• Page :
  • 1

SUJET :

Info bi-moteurs 24 Fév 2005 21:36 #40626

Bonsoir,

Actuel propriétaire d'un medline I, je désire faire l'acquisition d'une coque de 6,50 m.
Mon programme futur étant axé sur le hauturier (Traversé continent
Corse et continent-Baléares) je désirerais m'équiper d'une bi motorisation
de type 2 x 75cv Optimax.
Malheureusement, je manque cruellement de données concernant
les consommations, les performances, le rendement mais aussi
les avantages et inconvénients d'une bi motorisation.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne. Merci.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info bi-moteurs 24 Fév 2005 22:29 #40627

Salut,

Je pense qu'en effectuant une recherche sur le forum, tu devrais déjà trouver pas mal d'infos, le sujet ayant été abordé plusieurs fois.

A+
Paul

Paul

Re: Info bi-moteurs 25 Fév 2005 09:40 #40628

Il y a aussi uin dossier accessible sur le site internet de pneumag.

Bc56

Re: Info bi-moteurs 25 Fév 2005 20:22 #40629

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
le plus apte a te conseiller est olive 33 puisqu'il a cette config de pneu, 6m50 avec 2 x 80 yam, mais je vais quand meme essayer de t'aider.

Le rendement des 2 moteurs va correspondre en gros à un équivalent monomoteur de 115cv, par contre la conso sera supérieure, tu peux tabler sur une moyenne de 25 litres par heure. En vitesse de croisière tu peux espérer 25 noeuds avec un régime moteur raisonnable. Cela met donc par exemple la corse à 5 ou 6 heures pour une traversée ile du levant calvi, par conditions météo idéales, ce qui est rarement le cas.
il faut prévoir avec les réserves d'usage un réservoir de 300 litres.... Bien évidemment l'investissement, et l'entretien est largement supérieur en bi qu'en mono.
Pour des traversées d'une centaine de nautiques, vers corse et baléares, le bi moteur est évidemment plus sécurisant surtout si tu comptes traverser seul. Dans tous les autres cas le monomoteur s'impose. En fait si cela ne pose aucun pb de faire la corse et les baléares en mono ou en bi, il faut surtout penser que pour le faire en toute sécurité, 6m50, c'est un peu juste, surtout avec 2 x 75cv.
Ce genre de traversée est loin d'etre une partie de plaisir, l'envisager en famille n'est pas raisonnable par exemple...
Qui plus est il faut trouver une fenetre météo pour l'aller et surtout un créneau assez large pour le retour.
Je connais tellement bien les caprices météo de la méditerranée, vu d'en haut que pour moi le minimum envisageable est 7m50 avec 225cv ou 2 x 115cv.
Et après réflexion et quelques années de nav en pneu de 4m à 7m50 je considère que ces longs transits ne sont guère intéressants, je préfère donc un 6m avec 115cv et traverser avec corsica ferries...
Sans vouloir te décourager....
En espérant une suite dans cette discussion bien intéressante...
serge

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 15:06 #40630

Merci pour les infos Serge,

Vue sous cette angle un 6.50 avec 115cv ou même 120cv
c'est évidement trop 'court'. Surtout avec les 300 litres d'essence à bord.

Pour ce qui est des traversés, à défaut d'être en solitaire elle seront
bien évidement sans la famille à bord.
La dite famille sera, pour sa part, sur un car ferry.

Merci encore et A bientôt

Claude

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 16:10 #40631

• jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois
  • Visiteur
  • Visiteur
moi avec un 6.50 et 2* 75 CV je traverse

je pense que SERGE ta bien éclairé au niveau vitesse de croisière et sa consommation. je pense néamoins que avec lesdeux moteurs faut compter 30 litres en vitesse de croisière et effectivement 25 noeuds pour je pense un régime a 3200 voir 3500 tour /min

ciao

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 16:19 #40632

Pas mieux !

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 17:42 #40633

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
La, maintenant, on joue dans la cour des grands. :C:-)

Plus question de parler d'économie de bouts de chandelle.
- 25, 30 ou même 40 litres à l'heure.
- 7m50 plutôt qu'un mètre de moins.
- Bateau en Hypalon
- Bimotorisation obligatoire
- Apparaux et autres matériels de sécurité au top.
- Un coéquipier de valeur (je ne suis pas volontaire)

C'est comme ça que je vois la chose, mais je suis en train de prêcher des convertis. ::e-::e-::e-

Ce serait vraiment dommage de ne pas voir l'arrivée sur Calvi. De prendre son petit café sur le port (7 ?, c'est donné).
Et sans avoir une pensée émue pour la veuve et les orphelins restés sur le Napoléon Bonaparte. ::D-::D-::D-::D-::D-

Jean-Paul-2b

*

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 17:45 #40634

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Le café est nettement moins bon sur les ferries de la SNCM que sur le port de calvi Jean Paul

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 17:51 #40635

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors la jean paul tu y vas un peu fort sur certains critères, mais c'est une manière comme une autre de dissuader ceux qui considèrent à tort, la méditerranée comme un lac...
Au fait, 7 euros le café sur le port de calvi, il vaut mieux prendre une pietra...
serge

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 18:11 #40636

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Commédiante, tragédiante,

Salut Serge, salut Philippe,

C'est vrai, c'est un tantinet dramaturgique. Mais il faut bien reconnaître, c'est tellement vite fait qu'une belle partie de plaisir se transforme en catastrophe.

Cette récente sagesse est sûrement mon vieil âge qui parle. ::M-)

Pour ce qui est de la Pietra, je l'apprécie en bouteille de 33 cl. Sinon, je préfère la Terra à la myrte.

Jean-Paul

*

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 18:28 #40637

::V-) bande d'alcolos !!
une bonne zilia citron avec des glaçons pour etre sportif jusqu'au bout !!! :)

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 18:37 #40638

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Jean Paul n'a pas forcémment tort, ou l'on est un passionné, qui passe beaucoup de temp en navigation, pilotage, voire mécanique comme Olive.
Mais j'imagine mal une question comme celle ci sur un forum, un peu à la va vite, quand on voit le nombre de plaisanciers louer des bateaux nettement plus gros et mieux équipés sur le continent pensant que la Revellata est toute proche, a moins de 100m, et que la méditérannée est un grand plan d'eau calme, et être dégoutés à jamais de la mer quant ils ont enfin réussi à gagner la Corse

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 19:27 #40639

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

je partage à 100 % les avis de Jean-Paul et Philippe.
J'observe ce débat depuis un bon moment, en m'abstenant d'intervenir car pas assez avisé au niveau de la navigation, néanmoins, né à 50 metres de la Méditerranée, j'ai quelques mauvais souvenirs de cette vielle dame qui se fache violemment parfois.
Même avec 7.50 m, je ne serais pas du voyage.
Mais quitte à être désagréable, je dirais qu'avec une bonne dose d'inconscience, peut-être?......
Encore pardon pour ma franchise.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 20:06 #40640

• nanard35
  • Portrait de nanard35
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour Messieurs ,

faut pas exagérer quand meme , la Corse , c'est pas le bout du monde !
Et je compte bien faire la traversée avec mon petit 6.4m le jour venu .
Et je me sentirais bien plus armé qu'un Robert Delanne ou un Michel de Hemptine qui ont traversés la Méditerannée dans tous les sens , toutes les saisons et tous les temps à bord de Mark 3 ou 5 !

Loin de moi l'idée de dire que la traversée est accessible au premier plaisancier venu MAIS elle est cependant à la portée d'un navigateur un peu expérimenté qui aura préparé avec soin cette nav et qui aura bien sur la patience d'attendre la bonne fenetre météo ( l'été de préférence ) .Le plus sur étant de partir à 2 bateaux bien entendu .

bernard

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 20:19 #40641

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout est faisable, à condition d'avoir étudier le problème et les difficultés sous tous leurs angles.
- bimotorisation de préférence
- bateau armé et approprié pour

et nous voilà de retour au début de cette discussion. ::S-)::S-)::S-)

Et, comme le dit Bernard, la patience d'attendre la bonne météo. Je ne serais pas surpris que des 'écervelés' se lancent n'importe quand sous pretexte de ne pas perdre un jour de vacances.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas dans ce forum que le projet avait été abordé de faire la traversée à plusieurs bateaux?

Jean-Paul

*

Re: Info bi-moteurs 26 Fév 2005 20:30 #40642

• domy91
  • Portrait de domy91
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,

Pour repondre a Claude sur les avantages et inconvénients de la Bi-motorisation, sujet deja abordé sur ce forum, les principaux points sont

inconvénients: cout d'achat (quoique, si tu fais comme moi, les deux moteurs m'ont couté environ 2500? plus deux autres HS pour les pieces, environ 1000?)
cout d'entretien (et encore si tu fais toi meme, tu n'a pas la main d'oeuvre, mais que les pieces)
consommations, pas par deux mais plus qu'en mono
poids, mais si le bateau est prévu pour, pas de problemes

avantages:
sécurité
manoeuvres
poussée

maintenant pour ce qui est des grandes traversées, nanard et jean paul ont raison et en plus prendre l'expérience des autres (olive33) entres autres et surtout rester humble.

bonnes nav

domy91

Re: Info bi-moteurs 27 Fév 2005 00:19 #40643

::S-)Moi aussi je prévois de traverser vers la Corse.
Sans bi-motorisation.
Pour poser un peu les choses, j'ai été invité par un copain pour faire un tour dans un petit avion. On a fait la chaîne de l'Etoile, la Sainte Victoire... Jolie petite balade...

Puis à un moment donné je me suis dit 'Merde y'a qu'un moteur!'

J'ai voulu descendre mais j'avais pas pris mon gilet de sauvetage.::S-)

(?)

Est-ce qu'une balade en petit avion de tourisme n'est pas plus dangeureuse que la traversée vers la Corse??

Dans tous les récits de traversées que j'ai pu lire, les pannes était mineure, genre alimentation d'essence qui se bouche, cosse électrique qui se débranche. Réparables en mer, pas en avion!
Est-ce que Olive n'a pas eu ce genre de panne lors de ses raids?
Bon c'est sûr, certains n'en sont pas revenus pour raconter.

J'ai trouvé à partir d'un page perso dans pneuboat les liens suivants:
www.seadventure.it/storia/indice.htm
Vous y trouverez des récits de voyages en semi rigide, c'est en italien moi j'ai utilisé le traducteur de Free.fr (faire des copier coller par petits bouts car il est limité en nombre de caractéres).

Notamment dans ce récit:
www.seadventure.it/storia/lisbona.htm
il traverse le Golfe du Lion, Porquerolles > la frontière Espagnole avec un NuovaJolly King 600 et un moteur Suzuki de 70 cv, vraiment petit moteur non.
Zut une panne juste à l'arrivée et le courant qui les envoie sur les rochers, c'est un filtre qui s'est bouché...
Une jolie traversée non? en une dizaine d'heures...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Info bi-moteurs 27 Fév 2005 01:24 #40644

Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place ! Quand j'ai fait cette traversée, je n'étais pas si fier que ça dans un sens, comme dans l'autre !
Mon idée principale, était d'amener mon équipage à bon port; en clair, je leur devais des comptes !
Avec l'experience, je le ferai sans prob en mono moteur.
Mais toute navigation, à fortiori une traversée, demande une grande rigueur et une préparation importante.
Le plus important étant de savoir faire demi-tour au bon moment.
Le bon sens n'est pas inné, c'est pourtant cela qui fait la réussite d'un projet.
Je vous invite à relire ceci, et je peux vous dire que durant ces jours-là, j'ai appris...
www.pneuboat.com/raid_corse_2002/carte.htm

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Info bi-moteurs 27 Fév 2005 10:21 #40645

• nanard35
  • Portrait de nanard35
  • Visiteur
  • Visiteur
bien en phase avec vous Bruno13 et Olive33 .
C'est en forgeant que l'on devient forgeron et l'expérience nécessaire ne s'acquérant pas en une demi saison , de nombreuses navigations cotières
et hauturières seront obligatoires avant de se sentir assez sur et pret pour 5 heures de mer non stop .
Aprés c'est de la préparation et l'attente de la météo qui va bien .
Bien d'accord avec Olive qd il dit que l'important est de savoir faire demi tour ( qd la météo se gate par ex ... ) .
C'est effectivement la qu'il faut savoir etre sage et avoir un peu de bon sens marin .......
Naviguons , naviguons encore et encore , on en apprends à chaque fois un petit peu plus ......
Bernard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner