• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cat B ou C 22 Fév 2005 12:09 #40327

Bonjour,

Sur le certificat de conformité de mon nouveau bateau, il est précisé cat.C mais il est également précisé que ce bateau est construit dans le cat. de conception B et qu'il rentrera dans cette catégorie si je dispose de certains accessoires type réservoir intégré, pompe électrique...

Quel intérét de passer en B hormis la possibilité de naviguer par plus de force 6 et sur des vagues jusqu'à 4mts

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 12:17 #40328

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour Cyril

l'avantage du B dans nos régions de navigation c'est qu'un coup de vent peu arriver n'importe quand et force 6 ce n'est pas beaucoup, nous avons eu en été 2004 pratiquement force 5 tous les jours. Si tu es en B tu es assuré en cas de problème. En C, si la compagnie d'assurance demande les relevés météo et qu'il y avait des rafales a plus de 6, tu n'es plus assuré. ce n'est que mon avis

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 12:31 #40329

  • bruno.13
  • Portrait de bruno.13
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de adonf.
Je dirai en plus que la catégorie B apporte une sécurité supplémentaire, mais ça coute, mais la sécurité a t'elle un prix?

On est libre de ses choix. Moi, je change de bateau pour avoir non seulement plus grand mais surtout l'homologation en catégorie B. Dans la catégorie des 6 à 7 métres les coques rigides ne sont pas, sauf exception homologués en B. Vive le semi-rigide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:34 #40330

  • CAP_p
  • Portrait de CAP_p
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis également d'accord avec la réponse de adonf pour l'assurance.
Par contre pour moi personnellement (sans rentrer dans les considérations légales) un bateau de catégorie B est plus apte à affronter une mer plus forte qu'une catégorie C et j'avoue ne pas trop voir ce que cela change d'avoir un réservoir intégré et une pompe de cale pour mieux affronter la mer. Ce sont des accessoires que je ne saurais pas me passer maintenant car je trouve que c'est rudimentaire et je n'arrive pas à comprendre pourquoi des bateaux de 6m comme le tien n'ont pas cela de série. Hormis cela, si le bateau n'est pas marin (je ne dis pas cela pour le Lomac je te rassure Cyril), je ne vois pas trop ce que va changer la pompe de cale. Tout cela à mon avis ce sont encore des règles à la c..
Certains bateaux comme le Zodiac PRO OPEN 650 sont de catégorie C avec 11 personnes à bord (de mémoire) et de catégorie B avec 5 personnes à bord. Là je vois effectivement une différence notable.
Pour ta question initiale Cyril, en se calquant sur le PRO OPEN, je ne pense pas qu'il faille homologuer quelque chose sur ton Lomac pour avoir la catégorie de construction B. Après réflexion, je pense qu'il faille avoir l'équipement demandé et tu rentres automatiquement en B. A vérifier malgré tout !
Dépêche toi de préparer ton yacht car la première sortie CAP breizh approche ;-). N'oublie pas non plus de raccorder le chauffage car il risque d'y faire frais.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:42 #40331

Rassures-moi Cyril, ton Lomac va quand même disposer d'un réservoir intégré ????
As tu la liste des différences entre la B et la C ????

Pour la pompe de câle, c'est facile à rajouter... Mais y a-t'il d'autres subtilités ???

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:43 #40332

d'accord avec toi Michel, mais au sujet du pro open 650, c'est vrai que la doc zodiac stipule cat C avec 13 personnes et B avec 5...mais la carte du bateau ne stipule que la catégorie B (sans parler du nb de passager)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:49 #40333

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

de toutes façon cap breizh ne fait du bateau que par beau temps ::S-)

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:56 #40334

Je n'ai peut étre pas été assez précis au départ, en fait pour que le lomac soit en B il faut selon la déclaration de conformité:
-Conduite commande à distance
-installation éléctrique
- pompe de sentine électrique
- moteur d'une puissance supérieure à 102cv
- réservoir de carburant inamovible

Ces 5 équipements étant installés par mon revendeur, Lomac ne peut donc classer directement le bateau en B

Il est évident que j'ai déjà tout cela... alors je suis B? Je cherche aussi à avoir la réponse du coté des belges



Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 13:59 #40335

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ca ne fait pas très sérieux et fait plutot argument commercial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 14:04 #40336

Peut-être peux-tu faire réceptionner ton bateau en B à titre privé ???

Voir le bureau 'sécurité' aux aff mar...

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 14:15 #40337

  • CAP_PEGASE35
  • Portrait de CAP_PEGASE35
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as raison Adonf, CAP Breizh ne navigue que lorsqu'il fait beau. Nous n'avons pas le tempérament des Vikings qui sont les dignes descendant des envahisseurs des contrées nordiques ;-) Heureusement ils ne viennent pas souvent en Bretagne car ici il y a des cailloux et c'est plus difficile de trouver son passage lorsque l'on a un peu trop forçé sur l'alcool pour se réchauffer. En Normandie, le comble du marin malheureux c'est de réussir à taper dans un cailloux car il n'y a que du sable (on peut donc naviguer bourré) ;-)::f-


Pour ma culture personnelle, c'est quoi une pompe de sentine ? (autre nom de la pompe de cale ?).

As-tu contacté ton vendeur Lomac pour lui poser la question ? (s'il sait te répondre ;-).

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 14:27 #40338

Au nom de tous les Bordelais : MERCI MICHEL !::K+)

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 15:55 #40339

Je viens de téléphoner aux affaires maritimes de bruxelles chez eux il n'y a pas de catégorie

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 16:06 #40340

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
et bien voila, il suffit un breton en mal de vagues et se plaignant des cailloux (enfin ils disent cela mais ils navigue le plus clair du temps dans le golf du morbihan, autour du Mont Saint Michel là ou il n'y a qu'un caillou mais de taille ou sur des rivières ) pour voir un bordel'hic sortir de sa léthargie. OUI nous aimons nos plages de sable fin pour beacher en toute sérénité bande de jaloux ::S-)

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 16:14 #40341

Pour répondre à Karibu22 concernant le pro open 650.
J'ai bien regardé au salon, la plaque du bateau stipule les deux catégorie et le nombre de passager pour chaque catégorie, il y a donc écrit B+C.
Le bateau est donc livré en série avec l'homologation B.
Le Italiens pratiquent un peu différement, ils livrent en B ou en C, mais il me semble bien que pour être en B il faut que les équipements aient été montés par l'usine.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 16:15 #40342

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Connaissez-vous l'organisme qui certifie les bateaux dans telle ou telle catégories et/ou la procédure pour un constructeur ?

Mon pneu (Ribeye Playtime 5.5 actuellement en C) vient de passer en catégorie B: l'importateur m'a laissé entendre qu'il serait possible de requalifier la catégorie de navigation de mon pneu, cependant il est tjs en attente de news du constructeur sur ce sujet...
Et comme l'indique Michel, je pense qu'il est très intéressant d'un point de vue assurance de gagner en force de vent et en hauteur de vagues...

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 16:23 #40343

pour Bruno, je suis d'accord avec toi mais sur ma carte de navigation il n'y a plus qu'une référence , la B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 16:29 #40344

Bon, y a des paroles qui fachent.

Pour élever le débat, je navigue (Cyril est témoin) en normandie et notament en Manche ouest, et sur la côte devant coutainville, à Chausey, aux écréhou etc etc ... celui qui voit pas de cailloux, c'est celui qu'a bu!

Pa'ce que des cailloux, y en a!

Ou alors, j'ai bu...

Au fait, le cidre va être bon cette année.

Pour les bretons ou bordelais sceptiques, venez faire un tour, on vous guidera (peut-être ) avec plaisir...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 17:06 #40345

Antoine quand on parle de viking cela ne veut pas du dire normand du cotentin.

Eux ils sont plutot plagiste::M-)

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cat B ou C 22 Fév 2005 17:15 #40346

Pour revenir à mon grave problème.::D-

J'ai téléphoné à l'importateur Lomac,selon lui si je classe mon bateau en B je serai tjs obligé d'avoir l'armement correspondant à mon choix d'immat quelque soit la distance des cotes.

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner