• Page :
  • 1

SUJET :

Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:20 #39612

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Mon zodiac pro 12 man + 80AETL yam m'a été livré hier.
Du coup j'ai plein de questions à vous poser car vous êtes bien plus expérimentés que les vendeurs que je rencontre:
1) Quel ligne de mouillage dois-je acheter pour un pneu de 5m20 comme le mien (poids de l'ancre, longueur de chaine etc...)?
2) Pensez-vous que les gilets auto-gonflants vaillent vraiment le coût (c'est cher).
3) Combien de sangles préconisez-vous pour le transport ?
4) La roue de secours est-elle obligatoire ?
5) Dois-je rincer les tambours de la remorque à chaque utilisation ?
6) Doit-on caler le moteur avec quelquechose lors du transport ? Dans quelle position le mettre de préférence ?

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:27 #39613

2) Pensez-vous que les gilets auto-gonflants vaillent vraiment le coût (c'est cher).
OUI, c'est peu encombrant

3) Combien de sangles préconisez-vous pour le transport ?
une devant et deux derrière pour fixer la coque à la remorque, et pas les boudins à la remorque.

4) La roue de secours est-elle obligatoire ?
Obilgatoire, non, indispensable oui ::e- J'ai vu un de mes copains sans roue de secour obligé d'appeler un dépanneur sur l'autoroute pour une simple crevaison, avec une roue de secour il repartait.

5) Dois-je rincer les tambours de la remorque à chaque utilisation ?
IMPERATIF

6) Doit-on caler le moteur avec quelquechose lors du transport ?
oui, avec une cale en bois

Dans quelle position le mettre de préférence ?
Si tu peux le laisser vertical c'est préférable.

Christophe

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:35 #39614

Salut EYOYO,

Bravo bel investissement !!!

Pour répondre dans l'ordre :

1. Le mouillage : je dirait plutot les mouillages, un pour le petit temps et un pour tenir par gros temps. Un grapin 5 kg et 10 m de chaine et une ancre 8 kg et 4 à 5 fois la longueur de ton bateau en chaine. Le tout avec minimum 30 m de cordage en 12 mm de diamètre. Pour ma part, j'ai mis sur chacun des mouillages 50 m de cordage ( et oui plongeur ).
2. Les gillets gonflables automatiques sont trés sympa, mais ils faut déjà les choisir hydrostatique et non à pastille de sel, ils sont plus stables et on peu prendre des paquets de mer sans qu'ils se déclenchent ( 99 ? ). Mais ils sont surtout sympa quand tu es en balade et que tu es obligé de le porté toute la journée car la réglementation te l'impose.
3. Avec une attache devant et derrière, deux sangles de camion suffisent pour le transport ( une devant la console et l'autre derrière. ).
4. La roue de secours est un élément important, elle ne te sert jamais quand tu l'as, et par contre c'est vraiment la merde quand tu n'en as pas !!!
5. Si tu mets à l'eau ( salée ) à chaque fois = rinçage régulier. Pour ma part je mets à l'eau salée 3 semaine l'été et je rince en rentrant en mettant à l'eau douce. Avec démontage l'hiver pour entretien.
6. Pas d'avis, je cale sur la partie du moteur pas du tout prévue à cet effet, c.a.d. la cale repose moteur en position haute.

Bonne nav.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:47 #39615

Heu.....Je roule sans roue de secours depuis des années.....C'est de la chance ???? Quand la remorque dispose de pneus renforcés (la majorité des cas aujourd'hui) les crevaisons sont quasi nulles.
(pour info, je suis en mono essieu avec un bateau de plus d'une tonne).

Pour les Gilets, je conseil un mixe des deux types : gonflant pour la famille, et en mousse pour les invités ce qui permet de ne les enmener que si nécessaire.

Pour la position du moteur pendant le transport : recherches sur le forum, sujet maintes fois débatu.

Le sanglage du bateau sur la remorque se fait par sa coque, aux anneaux de ski pour l'arrière, et à l'anneau d'étrave à l'avant. Bien penser à bloquer le bateau vers l'avant en cas de freinage brusque ou collision frontale, cela évitera d'en prendre une couche supplémentaire !

Avec la nouvelle réglementation, les lignes de mouillage sont au choix de l'utilisateur. je préconise une ancre assez légère (maniable), accompagnée d'une longueur de chaine assez conséquente. C'est cette longueur de chaine qui fait la bonne tenue de l'ancre en jouant le role d'amortisseur par son poids.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:48 #39616

Ah ! j'oublie une valeur importante : la longueur totale d'un mouillage : c'est trois fois la hauteur d'eau .

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 09:56 #39617

salut eyoyo,

Félicitation pour ton acquisition, tu vas t'éclater !!!

Pour contribuer a ta réfléxion, je confirme tout ce que t'on répondu les autres mis a part le point sur le mouillage ou je pourrai seulement te conter mon expérience.

J'ai une ancre plate de 8 kilo avec 5 métres de chaine d8 et 50 métres de corde. Ce mouillage est largement suffisant pour mon 530 SB II avec ses 550 kg et déjà relativement ''chi..nt' à remonter. DOnc les 20 métres de chaine ::p- !!!!!

Pour l'attache sur remorque j'ai fait un systéme intégré à la remorque cf sur ma page perso + photo à venir avec une attache à ridoir à l'avant plus deux attaches aux anneaux de ski a l'arrière. Résultat un bonne accroche et surtout un montage démontage ultra rapide puisque tout reste a demeure sur la remorque, plus besoin de s'e......der avec les sangles dans le coffre de la voiture.

Voila

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 10:07 #39618

• eyoyo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tant de réponses rapides ::r-
La cale de bois est donc indispensable lors du transport ?
Une autre question qui m'inquiète un peu:
-Est-il normal que mon trim fonctionne même lorsque j'enlève la clé et le coupe-circuit ?

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 11:01 #39619

Oui s'il est branché 'en direct'
Cela te permet de régler la position du moteur pour le remorquage avec le bouton qui se trouve sur le bloc moteur.
Pour ma part, depuis que j'ai vu une embase exploser sur la route au contact de je ne sais quoi, je roule tjs en position haute , le moteur verrouillé sur la cale du Trim et je m'arrange à le 'bloquer' en bas avec le porte plaque minéralogique coulissant. Mais à chacun sa vérité::r-

Meltem74
Meltem 74

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 11:45 #39620

Oui, pour le trim c'est normal, et c'est mieux ainsi, non ???

Pour le F80, une câle en bois n'est pas très pratique à installer....

J'ai contourné le prob en insérant une petite barre inox dans un logement de la chaise moteur... ...Tous les détails ici :
www.pneuboat.com/reportages/olivier/blocage/blocage.htm

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 12:32 #39621

• eyoyo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Super olive33 , merci !!!!!
C'est dangereux si je mets rien sur les courts parcours ?

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 12:51 #39622

Je crois que le pb ce n'est pas la longueur du parcours mais la nature du revetement de la route:
400 bornes sur le billard d'une autoroute à 120 km/h c'est le pied.
Mais 10 km au milieu des nids de poule d' une petite départementale ou communale merdique qui te permet d'atteindre une mise à l'eau superbe sur le dernier lac de barrage du coin, ça peut devenir catastrophique.
Si tu permets à l'ancien que je suis de te conseilerl:
Cale tjs ton moteur, ça coute rien et ça peut rapporter gros.
Au fait, tu connais le prix d'une embase?

Meltem74
Meltem 74

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 13:28 #39623

Bah, au début, je ne mettais rien, et je me suis aperçu d'un petit jeu dans les axes de verin de trim, donc si tu peux éviter de reproduire ma connerie, c'est mieux...

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 13:49 #39624

mode humour on !::e-
Heu .... argonaute38 comment fais tu pour remonter une ancre de 8 KG avec 20 metres de chaine ( du 8 je suppose ) à 1.45 KG au mètre , a moins que tu ais un guindeau ? ou que tu ressembles plus à David Douillé qu'à un fil de fer !
::L-
mode humour off !
a+
Gilles

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 14:39 #39625

Je fais qlq cm de moins que David, mais je suis dans le même gabarit, et avec de bonnes épaules et les bras qui vont avec ça monte sans problème. Je dois avouer que ma femme de remonte pas l'ancre, le guindeau c'est moi.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 14:39 #39626

bah!
20x1.45+8=37kgs
Fastouche,non?

PASCAL76
PASCAL76

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 14:44 #39627

Petit commentaire sur le Trim branché en direct :

pour ma part je trouve que ce n'est pas exceptionnel, car quand le bateau est sans surveillance au mouillage ou sur la remorque, tout le monde peut jouer avec et ça bouffe de la batterie.

Donc moi je l'ai monté après le coupe circuit, rien ne doit être sous voltage quand je ne suis pas là !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 15:54 #39628

Salut

Je pense que EYOYO pensait coupe circuit et pas coupe batterie. En ce qui me concerne mon trim marche tout le temps sauf si mon coupe batterie situé à l'abri dans le coffre sous banquette est enclenché.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Plein de questions ! 16 Fév 2005 16:50 #39629

Autant pour moi je pensais coupe batterie et j'ai ecrit coupe circuit !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner