• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 11:02 #41171

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Mon vendeur de pneu m'a conseillé de rinçer les tambours de ma remorque ALTAS au jet d'eau après avoir enlevé les petits bouchons en plastique.
De plus, il m'a même conseillé d'y 'injecter' un peu de WD40 après chaque utilisation. Il m'a dit que cela freinerait moins au début mais que cela empècherait de gripper. Pour lui ça finit par gripper même si on ne met pas dans l'eau.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai commencé par immerger l'ensemble à la seconde mise à l'eau (moyeux compris): Conditions catastrophiques (vent, cale plate, vagues, manque d'habitude).

Pensez-vous que les conseils de mon vendeur soient bons ?
Que faire pour entretenir mes garnitures de freins après chaque sortie (même si je réussis mieux les futures mises à l'eau) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 12:09 #41172

• ed35
  • Portrait de ed35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
L'eternelle question de ces p.... de freins!
Malheureusement, aucune solution miracle pour le moment. Il faut t'attendre à devoir les démonter tout les ans voir plus....pour inspecter roulements et garnitures. Il est quasi impossible de ne jamais mettre les roues dans l'eau. Le minimum pour l'entretien, c'est de rincer abondemment tambours et roulement après chaque sortie.... mais ça n'empêche pas la rouille de s'installer.
Quant au WD40, effectivement, ça peut ralentir la corosion mais les freins n'ont alors plus aucune utilité....!

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 12:12 #41173

• basta
  • Portrait de basta Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

ne pas mettre les roues dans l eau est l ideal
mais de toutes les facons l air salins et les projections d eau
feront le meme travail
pour le wd : attention a ne pas en mettre sur les segments de freins
une fois graisses ils sont mort!!
tu n auras plus qu a les changer!!!!
l ideal (pour moi..)
depose des 2 tambours
-nettoyage a grande eau et au produit vaiselle des elements de freins
-sechage .....
-badigeonnage avec une graisse qui resiste a l eau de mer, de toutes les parties des freins ,flasques comprises ,mais pas les 'ferodo' ni la bande de frotement interne du tambour
un moyen simple pour ne pas en mettre dessus :
tu recouvre de 'scotch de peinture' et quand c est fini tu l enleve
-ne pas oublier les roulements dans le tambour
avec le joint spi qui normalement est prevu pour empecher l eau et les impuretees de rentrer
la ,il y a 2 ecoles -> ou brourrage de graisse (mais l eau peut rester a l
interieur)
->ou couche de graisse normal et trou sur le cabochon
de moyeu pour laisser l eau eventuellement couler

bon courage et n oublie pas la goupille et que l ecrou de moyeu a un couple de serrage pour ne pas endommager les roulements

basta

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 13:58 #41174

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous

juste un petit coup de gueule contre les fabricants de remorque français.
je regarde de plus en plus en face de Ouistreham pour acheter un bateau et j'ai bien l'impression qu'ils ont tout compris ceux qui roulent du mauvais coté de la route. Dans le tarif et les offres de package, il est preciser que toutes les remorques (a l'exception du plus petit modèle) sont livrable avec des freins à disques. Je ne dis pas que c'est la panacée mais tout de même il y a plus d'accès pour rincer une pince qu'un tambour. Qu'attendent nos constructeur franchouillards pour mettre en vente de tels produits.
Par ailleurs je suis à la recherche de garnitures de freins pour ma remorque. Je suis allé chez le distributeur de la marque à Ouistreham sur le conseil du vendeur officiel présent au salon nautique. Ce monsieur après m'avoir fait perdre trois semaines me dit:'mon pauvre monsieur, je ne peux vous donner votre jeux de garnitures, ni même vous le commandez, il y en a de trop de type et de sorte différentes, je ne peux rien pour vous a moins que vous demontiez le tambour pour voir le machin du bidule. De deux choses l'une soit c'est pour le faire eux même et t'en cloquer pour une fortune, soit c'est réellement le bordel chez les fabricants de remorque. Résultat des courses je suis toujours sur un tambour. cqfd

A+

A+ terminadonf

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 14:15 #41175

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A quoi servent les petits bouchons en plastique des tambours ?
Si je comprends bien mes freins sont déjà ruinés car j'y ai injecté de la WD ?
Il faut juste rincer un max après chaque usage et faire un graissage-contröle une ou deux fois par an. Vrai ?

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 14:20 #41176

• ed35
  • Portrait de ed35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La même chose pour moi! Les deux garnitures HS, donc remorque freinée sans freins... Le problème n'est pas de trouver la garniture adéquat, mais de la coller sur la machoire du tambour de façon à ce qu'elle tienne au moins trois mois.....encore une 'plaisanterie' des constructeurs qui n'ont pas prévu de système de rivetage.

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 14:22 #41177

• lolo13
  • Portrait de lolo13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela fait quelques temps que je me pose la question... et sur une remorque non freinée n'y a t'il pas tout interêt à trouer le capuchons du boitier moyeu-roulement???
j'ai bien peur que lorsque l'on immerge les roues celui-ci ne se remplisse d'eau malgrés le fameux capuchon 'd'étanchéité' et que par contre ce dernier empeche l'eau salée de s'évacuer correctement::g-::g-::g-
qu'en pensez vous?????????????

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 14:52 #41178

Bonjour,
sur ma remorque Atlas, non freinée, il y a un graisseur sur les cabochons de moyeux.
Régulièrement, j'y injecte de la graisse,en principe les roulements sont toujours correctement lubrifiés et à peu près au sec.

François30
François30

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 14:55 #41179

Attention aussi à la graisse, j'ai vu passer un message où on parlait de graisse qui résiste à l'eau de mer. Pour avoir pratiqué le dériveur pendant des années, je peux vous confirmer un truc IL FAUT ABSOLUMENT EVITER LA GRAISSE DANS LES PARTIES MOBILES, car la graisse retiens les particules de sables, d'alegues ou tout ce que vous voulez, et là, effet 'papier de verre' garanti. ::D-

La graisse peut servir à protéger de l'eau les roulements par exemple, mais surtout éviter la graisse sur les parties mobiles ou de frottement, car là ça peut devenir la catastrophe. Préférer les huiles fluides à renouveler régulièrement.

Christophe

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 19:48 #41180

alors personne ne me donne son avis sur mon post précédent???

je dois quand même pas etre le seul à me poser cette question::k-

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 20:02 #41181

Je pense qu'il est préferable de laisser le cabochon comme il est. Si tu le perce, l'eau entera à coup sûr par le trou à chaque mise à l'eau et le resultat peut être pire! Normalement c'est étanche...!
Edouard

ed35
ed35

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 20:10 #41182

pour lolo 13 qui désespère
non je ne pense pas que tu as intéret à faire un trou dans le cabochon du moyeu, cela me semble relativement étanche
pour info je suis un adepte de l'immersion totale de remorque (non freinée) et mes roulements au bout de deux saisons sont intacts.
Attention pour les roulements coniques il faut toujours laisser un peu de jeu au remontage.
Pour les remorques freinées, c'est désespérant, adieu un bateau plus gros !
Denis

Denis

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 20:13 #41183

Merci les gars ::A-)
bon je suis rassuré, j'oubli les trous et je me contente de vérifier mes roulements 1 fois/an...

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 21:02 #41184

Dis moi Krozline, après avoir jeté un oeuil sur ta page perso (d'ailleurs superbe !!)une question stp : tu vas toujours à l'eau en tracteur, car pour ma part je me mange tout de même entre 40 et 100 kms à chaque fois que je vais à l'eau.donc c'est peu être aussi normal que tes roulements soient toujours nickel après 2 ans d'immersion complète.
En fait ayant la même remorque ton expérience m'interesse vraiment.
A+

CHERCOT
CHERCOT

Re: Freins remorque et WD40 02 Mar 2005 22:42 #41185

Ma remorque me sert également à faire des trajets sur route pour les sorties capbreizh en bretagne, donc je ne peux pas me permettre d'avoir une remorque en mauvais état, autrement j'aurai choisi un chariot de mise à l'eau plutot qu'une remorque de route.
Avec ma précédente remorque j'ai fait la meme chose pendant plus de dix ans et je n'ai changé qu'un jeu de roulement sur une seule roue.
comme le disent tous les posts précédents, la chiote sur une remorque c'est vraiment les freins, plutot que les roulements.
Merci
Denis

Denis

Re: Freins remorque et WD40 03 Mar 2005 08:17 #41186

Merci Krozline de ton retour d'expérience;
Donc en résumé : pas de frein ça tient avec des freins c'est le merdier !

Car en fait au bout du compte les freins ne sont là au bout d'un certain temps que pour être en conformité avec la loi et pas pour servir !!??

Autre question : y'a pas encore de contôle technique pour les remorques ?
Sinon j'ose même pas penser au sktech que ça pourrai être::g- avec une remorque qui freine tant qu'elle n'a pas vue l'eau........

Merci encore de ta réponse
a+

CHERCOT
CHERCOT

Re: Freins remorque et WD40 03 Mar 2005 09:11 #41187

• cap_p
  • Portrait de cap_p Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Personnellement, je trouve que la durée de vie des roulements est très bonne et comme tout le monde je déplore le système de freinage.

Par contre, je déconseille très fortement à ceux ayant des remorques freinées de négliger ces freins. Malgré le côté roues qui bloquent et qui gâchent une journée, les freins sur la remorque restent très utiles pour ceux qui roulent. En supprimant le système de freinage (j'ai eu l'occassion d'essayer suite à un dépanage d'urgence pour pouvoir rentrer à la maison) les distances de freinage deviennent très importantes et la sécurité de tous s'en prend un sacré coup ...
Pour info, la société Belge RIBA était (en 2004) sur le point de faire homologuer ses remorques à freins à disques en France. Je ne sais pas si c'est terminé (à voir peut-être sur leur site Internet).
A+
Michel

Re: Freins remorque et WD40 03 Mar 2005 09:13 #41188

• vincent 17
  • Portrait de vincent 17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ATTENTION AU WD 40.

C'est un excellent lubrifiant...mais c'est aussi un excellent...dégraissant (nettoyez un surplus de graisse avec quelle facilité !!!) alors, à trop en mettre dans les moyeux, on dissout la graisse marine et... on flingue les roulements... alors, l'idéal c'est graisse, graisse et graisse très régulièrement

Re: Freins remorque et WD40 03 Mar 2005 13:01 #41189

Se passer des freins sur des courtes distances et à faible allure c'est possible, autrement c'est carrément dangereux.
Si le contrôle technique devient obligatoire pour les remorques freinées, il va y avoir des dégâts. Si ce n'est pas encore obligatoire cela doit être parceque dans les statistiques il ne ressort pas assez d'accidents avec les remorques Je ne vois pas d'autres explications, donc a priori aucune raison de généralisr les freins à disques, les tambours c'est une sacrée rente . . . je vous laisse deviner pour qui !
Denis

Denis

Re: Freins remorque et WD40 03 Mar 2005 18:15 #41190

• dom91
  • Portrait de dom91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
concernant les garnitures a refaire on peut s adresser dans les reseaux poids lourds leur donner les garnitures + les tambours a faire rectifier par contre je pense que maintenant plus personnes ne fait du rivetage sur plaquettes a part peut etre en province mais ca doit etre dure de trouver

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner