• Page :
  • 1

SUJET :

Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 10:55 #40314

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une remorque ATLAS freinée de charge utile 650kg et je la trouve peu sure.
Elle n'a pas d'antivol: je met un cadenas dans le trou de la poignée.
Elle n'a pas de chaine pour l'attaché à la voiture mais juste un petit câble avec un mousqueton.
Vous pensez que c'est pas dangereux si elle se détache de pas avoir de chaine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 11:21 #40315

Le cable est relié (normalement) au système de freinage et doit, en cas de décrochage de ta remorque, serrer le frein ...

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 11:30 #40316

Comme le dit Philippe, le cable ne sert pas a retenir la remorque mais a serrer le frein de celle ci en cas de décrochage. Il doit même se casser après avoir serrer le frein de la remorque.

Pour ce qui est des antivols, il faut se débrouiller tout seul !!! En ce qui me concerne, j'ai un antivol de tête avec cadenas cylindrique (je dételle au port) et une chaine avec deux cadenas que j'attache à la voiture ou a autre chose lorsque je suis au port.
Voila



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 14:28 #40317

Salut ! A confirmer par les amis pneuboats', mais je crois que la chaîne qui relie la remorque au véhicule tracteur est obligatoire...

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 19:07 #40318

Salut,
Comme le dit Olivier, normal pour le cable qui doit actionner le frein et ensuite casser :r:+)

A+
Paul

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 19:16 #40319

Hélas le cable de sécurité n'est pas obligatoire dans tous les pays. A savoir aussi: beaucoup d'attaches de remorque (surtout celles amovibles) ne sont pas pourvues d'un oeuillet pour y accrocher le mousqueton du cable. Cela devrait quand même devenir une norme. Quand je pense que l'année dernière un enfant de 6 ans a été tué en Angleterre par une remorque qui s'est détachée au moment de la sortir de la cale ...

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 21:47 #40320

Pour rester dans le débat remorque , j' ai changé mon 4X4 par un plus petit pour éviter le permis E/B , je fais donc monter l' attelage d' origine par le constructeur , pour éviter un raccordement électrique redoutable par les accéssoiristes auto , je vais chercher mon bateau chez le mécano et là , bingo la prise de la remorque n' entre plus dans la nouvelle prise ( borne 13 plots je crois ) résultat 20 Kms sans feux .A vérifier pour les futurs acquéreurs de voiture ou remorque , les normes changent et il faudrait pas s' en apercevoir le jour de partir en balade celà serait ballo ::M-)
Je confirme rotule amovible pas de crochet pour le cable , reste qu ' a faire un tour mort autour de la boule .
A+


kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 22 Fév 2005 22:02 #40321

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Confirmation:
Chaîne de sécurité obligatoire - Confirmé par autorités lors d'un contrôle de gendarmerie.

J'ai pris mon air le plus idiot (rôle de composition), ça a marché. ::g-::g-
Economie d'une amende de 105 ?.

Comme le dit Kilaloo, pas de crochet sur les nouvelles attaches. Faire un tour avec la chaine autour de la rotule.

Jean-Paul

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 23 Fév 2005 01:56 #40322

  • T
  • Portrait de T Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les pneuboats !
Pour les cols de cygnes les anneaux sont souvent sous la voiture en deça des vis de fixation du col de cygne et s'il n'y en a pas li est tres facile de bricoler deux pattes en fer plat que vous fixerez avec les vis de fixation du col de cygne sur l'attelage. Moi je pense que les chaines ne sont obliguatoires que pour les remorques non freinées qui doivent solidariser la remorque du véhicule en cas de rupture de la tète de lapin.
Je pourrais peut-être vous en dire plus la semaine prochaine des que j'aurais touché mon bateau et sa remorque neuve ( Rocca RM 301 pm)
pour un Mark 2 et un 25cv Honda .
Amitiés à tous. Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 23 Fév 2005 12:38 #40323

faut dire que les nouveau atelages font tout pour etre discret...on peut pas tout avoir!!

sur la twingo de la copine j'ai mis un attelage col de cygne, mais sur ma bonne vieille R19 rien a foutre, c'est le bon vieil attellage a grand pere bien moche mais tellement pratique...

la chaine dans le col de cygne bof...elle peut passer par dessus si c'est le verrouillage de la rotule qui lache...

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 23 Fév 2005 14:59 #40324

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Si les chaînes sont obligatoires cela veut dire que les remorques RSA ne sont pas aux normes ?
Etonnant non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 23 Fév 2005 16:26 #40325

bonjour

pour avoir été caravanier de nombreuses années, je n'avais pas de chaîne sur l'attelage, juste le câble en acier permettant de déclencher le frein de la remorque en cas de rupture (et c'est efficace, je l'ai testé): la carvane reste pratiquement sur place (à vitesse modérée, j'avais mal enclenché la tête d'attelage).

que dire si une chaîne empêche la remorque de s'autofreiner en cas de rupture ???? je n'y vois aucun intérêt

Bernard(59)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas de sécu sur ma remorque. 23 Fév 2005 16:36 #40326

Voilà de quoi y voir plus clair :

www.code-route.com/remorque.htm

et plus particulièrement :

Section 4 : Attelage des remorques

Article R317-18

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.
V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.
VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes,
des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner