• Page :
  • 1

SUJET :

moteur auxiliaire 25 Fév 2005 18:22 #40745

bonjour
je me posait la question sur l utilité d un moteur auxiliaire pour une utilisation a moins de 5 miles

avez vous deja eu des pannes moteur principal vous obligeant a ramer
pendant 2 heures

mon futur pneus pesant au bas mot 750 kgs tous mouillé je me vois mal ramé avec les pagaies livré d origine bien sur la vhf peut eviter ce type de probleme
quand n est t il des moteurs electrique sont t il assez puissant pour pousser la bete .

dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur auxiliaire 25 Fév 2005 19:25 #40746

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
12 ans de nav en monomoteur exclusivement et une seule panne grave immobilisant le bateau ( serrage moteur suite à la casse de la came qui entraine la pompe à huile). Nous avons été pris en remorque en un quart d'heure...cela m'a couté une boureille de ricard...
Pour des navigations cotières par météo clémente et avec un moteur entretenu bien évidemment, le moteur de secours va vite encombrer ton tableau arrière et tu le démonteras rapidement....
serge

Re: moteur auxiliaire 25 Fév 2005 19:53 #40747

Salut,
Parfaitement d'accord avec Serge 83, un moteur parfaitement entretenu, une VHF bien chargée ( + les piles !! ), et jamais plus loin que disons 3- 4 miles des cotes, c'est à mon idée, le bon compromis pour assurer une sécurité digne de ce nom.
En ce qui concerne une panne moteur: aucune en + de 25 ans, ouf ! .
Enfin, pour un moteur auxiliaire 2 ou 4 Temps, pour un semi-rigide sauf gros modèle, je trouve cela trop lourd, trop encombrant...sans oublier le risque de vol hyper important à ce niveau. Pour un moteur électrique, cela va pour une barque sur un lac, ailleurs il faut oublier . Salut.

Steph
Steph

Re: moteur auxiliaire 25 Fév 2005 20:58 #40748

salut !
de mon coté je ne suis pas de vos avis !
je trouve qu'a partir d'une certaine longueur et d'un certain poids un moteur de secours est indispensable à mes yeux (tout comme la vhf).

Un moteur auxilliaire de 4ou5 chevaux te sufiras, il sera securisant pour toi et pour les autres, ça va te permettre d'utiliser plus serainement ton bateau meme tout seul.

Je te conseille juste de tout séparer en deux et de mettre une petite nourisse de quelques litres pour ton moteur auxilliaire à part.

Quelle securité de savoir que si ton gros moteur qui te propulse à 40 noeuds tombe en rade tu en as un petit pour rentrer pépère...!
De plus le petit tu peux l'utiliser pour la traine si tu peches!

je pense aussi que les quelques petits kilos du moteur ne te generont guere par rapport à la sécurité apportée...

Si j'ai cet avis, c'est avant tout parce que j'ai entendu de nombreux recits de moteur capricieux en mer et des personnes qui ont passées des heures et des heures en pleine nuit en mer en tirant des fusées sans que personne ne veuille bien venir...

Je pense juste que si un jour tu tombes en panne en mer, meme si cette derniere est calme et que tu ne risque rien, tu regrettera de ne pas avoir un moteur de secours! dans le cas contraire tu seras content de tirer sur le lanceur....!

Re: moteur auxiliaire 25 Fév 2005 20:59 #40749

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Il est des fois où on regrette de ne pas avoir de moteur auxilliaire.

Derrière la pointe de la Revellata - port de Calvi (pour ceux qui connaissent) = 4 heures aux avirons dans un pneu de 4m20, pourtant très léger.
Qui dit mieux - C'était dans les années 80 ou 81.

Alors, Dom91, un conseil, prends un petit auxilliaire si tu en as envie.

Jean-Paul

*

Re: moteur auxiliaire 25 Fév 2005 22:51 #40750

les avis sont partagé c est la le dileme
a votre avis quel puissance faut t il prendre?
j avais il ya qlqs annee sur une annexe un 2 cv suzuki c etait pas terrible

ou alors il faudrait le louer pour la saison !
pourquoi pas IL y a peut etre une idee a regarder de pret
dom91

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 07:09 #40751

Pour le moteur auxiliaire, moi je l'utilise surtout pour la traîne.mais après avoir porté assistance à plusieurs bateaux dont certain avaient dériver plusieurs heures. Un petit moteur leur auraient été le bien venu.
il est vrais que depuis que j'ai installé ce moteur je sort beaucoup plus seul et sans arrière pensé. vu le poids de votre bateau 4 a 5cv serait l'idéal.

zodiacmc2

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 11:37 #40752

Salut,moi aussi je suis pour un moteur auxiliaire, je le mets quand je sors seul,c'est vite monté et démonté (faire gaffe au vol ),ça me sécurise quand je traverse la passe empruntée par les ferrys, pas envie de me faire couper en deux en cas de panne, 4 à 5 noeuds avec un 4 cv sur un sr de 5m pas plus;
Bobosse.

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 13:44 #40753

Salut, Dom91
Venant de découvrir ta page perso, je me dois te présenter mes excuses...car , dans ton cas c'est sur tu auras de la place pour y fixer un moteur de secours !!. Imaginant le poids de la bete, à part en cas de controle, tes pagaies me semblent un peu justes.
Pour nous, le programme de navigation est le suivant : longues randonnées ( env. 60 kms A-R ), mais en longeant la cote à 100 m du bord en Corse du Sud, il n' y a personne à ces moments là, ce qui explique un peu ma réponse du post précédent. Nous préférons les criques désertes pour en profiter avec les momes que les longues traversées (Sauf pour aller en Sardaigne et encore ).

Steph
Steph

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 13:52 #40754

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Oh Manza, 100m du bord?? toujours à 5n max?

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 14:34 #40755

Euh... pas toujours,Pmb76 c'est vrai. L'an passé, nous avons récupéré un plongeur sur un rocher qui n' osait pas traverser à la nage pour aller rejoindre son bateau à l'ancre. Il n' avait pas sa bouée pour le signaler.
Mais, je fais toujours gaffe ( jamais assez tu as raison !! ). Avec l' expérience, si cela peut servir aux nouveaux: redoubler de vigilence en fin d' après-midi quand le soleil rend la mer de couleur dorée : il y a moins de contraste et cela devient carrément dangereux à proximité des cotes.

Steph
Steph

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 15:41 #40756

salut manza
nous avons certainement un programme de navigation un peu similaire
l ancien 4.70 etait tres leger je ne mettait meme pas posé le question
maintenant ca risque d etre chaud
tu as beau avoir un moteur neuf avec 3 ans de garanti et une bonne assurance quand tu est dans la m....
c est vrai que un probleme peut arriver dans 10 ans mais.....
comme je compte faire des virées seul je me vois mal pagayer un coup a babord et un coup a tribord
le plus gros probleme c est que sur le medline 2 compact rien n est prevu pour le second moteur a part le fixer sur l echelle de bain qui fait plateforme mais il faut je pense prevoir des modifs je verrai cela lors de la livraison
cordialement dom91

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 18:28 #40757

La situation: 3 ou 4 nm à l'Ouest de la pointe Ouest de Porquerolles, SR de 6 m et environ 700 kg, Mistral, mer formée.
Le 80 HP tout neuf s'arrête net (push-pull du gaz défait).
Je démarre le 9.9 et je rentre à Hyères. Environ 8 nm en moins d'une heure. ::o-)

Sur un autre SR (1000 kg) j'ai essayé un 5 HP (le vieu 9.9 n'y entrait pas), on n'avançait pas ! ::D-

Je conseille un moteur aux. aussi (raisonnablement) puissant que le tableau arrière peux supporter.

Pour un 900 il faudrait au moins 20 HP ! ::K-)

gus83
gustave(83)

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 19:47 #40758

le vrai moteur auxiliaire qui peut servir dans tous les cas est la bi-motorisation !
je rigole en lisant la discussion sur le bi-moteur plus haut, et je ne suis pas du tout d'accord, car étant vendeur de pneus et ayant mis au point monocarènes et catas en twin, j'ai quelque expérience :
- si on met les bonnes hélices la vitesse, la conso etc... sont à peu près identiques, sauf quand on s'approche de la puissance maxi - dans ce cas le mono est en général plus performant
- ça dépend aussi des carènes : sur un Tomcat 550 cata, la vitesse avec 2 moteurs de 50cv - et de bonnes hélices - est supérieure à celle avec 100
- mais certains ont des idées bien arrêtées

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 23:00 #40759

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout à fait d'accord, le meilleur moteur auxiliaire c'est la bimotorisation.mais pour les bateau de - de 6.5 c'est quand même lourd.
Et si on pousse la logique jusqu'au bout, il faut dissocier l'alimentation d'essence, l'alimentation électrique.

Re: moteur auxiliaire 26 Fév 2005 23:55 #40760

Oui, la bi-motorisation ! Magnifique !
Mais certains tableaux arrière ne la permettent pas.
Par contre oui, sur un 900 il y a de la place mais pour puissances élevées (200 - 250 HP) pour un bi- il y a entre 50 et 100 kg et des gros billets en plus.
C'est bien la peine pour une panne tous les 15 ans? (C'est mon cas)
::r-

gus83
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner