

• olma
  • Portrait de olma Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
je voulais savoir si c'est pas un peu chaud de sortir un bateau de l'eau avec une voiture a propulsion (patinage ou pas)...
Merci de me reinseigner si qq'un en a deja fait l'experience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau 03 Mar 2005 16:39 #41283

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà maintenant 30 ans que je sors des bateaux avec des voitures à traction arrière, à traction avant - et 4x4.

A part le 4x4, bien évidemment. Je n'ai pas franchement senti grande différence entre traction et propulsion pour sortir un bateau.
Le tout étant de ne pas trop faire patiner l'embrayage.

J-P

*

Re: mise a l'eau 03 Mar 2005 17:29 #41284

Logiquement, on pourrait même penser que la sortie d'un bateau est plus facile avec une propulsion, puisque la remorque 'appuie' sur l'arrière du véhicule, donc sur les roues motrices, et améliore ainsi leur adhérence.
Logiquement, bien-sûr... ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: mise a l'eau 03 Mar 2005 17:58 #41285

je serais tenter de suivre l'hypothèse de granseb

Re: mise a l'eau 03 Mar 2005 18:00 #41286

effectivement grandseb tu as raison: logiquement une propulsion est plus approprié pour tracter, les possesseurs de caravanes pourront en témoigner... par contre il ya quand même une spécificité à notre utilisation: Texte soulignéla cale de mise à l'eauTexte souligné en effet il est beaucoup plus probable de se retrouver en situation délicate avec une propulsion lors de la sortie de l'eau, cale mouillée, présence de sable, ou pire d'algues..

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: mise a l'eau 03 Mar 2005 23:33 #41287

• CAP PEGASE35
  • Portrait de CAP PEGASE35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a quelques années, je me suis fait piégé à St Malo à marée montante avec une propulsion (BMW 525TDS) et j'ai commençé à prendre l'eau par les portières arrières le temps de trouver quelqu'un pour me tracter par l'avant.
Sur la route la propulsion présentait à mon avis des avantages sur la traction avant mais sur les cales qui sont glissantes les roues arrières sont plus rapidement celles qui sont sur les algues ou la vase ...
A+

Michel

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 00:41 #41288

Solution : avoir un tube rallonge de 2 mètres, avec boule d'un coté et nez de lapin de l'autre, pour garder les roues au sec.
Ou encore une bonne corde assez longue pour tirer la remorque

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 08:51 #41289

jcjcat, ça c'est pas con!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 09:45 #41290

Moi, ce que j'aime sur ces forums (j'en ai un aussi, dans ma 'branche'...), c'est qu'on rencontre des tas de gens plus malins que vous, qui vous aident à combler vos lacunes, et qui vous donnent plein d'idées intelligentes !! ::r-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 09:56 #41291

Petite précision, si je peux me permettre....
Tout depend de la taille et du poids du bateau. Pour ce qui concerne les ensembles bateau + remorque < 750 kg, traction ou propulsion importent peu (un petit peu quand même).
Au dela, et même bien au dela, la propulsion devient un handicap dont il faut tenir compte à chaque manip. Je m'explique:
La mise à l'eau ou le relevage d'une charge importante à partir d'une remorque presente à un certain moment une phase critique. cette phase se situe au moment ou l'embarcation exerce tout son poids en bout de remorque avant de basculer, ce qui entraine une force verticale ascendante (tiens ! c'était de qui ça déja ?) appliquée au timon et donc à la boule et donc à l'arriere de la voiture et donc aux roues arrière qui ne trouvent rien de mieux à faire que de moins adherer, voire de décoller si la phase de basculement est violente.
Laisser la voiture en prise est sans effet, puisque la propulsion est arrière et il en est de même pour le frein à main qui, lui aussi est pris sur les roues arrière. Une bonne vieille caillasse de chaque côté, précaution non superflue, accompagnée si necessaire par une personne le pied sur le frein, qui lui agit aussi sur les roues avant.
J'ai déja vu des ensembles reculer sur des cales et ne s'arrêter que lorsque le bateau est en flottaison, et les essieux en immersion (de la voiture bien sûr !)

Pour conclure, pour la mise à l'eau d'un bateau sur remorque à partir d'une cale, la propulsion c'est moins bien que la traction, le mieux étant bien entendu le 4x4.

revenger

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 10:05 #41292

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Non le mieux c'est une grue sur le quai bien horizontal::p-::p-::p-

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 10:13 #41293

De toute manière cela ce saurait si la propulsion était la meilleur transmission de puissance.

Mis à part la transmission intégrale, la traction reste le mode de transmission de puissance qui tolère le plus nos erreurs de conducteur au roulage.

Maintenant, pour sortir d'une cale, ce qui est et restera pénalisant c'est qu'en général les cales ne pas propre ( vase, algues, hydrocarbures ). Et tout ça se trouve le plus souvent là où on a les roues arrières.

Alors ???? ::M-)

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 10:29 #41294

OK pour la grue, mais difficile à tracter et pas toujours dispo en dehors des heures ouvrables. Il faut donc faire avec ce que l'on a et si l'on peut aussi avoir un vehicule qui ne sert pas uniquement aux mises à l'eau, on cherche des solutions d'adaptation.
Ou alors on dispose de moyens différents des notres et on envoie Marcel s'occuper du bateau, il ne reste plus qu'a fou... son c.. dedans et papoter entre amis ; mais là, c'est beaucoup moins drôle... Que serait donc le bateau pneumatique sans ses galères ? et puis si c'était le cas, nous ne serions pas là, en train de débattre sur ce forum...

Pardon Marcel, si tu me lis...
(pardon aussi à tous les Marcel, j'en connais un, et lui seul comprendra...)

revenger

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 11:16 #41295

Je suis globalement assez d'accord sur l'analyse de revenger
Par contre au niveau de ce qu'il appelle fort justement la phase critique, j'ai vu des 4x4 reculer également dans les mêmes conditions.
Frein à main sur les roues avant ou arrière la voiture est comme sur de la glace et recule toutes roues bloquées. Le + de 4x4 dans ce cas est peut être son poids
Pour moi la propulsion a une meilleur motricité sur des cales propres par contre sur les cales pourries en 2 roues motrices passe ton chemin

Cyril
Cyril ghibli14

Re: mise a l'eau 04 Mar 2005 12:11 #41296

• bruno.13
  • Portrait de bruno.13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention un 4x4 ne sera efficace que si le pont avant à été enclanché (cas des 4x4 non permanents) ou si le différentiel central est bloqué (cas des 4x4 permanents). Sinon c'est ni plus ni moins une simple propulsion. Dans ces cas, le frein à main agit sur les 4 roues. Laisser une vitesse (la 1°) est encore mieux et je pense totalement nécessaire.

De plus pour sortir efficacement de la cale il faut qu'au préalable les vitesses courtes aient été enclanchées.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner