• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 13:23 #40561

BONJOUR
la nouvelle legislation nous oblige a un sondeur, sur mon ancien pneus j avais un pyranha 10 model de base
a l'arret c est super mais par contre une fois en route ca decroche trop vite
donc ma question sur mon nouveau pneus quel type de sondeur pas trop cher je peux monter sans decrochage intenpestif
vos avis sur les models que vous utiliser me seront tres utile
merci
dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 13:28 #40562

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo
  • Visiteur
  • Visiteur
J'utilise un humminbird FF535, il décroche pas trop.
Les lawrance sont chouettes aussi.

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 13:32 #40563

J'ai un Garmin 'Fishfinder 160 Blue, Il ne décroche que lorsque le bateau 'saute' vraiment sur mer formée.

Meltem74
Meltem 74

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 13:35 #40564

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
La nouvelle législation n'oblige pas à avoir un sondeur mais

Une sonde à main ou tout autre moyen permettant de mesurer la profondeur d'eau

Nuance

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 13:43 #40565

Exact PMB , mais pour revenir au pb de DOMF 91, il suffit peut être de durçir le clic de blocage du transducteur (capteur exterieur) en serrant un peu la vis pour limiter le décrochage, mais alors attention à ne plus 'beacher' sinon bonjour la casse!

Meltem74
Meltem 74

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:20 #40566

a pmb76
les sondes a main trop peu pour moi donc la solution a part le sondeur electronique j ai du mal a comprendre quel model utiliser.
mon probleme c est que l ancien model etait super bien reglé
j avais possitioné la sonde sur un rail de guidage vertical avec une mollete pour le serrage a la bonne hauteur mais meme avec ce systeme franchement les resultats pas terrible au dela de 10 noeuds
peut etre cela est du a la conception des sonde sur tableau arr elle sont en permanence dans les tourbillon d eau et d air peut etres la sonde traversante est meilleur a voir
dom91

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:25 #40567

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Toujours le même problème avec de l'électronique, si tu es controôlé par un pointilleux et qu'à ce moment là ton sondeur ne fonctionne pas correctement, c'est comme si tu n'avais pas de moyen de sondage.

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:40 #40568

Mon HUMMINBIRD Matrix 17 décroche à partir 30 noeuds (c'est à dire plus d'indication de fond et non pas bascullement de la sonde).

Mais bon pour avoir eu 3 sondeurs différents (HUMMINBIRD 250 DX, HUMMINBIRD FF515 puis MAtrix 17) sur 2 bateaux différents (480 SB puis 530 SB II), je ne saurais pas trop dire ce qui fait que ca décroche ou pas. J'ai les meilleures perf avec le dernier Matrix 17 car les 2 autres décrochaient vers 10 noeuds. Par contre, comme vous pouvez le voir sur ma page perso, je me suis confectionné une cage de protection inox car j'ai déja cassé 3 sondes (dont 2 perdues) a cause des réceptions de sauts trop violentes.

Par contre, gros plus des HUMMINBIRD, leur socle a démontage ultra rapide. Connexion et deconnexion en moins d'une seconde.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:44 #40569

entierement d accord avec toi mais alors quelle solution une a main et une electronique
alors ma question quelle est la meilleur sonde a main du marché ( je blague)
ahh c est texte de loi
dom91

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:46 #40570

Ca m'amuse ce genre de discution, soyez sérieux les gars, si votre sondeur décroche à 30 noeuds ce n'est vraiment pas un problème ::e-

Soit tu es en route vers un point précis, et on utilise le GPS, et pour affiner l'endroit exact le sondeur (mais à vitesse réduite).

Soit tu penses que le fond est merdique, et là tu ne vas pas à 30 noeuds.

::g-

Christophe

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:48 #40571

d accord avec toi 30 noeud c est formidable mais entre 30 et 10 noeud il y a de la marge
dom91

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:49 #40572

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a une solution au petit différent ci-dessus - sondeur ou sonde à main -
Avoir les 2.

Rien que pour le plaisir d'imaginer la tête du 'contractuel des mers' en sortant la sonde à main au moment où il va te dresser procès-verbal pour sondeur défectueux. ::M-)::M-)::M-).

Parce que franchement, il y a plus important comme matériel de sécurité qu'un sondeur (quel qu'il soit) pour une embarcation à faible (ou sans) tirant d'eau.

J-P-2b

*

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 14:54 #40573

petit sondage

qui a une sonde a main dans son matos de secu ?

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 15:01 #40574

Salut Christophe 94/22 : une dose de bon sens qui remet la question à son juste niveau. Ceci étant, j'utilise un Furuno 4100 LS qui me donne entière satisfaction.
Pour compléter la remarque de JP2B, la sonde reste un élément de première sécurité : certes nos bateaux ont peu de tirant d'eau, mais en cas de houle, le creux de vague peut très vite nous faire taper sur un caillou habituellement peu affleurant.
Salut
Hervé

SEA

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 15:13 #40575

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
100% d'accord avec toi Jean Paul Compte tenu du tirant d'eau de nos pneu, le sondeur est de l'ordre du gadget dans ces cas.

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 15:28 #40576

Le sondeur est intéressant, ne serait-ce que pour trouver un tombant pour la chasse sous-marine, retrouver une épave, etc etc...

Une autre utilisation intéressante du sondeur peut être la localisation, hé oui, comment faisait-on avant dans le brouillard quand on n'avait pas les GPS ??? On se servait des lignes de sonde des cartes marines. Ca peut toujours être un moyen de secour supplémentaire.

Effectivement un sondeur n'est pas forcément indispensable, mais est souvent utile.

Et puis on trouve des sondeurs d'entrée de gamme neufs à moins de 150 euros, c'est ce que j'ai sur le C4 et ça me suffit bien ::e-

Christophe

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 15:41 #40577

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Christophe je suis aussi d'accord avect toi,dans les cas que ti cites, mais le premier Post parlait du sondeur comme instrument obligatoire à bord.S'il ne sert qua ça, il est inutile, autant avoir une sonde à main, car l'utilité est quasi nulle

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 15:59 #40578

Et voilà, la boucle est bouclée...
OUI il faut une sonde, c'est obligatoire.::g-::g-::g-
NON le sondeur électronique n'est pas indispensable pour naviguer avec un pneu car si on arrive vite et que l'alarme retenti: c'est trop tard!!!
Alors gadget ou pas???
Pour ma part, comme tous les chasseurs sous marin ou les pécheurs, il me sert à retrouver les 'bons coins' en liaison avec le GPS.
Mais soyons honnête on a tous le droit de se faire plaisir avec un pneu super équipé ::A-) ::A-) Le roll Bar, Le klaxon Italien, l'antenne VHF pour accrocher le drapeau Pneuboat et tout le reste ça ne gêne personne et parfois ça peut même servir.
Sur une bagnole, on appele ça le tuning, je crois.

Meltem74
Meltem 74

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 16:32 #40579

Au fond, t'as entièrement raison , y a plein de choses sur mon bateau qui ne servent à rien mais qu'est ce que je suis comtent de les avoir ::A-)!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: AVIS SUR SONDEUR 24 Fév 2005 16:49 #40580

Petit rappel, la sonde à main a du mal à vous donner des informations précise à partir du moment où on est en mouvement. Alors si votre sondeur décroche à 10, 20 ou 30 noeuds c'est déjà super d'avoir ces infos. Quoi que, on aura le bruit du rocher affleurant bien avant que le sondeur donne l'info.

Quand on se pose la question de la profondeur pour une raison de sécurité on est à faible allure, et là tous les sondeurs même premier prix donnent la profondeur.

Après, encore une fois, tout est une question de programme : Pêche, ballade, plongée, eau douce, eau de mer.

Mais bon, il y en a qui se rappelle peut être, il y a qlq années ( quand le sondeur electronique n'était pas aussi bon marché qu'aujourd'hui ), pour trouver un sec de plongée : on prenait un grapin + 60 mètres de bout et quant il s'accrochait on sondait......::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner