• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 03 Mar 2005 13:50 #41237

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
OK, Jean-Paul, surtout compte tenu de la place que prend un extincteur, un 2 kg chez accastillage-online coùte une trentaine d'euros, pour un encombrement de 115x340 mm.
Reste à savoir si un appareil de 2 kg est suffisant?
Je n'en ai aucune idée.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 03 Mar 2005 13:53 #41238

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Ôn va dire que je suis mechant, mais un extincteur, et un petit en plus, si tu n'as pas appris à t'en servir ne sert à rien,
mets un gilet, prend le radeau et tous le monde à l'eau le + loin possible

Ceux qui un jour, comme moi, ont fait une formation sur l'utilisation d'un extincteur et qui n'en avaient jamais utilisé, ont probablement comme je l'ai fait, vidé l'extincteur sans éteindre le feu correctement

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 03 Mar 2005 13:58 #41239

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Gollum,

Dans ce cas, je ne me pose même pas la question de savoir s'il suffira, ou pas, pour éteindre un début d'incendie.
Je fais, comme a l'air de le suggérer adonf, je saute par dessus bord et m'éloigne le plus rapidement possible.

S'il y a du monde à bord, tout le monde par dessus bord - tiens! peut-être qu'une bouée serait utile! à réfléchir.
Ceux qui ne savent pas nager auront, bien entendu, capelé un gilet à l'embarquement.

J'espère que je n'ai rien oublié! ::e-::e-::e-

J-P

*

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 03 Mar 2005 18:24 #41240

Il y a 2 ans j'ai fait une erreur de branchement sur un fil electrique et celui ci a pris feu..N'ayant pas de chiffon a portée de main ,j'ai percuté l'extinteur.Je l'ai presque vidé pour ça!!Et aprés bonjour la galere pour tout nettoyer..moralité : j'ai un extinteur pour la legislation ,un chiffon pour eteindre les petits feux eventuels.Si le feux est plus important mieu vaut sauter à l'eau .. Sourtout que l'extinteur obligatoire est celui de 1 KG..Amities à tous.

Re: Nouvelle règlementation - Info officielle 03 Mar 2005 21:26 #41241

A l'attention de pmb76,
si je me pose ces questions c'est parce que d'après les intitulés des normes, il semble s'agir d'un système de pompage du fond de coque, autrement dit des pompes de cale ou assimilés et non pas des pompes pour par exemple le bac récupérateur au niveau des vide-vite. Or dans le cas de mon SB1, comme dans le cas d'ailleurs de tous les DB de chez Bombard et bien d'autres, le seul moyen d'installer un tel système c'est 'd'exploser' le pont!
Et si on fait par exemple le rapprochement avec le monde automobile, les nouvelles normes qui entrainent des modifications 'lourdes' ou des équipement nouveaux particuliers ne s'appliquent qu'aux véhicules contruits à compter de l'entrée en vigueur de la norme. Or le nouveau texte de la Division 224 s'applique, sauf erreur de ma part, à compter du 1er janv. 2005 et point. Donc je dois me mettre en conformité mais comment? L'inspecteur de centre de sécu des navires de Marseille que j'ai eu au tel cet AM a bien vu le problème et est incapable de me répondre. Il va se renseigner lui même au ministere et il faut espérer qu'il obtienne une réponse plus précise que celle qui m'a été faite.
Voilà si j'ai du nouveau je vous tiens au courant
@+ ou à après demain pour ceux que je verrai au salon à La Ciotat
Laurent

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 03 Mar 2005 21:46 #41242

Et concernant la réforme du côtier, est-ce que quelqu'un a des infos? J'ai cru lire que le côtier et le fluvial ne feraient plus qu'un! pour les détenteurs du côtier, si on peut éviter les 200? pour passer le théorique du fluvial...

A+

bri

Re: Nouvelle règlementation - Info officielle 04 Mar 2005 00:16 #41243

• dauffy
  • Portrait de dauffy
  • Visiteur
  • Visiteur
les extinteurs n'ont jamais été obligatoires sur les canots sans cabine et avec moteur HB
ceci dit je doute de leur éfficacité sur nos bateaux pour les raisons suivantes:
le jet de l'extincteur doit atteindre la 'base' des flammes afin de couvrir au maximun le liquide en feu et ça pour un reservoir c'est plutot difficile a réaliser.
il en est de meme pour un feu de moteur puisque le capot isole celui-ci du jet de poudre et n'empeche pas l'air frais de penetrer dans le filtre a air.
autre détail: les extincteurs ne sont pas a priori en inox et de toute façon leur systeme de percution n'est pas étanche et il sera vite encrassé par le sel a moins d'etre emballé et stocke dans un coffre (la cabine est beaucoup plus accessible....)
alors que faire?
pour un début d'incendie sur le moteur:
couper le contact
arroser celui-çi a grand coups de sceaux d'eau ou d'écope
débrancher le raccord reservoir
essayer d'ouvrir et de soulever légerement le capot (en le faisant vernir le plus possible vers soi) et balancer un sceau de flotte c'est le souffle qui vas etre éfficace
pour un feu au reservoir: un feu a cet endroit n'est jamais très important ou bien alors il est dechiré et le carburant envahi le bateau donc dans ce cas c'est gilet (si on a le temps...) et on saute!!!
revenons a notre petit feu la aussi jet d'eau violent pour l'effet de souffle
vous pouvez traiter de la meme maniere un feu de tableau de bord après coupure de la batterie
et rassurer vous: l'explosion du canot c'est au cinema
vous avez toujours le temps de sauter a l'eau...

Re: Nouvelle règlementation - Info officielles 04 Mar 2005 08:54 #41244

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Laurent

Il y a une difference majeure entre le bateau et l'automobile dans ce cas.
L'auto doit repondre à certaines normes sur ses composants lors de sa fabrication et le bateau aussi.
Par contre ds la 224 il s'agit de normes du matériel de sécurité qui ne fait pas partie intégrante du bateau, et doivent être en conformité. de la même façon que si on interdit les chaines echelles en france pour rendre obligatoire des chaines à la norme wxyz, comme dans les autres pays européens, ceci est applicable à tous les véhicules

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner