• Page :
  • 1

SUJET :

Demande conseille 06 Fév 2005 20:45 #38301

Avec un rapport d'embase 2,3 pour1 et 50 cv sur un bateau de 4.5 mètres et de +- 500 kg en ordre de marche
je plafonne actuellement a 4000 RPM (hélice de 13 1/4'' x 17'' )
Quel hélice me conseilleriez vous pour atteindre les 5500-6000 tours?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 12:33 #38302

Tu es certain du poids ??? As tu compté les passagers et le matos embarqué ???

Si non en choisissant une hélice plus courte cela devrai mieux fonctionner.

Un pouce de pas égal environ 150 tr/mn. Mais je pense qu'il te faudrai essayer avec une hélice de 15' et de 13' de pas afin de te faire une idée.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 12:39 #38303

Merci pour ta réponsse le bateau a vide fait 300 kg
Mais avant de changer d'hélice je vais refaire un éssai avec mon moteur bien règlé,j'ai posé la même question a un pro et il m'a dit que ce n'etais pas possible qu'il manque 2000 tours a cause de l'helice
Par expérience il a déjà monté cette config sur un cabinier deux fois plus lourd et le régime moteur était bon .affaire a suivre

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 13:03 #38304

C'est vrais, je n'avais pas pensé à la hauteur du moteur sur ton tableau arrière.

Pour un 'bon réglage', la plaque anti cavitation ( plaque horizontale au dessus de l'hélice ) doit être à la même hauteur que le point le plus bas de ta coque ( v ). Cela joue aussi sur la prise ou pas des tours moteur.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 13:41 #38305

Pour J. Philippe, il me semble que c'est plutôt 300Tr / pouce à vérifier tout de même...

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 14:52 #38306

Pour Olivier,

J'était au début parti aussi sur 300 tr / pouce de pas, mais après essais, il s'est trouvé qu'en enlevant 2' de pas sur mon hélice, je n'ai gagné que 300 tr/m. Donc d'office j'ai minoré mon commentaire tout à l'heure....

Mais cela n'est peut être pas vrais pour chacun, donc on dira que modifier d'un pouce de pas fait varier le régime moteur de 150 à 300 tr/mn.

::r-::r-::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 18:23 #38307

1500 a 2000 trs ça fait beaucoup il faudrait peut etre faire un controle au niveau des commandes d'accel (butée a butée) et voir si tu te sers correctement du trim (j'ai vu sur ta page que ça plonge du c... et tu es seul a bord) avant de taper dans le couteux.
Pour info j'avais 700 trs en moins aves un 30cv 4tps, a quatre a bord avec un open de 400kgs à vide et l'influence du trim etait forte.

Re: Demande conseille 08 Fév 2005 20:53 #38308

La photo sur la page perso n'est pas représentative,le trim n'était pas optimisé mais c'est vrai que le bateau est lourd du cul il est en motorisation maximum et tout est sur l'arriere
Mais je crois avoir trouvé mon PB j'ai fais une synchro de carbu et le moteur tourne beaucoup mieu.De plus il me manquait quelque millimètres
sur la commande de gaz
je réessaye samedi prochain .

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner