• Page :
  • 1

SUJET :

fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 15:06 #38858

salut a vous,peut on remplacer une quille gonflable par une quille en bois sur un mk2gr,faut il ajouter des renfort a divers endroit,quelqu'un aurrait il les plans de fabrication d'une tel quille,je crois savoir que babar74 en avait fabriquer une,merci de me donner vos impressions quand au comportement du bateau apres modif,n'y a t'il pas de risques de dechirer le fond.merci a tous@+ CHRISTOPHE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 15:40 #38859

Salut..

'fectivement j'eu fais la chose (CF page perso) mais c'etait sur un modele avec une planche en travers a l'avant du plancher et avec un 9.9 au cul... pas un 40cv... sinon le resultat est assez bleuffant... le bateau est alors bien plus rapide et la tenue de cap est bien meilleure(meme si dans mon cas, ne pouvant le gonfler correctement vu l'etat de boudins celui ci sautait, et sautait deja en quille gonflable... je doute que tu rencontres le probleme...).

Par contre vu les performances de ton boat j'ai peur que ca fatigue le bateau... n'importe comment la modif n'etant pas irreversible (avant de me lancer dans la quille en bois j'avais tenter de refaire ma quille gonflale avec decollage complet et recollage via quelques bout de velcos de maniere a la laisse demontable...) tu peux toujours tenter le truc... je doute que cela puisse detruire le bateau si tu essais progressivement.

Je m'etais inspire de mon hutchinson, c'est pas tres dur a realiser mais faudrait bien analyser le montage sur un model de taille similaire equipe d'origine d'une quille en bois (un certaine generation de C4 par exemple il me semble). En tous cas sur le Huchinson la quille n'etait tenu que par une glissiere a l'arriere (maintient vertical) et un calage (maintient lateral) a l'avant du plancher... elle n'etait retenue en avant que par la courbure d'etrave sur la toile de fond... il semble que j'avais trop tendu la toile, de memoire le modeles officiels ne sont pas si tendu de maniere a former l'etrave une fois sur l'eau...

Bref... ca me semble faisable, tu te rendras de toutes facon vite compte si ca fait trop travailler le bateau... ca le rigidifie quand meme pas mal... m'enfin les modeles ainssi concus ne sont pas specialement different de la base du tient...

Bref... je ne peux te garantir le resultat en terme de solidite, mais d'un autre cote, bien fait, je vois pas pourquoi ca le ferait pas...

Vincent.

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 15:42 #38860

Bref, le résumé c'est:
Comment transformer un MKII en C4
::e-

Christophe

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 15:58 #38861

Salut Christophe ! Voilà je voulais juste te faire part de mon expérience ! J'avais un souple à quille gonflable et j'ai voulu faire comme toi... J'ai crobardé un bout de plan avec une quille, des couples en renfort etc... Un an après j'ai revendu le pneu et acheté un SR et là... le pieeeeed !!!
Je vois ton pneu, comme il est aménagé tout beau tout ça ! Je me souviens que tu cherchais une coque de SR... Tu finiras bien par trouver une ! Sinon et bien bonne chance dans ta réalisation. Un seul conseil : bien se renseigner sur la qualité de bois appropriée because sacrés efforts en perspective dans le clapot.

Cordialement ::r-

Sylvain-69-Grap

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 16:10 #38862

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Le fait de faire une modif sois même fait sauter la conformité CE et peut aussi poser des problèmes au regards de l'assurance

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 16:34 #38863

Oulaaa... fort juste ca PMB! ::K+) Tu peux etre sur qu'en cas d'accident les assurances vont s'engoufrer dans la breche en cas d'expertise! ::t-

C'est vrai que je reagis avec mes vieux reflexes d'ancien navigateur celibataire hors la loi et seul au milieu du Rhone non navigable... Oublies! ::L-

Tu as deja un moteur, une console, une banquette... Un SR 'nu' d'occase doit pouvoir se trouver a prix raisonnnable peut etre...

Vincent.
- quand l'heure du SR a sonné... ::h- ::D- ::d- -

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 16:37 #38864

Revends ton matos a carpe! ::e-

Vincent.
- private joke... ::g- -

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 16:56 #38865

Dans les petites annonces à la une, il y avait un zodiac, semi-rigide en vente, nu, sans console, sans moteur, neuf, de 5m je crois, et pas cher du tout, ça pourrait être une opportunité. Je ne sais plus le modèle exact, mais je ne connaissais pas cette série.

Christophe

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 17:40 #38866

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Salut Babar, je trouve ça absurde ces histoires d'assurances et de CE, mais c'est vrai ils s'y engouffre

Il y a pire un bateau CE xxxx, qui n'aura pas besoin du radeau à moins de 6milles, s'il est modifié ne sera plus conforme et le radeau sera exigible, absurde mais............

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 17:54 #38867

Disons que c'est dommage de paye une assurance (voir une assurance vie... on sait jamais! ::t-::L-::D- ) pour que tout cela passe a la trappe pour une petite modification... ::L-

Vincent.

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 18:11 #38868

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je me souviens, il y a fort longtemps, nous remplaçions systématiquement les quilles gonflables des Zodiac par des quilles en bois. (à part les PB, on ne parlait pas encore de semi-rigides)

Mon Zeppelin a été modifié et est aussi équipé d'une ENORME quille en bois.
C'était même indispensable pour un fond souple de 4m80.

Aucun problème pour le fond. La preuve: les Commandos ont une quille en bois d'origine.

Pour ce qui est de l'assurance, je ne sais pas si cette modif. joue en défaveur pour le bateau. Le problème ne s'étant jamais posé.
Il serait peut-être bon, en effet, de poser la question à son assureur.

Jean-Paul

*

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 18:17 #38869

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir Jean Paul

le problème est aussi la conformité CE, toute modif en général non faite par le fabricant annule la conformité

Re: fabrication d'une quille bois 09 Fév 2005 21:42 #38870

vous avez tous raison sauf babar,et bien non je ne vendrais pas mon matos a carpe!!!::N-).par contre je vais essaye de vendre mes trois bateaus pour trouver un semi rigide pas tros cher(2 MK2GR 1983 et 1987,moteurs 6cv jonhson,35cv mercury,40cv yamaha,jeanneau djerba 400 et sa remorque et son jonhson 70cv dem electrique +trim,apres ca j'aurrai un peu de place pour retaper un sr,car si j'ai bien compris en adaptant une coque de sr,le bateau n'est plus conforme.@+

Re: fabrication d'une quille bois 10 Fév 2005 10:41 #38871

vous avez tous raison sauf babar,et bien non je ne vendrais pas mon matos a carpe!!!.

Arf! Je savais que ca te ferais bondir! ::e- ::r-

par contre je vais essaye de vendre mes trois bateaus pour trouver un semi rigide pas tros cher(2 MK2GR 1983 et 1987,moteurs 6cv jonhson,35cv mercury,40cv yamaha,jeanneau djerba 400 et sa remorque et son jonhson 70cv dem electrique +trim,apres ca j'aurrai un peu de place pour retaper un sr,car si j'ai bien compris en adaptant une coque de sr,le bateau n'est plus conforme.@+

Bonne question... les ceusses qui ont fait la modif sont il repasses par une case homologation::u-
Sinon, l'exercice me semble perilleux... ::t-

Je crois que tu fais le bon choix... c'est aussi ce a quoi je me suis rendu pour l'achat de mon Valiant... meme si depuis le jour ou j'ai sus que je posserais un SR un jour il m'a fallut 8 ans d'attente pour avoir les moyens de realiser ce voeu... ::D-
Je regrette pas! ::d-

Vincent.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner