• Page :
  • 1

SUJET :

Catégories de conception/navigation 10 Fév 2005 15:04 #38977

• domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Voila, pour ceux que cela intéresse : Je précise que je ne lance pas un débat sur le bien fondé de cette réglementation, cela est juste une précision, qui j?avoue pour moi n?était pas très clair. Et oui cette manie de tous vouloir mettre dans des cases.
L?on avait et on a toujours les catégories de conception CE : A, B, C et D correspondants a des forces de vent et des hauteurs de vagues. L?on avait 6 catégories franco françaises et l?on savait les mettre en correspondance avec les catégories de conception.
Maintenant avec les 2 catégories + et ? de 6 milles, l?on ne les mets plus en relation, c'est-à-dire dans l?absolu, et la je ne parle pas de permis, qu?avec un bateau de conception D (hauteur de vague de 0,50m et force 4) et un permis hauturier l?on peu naviguer à plus de 6 milles d?un abri.
Il n?est plus la peine (sur le papier) d?acheter un bateau en conception B ou C pour naviguer a plus de 6 milles.

Domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégories de conception/navigation 10 Fév 2005 15:35 #38978

Salut,

C'est ça.

Seules les conditions de navigation guident le marin.

On est des gens responsables, comme m'a dit un représentant des aff-mar.

Antoine

Re: Catégories de conception/navigation 10 Fév 2005 16:25 #38979

en théorie avec bateau de conception C Catégorie

(C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes», conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à 2 mètres compris)

nous de devrions pas sortir même à un mille d'un abri si le vent est supérieur à force 6 et les vagues supérieures à 2 m

Et inversement avec un bateau de conception C, on peut aller à plus de 6milles si le vent est inférieur à force 6 et les vagues font moins de 2mètres

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 14:57 #38980

::r- à toi karibu 22
Il me semblerait que '.......... à proximité des côtes ..........' veut dire pas trop loins, 3, 4, 5 ou 6 mn ? Au choix des gendarmes ??
La Cat B étant, par définition, au delà des 6 mn. Je crois.
Qui a une idée plus précise ?
Ensuite il y a les conditions de mer et de vents.
Les deux conditions doivent être respectées, l'une indépendamment de l'autre.
Heureusement je suis équipé en Cat B !
::r- à toi.

gus83
gustave(83)

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 15:15 #38981

à Gus
nous sommes d'accord en fait,
Les catégories de conception ne fixent pas de distances précises mais la capacité du bateau à affronter telle ou telle condition de mer (vent, hauteur des vagues)
c'est le chef de bord qui appréciera en fonction des conditions météo et de sa catégorie de conception si il peut ou pas sortir
::r-

Je suis également en B, mais si un jour il y a plus de force 8 et plus de 4 mètre de vague je ne devrais pas sortir même à 1 mille de la côte

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 17:16 #38982

Curieux d'ailleurs, parce que 'force 8' donne des vagues de plus de 4m !

On dirait que les gens qui ont pondu cela ne sont guère sortis du Golfe du Morbihan ou du bassin d'Arcachon ....

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 17:42 #38983

desolé de te contredire mais mistral force 8 n'entraine pas des vagues de 4 metres.Ceci dit c'est dur de se retrouver hors la loi à cause d'une raffale.M'enfin dans ce cas on pourra peut etre discuter.Chez nous ça monte trés vite .

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 18:01 #38984

Pour Serge :
J'ai consulté ma bible (le Bloc Marine), je te l'accorde c'est très abstrait !

Si les photos qui montrent un force 8 ne représentent que des vagues d'environ 2m, voilà comment ils décrivent cela en chiffres :

Trainées d'écumes, Coup de vent, 34/40 noeuds, hauteur probable des vagues 5,5m/7,5m, mer très grosse.

Valable au large biensûr...

Mais bon, tu as raison, c'est tout à fait discutable....
J'imagine bien une telle situation à défendre devant un tribunal !!!

Dans le cas d'un litige sur la zone de navigation, je pense que ce serait les données de Météo France qui serviraient de référence (comme dans l'aéronautique).

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Catégories de conception/navigation 11 Fév 2005 18:25 #38985

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonsoir a tous

Olivier

tu es comme un bon bourgogne en vieillissant .......... ::e- tu admets enfin la réalité.

tu dis:
'Curieux d'ailleurs, parce que 'force 8' donne des vagues de plus de 4m !' jusque là il n'y a rien a dire,
mais tu dis aussi 'On dirait que les gens qui ont pondu cela ne sont guère sortis du Golfe du Morbihan ou du bassin d'Arcachon ....'

a naviguer dans une piscine a remous, ou dans une vasière ont fini par perdre la notion des choses, tu as raison;

blague a part: météo france ce sont des prévisions mais aussi des relevés qui servent aussi bien au batiment (température pour les imtempéries) qu'aux compagnies d'assurances pour savoir si elles doivent indemniser en cas de sinitre.

A+

A+ terminadonf

Re: Catégories de conception/navigation 12 Fév 2005 14:56 #38986

::r- à tous. Effectivement entre Division 224 et Echelle Beaufort il n'y a pas un grand accord.
Comme dit karibu22, dèjà avec du Beaufort 6 on ne sort pas. Mais il faut pouvoir rentrer !
Il faudrait changer la Division 224, Beaufort 4 pour la Cat. C et 6 pour la B, ill y a des - de 6 mètres en Cat. B.

gus83
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner