• Page :
  • 1

SUJET :

ATTENTION: arnaque sur l'internet 16 Fév 2005 19:40 #39705

Depuis quelques temps une nouvelle forme d?arnaque se développe sur l?internet. Elle concerne surtout la vente de véhicules, bateaux ou autres objets de valeurs. Un prétendu acheteur propose d?envoyer un chèque dont le montant sera largement supérieur au prix demandé afin de couvrir les frais d?encaissement, change, expédition, etc et demande de renvoyer l?excédent par Western Union Money Transfer (c-à-d en liquide). Bien sur, le chèque est faux mais vous qui êtes honnêtes vous avez déjà renvoyé quelques centaines d?euros à ce forban qui se cache derrière une adresse de complaisance. Conclusion : ne jamais accepter de chèque (sauf chèque bancaire certifié) en payement.

Quelques indices qui permettent de soupçonner une fraude :

- le message vient d?une mailbox gratuite avec un pseudo (exemple : )

- il demande des détails qui sont pourtant clairement spécifié dans l?annonce

- il y a bien un nom et un numéro de téléphone, mais curieusement on ne le trouve pas dans l?annuaire

- le montant proposé est vraiment excessif par rapport au prix de l?objet

SVP faites circuler: j'ai eu 8 propositions de ce type en une semaine lors de la vente d'un véhicule !!! C'est curieux, quand je réponds que je n'accepte pas de chèque, je n'entends plus parler de rien :-)

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ATTENTION: arnaque sur l'internet 16 Fév 2005 19:53 #39706

bonsoir,

j'ai eu la meme chose lorsque j'ai mis ma remorque en vente,3000?,un gas au etat unis,m'envoyais un cheque de 6000?, 3000 pour la remorque et 3000 pour le transport,ca fait cher la remorque.Je lui est demande s'il n'y avait plus de remorque aux states,et aussi s'il ne se foutais pas de ma gueule et j'ai dit OK mais l'enverrai un cheque de 3000? que lorsque son cheque seras sur mon compte depuis au mois 15 jours,car ATTENTION, ce n'est pas parce que vous mettez un cheque sur votre compte et que vous voyez apparaitre le montant que vous etes vraiment credite, la banque a 15 jours pour valider le cheque.

domy91

Domy91

Re: ATTENTION: arnaque sur l'internet 16 Fév 2005 20:30 #39707

J'ai eu 8 propositions de ce genre en 2 semaines ! Et c'est sur les délais de crédit du compte que ces escrocs se basent car vous, honnêtes citoyens, entre temps vous avez déjà renvoyé l'excédent !

Daniel

Re: ATTENTION: arnaque sur l'internet 17 Fév 2005 08:19 #39708

Attention AUSSI malheureusement aux chèques de banque .... de faux chèques circulent aussi (avec gaufrage et tout, et tout ...).
Le seul moyen de contrôler est d'appeler la banque émettrice du chèque, donc pas de vente le dimanche et samedi/lundi en fonction des agences ::L-

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Re: ATTENTION: arnaque sur l'internet 17 Fév 2005 08:36 #39709

pour info un cheque normal peut vous etre redibité jusqu a 3 mois et cela pour plein de raison
fause banque cheque volé signature non conforme et j en passent et des meilleurs.....
DOM91

Re: ATTENTION: arnaque sur l'internet 17 Fév 2005 18:14 #39710

donc seul paiement sûr:
chèque de banque et appel de la banque en question sur le champ::K+)!

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner