SUJET :

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 17:40 #37051

::r- à vous tous !
Je propose de considérer comme 'abri valable' tout endroit où un bateau peut être abrité et accessible par route ou air (hélico) à 500 mètres près.
Qui dit mieux ?

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 17:47 #37052

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Celui qui dit mieux, c'est celui qui te controle

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 17:54 #37053

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je serais bien d'accord sur cette définition, mais je ne connais pas de texte officiel précisant que l'abri doit être accessible par route ou par hélico, même à 500 mètres près.

Je potasse mon code en ce moment pour passer le permis, et je ne vois RIEN, qui irait dans ce sens.

La seule définition que je connaisse, c'est celle qu'a déjà donné pmb76, mais ma curiosité serait amplement satisfaite si l'on pouvait me donner plus de précision, je répète, par des textes officiels;

::r-

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 17:59 #37054

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Il est clair que la définition de l'abri dans la division 224 ne donne aucun détail sur l'accès terrestre, et que c'est cette définition qui devrait être utilisée pour la division 224.
Même s'il peut pataître évident et logique qu'un accès terrestre soit requis pour l'abri.
Mais que dire des ports inaccessibles à marée basse et considérés comme abri, il est bien évident qu'entre la méditérannée d'un coté et l'tlantique/manche/mer du nord, les accés sont différents

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:07 #37055

• jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
S'il faut à présent avoir dans les abris un plateau pour permettre aux hélicos de se poser, vous n'êtes pas sortis de l'auberge.

Il existe en Corse des criques où l'on pourrait s'abriter pour attendre la fin de la tempête, mais pour l'accès d'une ambulance ou même d'un hélicoptère,....... on peut se poser la question. Et aussi, je ne sais pas si le bonhomme pourrait rejoindre un sentier ???

Je pense qu'aujourd'hui, bien que la première zone aille jusqu'à 6 Miles, cette catégorie permet de naviguer dans son coin, pour aller pêcher, se dorer au soleil.

Pour ceux qui veulent vraiment naviguer, il faut un bateau en catégorie de conception B qui pourra naviguer sans se soucier si l'on est à 6, 7 ou plus.

Autre solution..... le pavillon belge.

Salutations

Jean Zellich

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:12 #37056

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
De toute façon, j'imagine que dans l'esprit des rédacteurs de la division 224 (et antérieures), la priorité était de mettre les passgers (et n'oublions pas le capitaine!) en sécurité.
Et lorsque les passagers sont en sécurité, on peut toujours trouver un moyen pour aller les chercher.
(quoique je me souvienne d'un mec qui s'appelait Robinson.....)
Pour le matos, c'est quand même moins grave, les assureurs sont là pour faire leur boulot.

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:20 #37057

Encore ::r- à tous.
En y réfléchissant bien, un abri doit proteger le bateau (et tout ce qui est dedans) des coups de vent et de la mer. Il n'y a aucune necessité de debarquer l'équipage, donc pas besoin d'accès par route (ou air, si un membre de l'équipage est souffrant on peut le secourir même en pleine mer, avec un hélico).
Un abri peut être aussi un gros rocher au bon milieu de la mer, s'il peut abriter un bateau du vent et de la mer et s'il n'est pas trop distant des autres abris. Le bateau pourra repartir ensuite avec meilleures conditions. Voilà pourquoi l'accès par route n'est pas mentionné !

gus83
gustave(83)

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:26 #37058

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Non en cas de danger un abri doit permettre la mise en sécurité à terre des passagers c'est tout à fait logique, et un rocher assez gros pour d'abriter d'une grosse tempête sera plutot une Ile.De plus en cas de grosse tempête un hélico ne pourra pas treuiller les personnes
Lors des pires tempetes sur l'atlantique, le dernier moyen à pouvoir sortir était bien l'Abeille Flandre et non pas un hélico

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:26 #37059

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
::S-)::S-)::S-)
Un gros rocher (même trés gros) en mer, je ne crois pas que la Division 224 a prévu ça!!!

Non, c'est une farce???Ou un scoop??

En tout cordialité ::r-

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:29 #37060

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Il faut emporter un rocher gonflable à la place du radeau

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 18:34 #37061

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ou un corp-mort en puzzle!

En tout cas, merci à Jean-Paul pour l'info sur le N° hors série de Motor Boat.

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 21:25 #37062

• STVAL
  • Portrait de STVAL Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oh! la ... mort de rire en lisant les réponses.
alors reprenont par le début. Si je détiens le permis cotier ,je peux naviguer
jusqu'à 5mn d'un abri bien ,bien ,bien avec un navire mesurant jusqu'a
20 ou 25 métres quoi? mais ça a quel tirant d'eau un navire pareil?
1m,1m50 'ché pas moi' je pense qu'en pneu alors passé 6m et 30cm de tirant d'eau j'me rends plus compte.... Pareil pour les voileux en 5e cat.
le pauvre gars y va devoir coucher son bateau sur la plage pour mettre son équipage à l'abri avec ses 1m20 de tirant d'eau non?
ah! voilà peut etre une nouvelle piste pour continuer le débat lol !!
à + stef

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:07 #37063

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
OUI, Oui et Oui,tu as raison. après coup, moi aussi :::S-)::S-)::S-)

La faute à un texte pondu à la va-vite sous la pression de politiques (et là, quel que soit leur bord), par des gens incompétents, embrouillés dans leurs contadictions.

On nous a bassinés pour nous expliquer qu'on allait vers la simplification, vers l'allègement des règles, vers une meilleur compréhension des difficultés des plaisanciers (parce que là, nos chers élus savent en mettre une couche!) et il n'y a qu'à voir les différentes discussions sur ce forum pour se rendre compte de la montagne de m.... éléphantesque qu'on nous a mitonée.

Tu as raison, avec un tirant d'1.50 m qui t'interdit d'approcher de la plage, avec des vagnes de même hauteur, le vent et le reste, quel abri peut-il permettre de mettre tout le monde en sécurité?
Mais voilà, la notion d'abri se résume à 2 lignes, et avec, en cas de problème, il sera facile de prouver ton insouciance, ton imprudence et ton manque de respect des règles.

Mais nous n'en sommes pas là, 5 miles, c'est quand même une distance qui permet de prévoir.
Mais tout le monde ne se quantonne pas à 5 miles, et la définition de l'abri reste la même.
Scusez moi, ce soir, chsui en colère!

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:12 #37064

Bonsoir ::N-)
au dire du Centre des sécurité des navires , un abri pour un semi rigide
n'est pas le même que pour un voilier d' un certain tiran d 'eau :
l'un peu accosté sur une plage pour y déposer son équipage et le mettre en sécurité , l'autre pas , et il semblerait que c'est tout ce qui compte !::B:-)
a+
Gilles

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:24 #37065

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo, et merci pour l'info, voilà un débat qui s'éclaicit singulièrement!

Au fait, on disait quoi?

Et comment s'y retrouver avec tout ça?
Quelle école apprend ça aux futurs candidats au permis?

Lorsqu'il y a 3 ans, j'ai passé mon permis moto, sans vouloir vous offenser, j'en ai vraiment ch..
Surtout pour la pratique.
Mais c''était clair et les règles étaient précises.

Mais là, on 'navigue' en eaux troubles.....

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:34 #37066

• STVAL
  • Portrait de STVAL Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le capitaine ,seul maitre à bord, c'est ça?
Lui seul serait apte à juger si telle plage ou telle crique serait correcte pour servir d'abri ?
Bon ,on peut essayer dans ce sens là,mais alors,pourquoi dans ce p......n de texte ,il n'est pas dit 'à 5 mn des cotes au lieu d'un abri'
j'attends la suite ..
a + stef

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:43 #37067

C'est quoi le Centre des sécurité des navires ????::u-

Christophe

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 22:59 #37068

Bonsoir Christophe
c'est un bureau dans le quartier maritime ,dépendant du ministère de la Mer, qui est donne les agréments de navigabilité des navires , qui approuve et controle les differents matériels de survies , aussi bien pour les bateaux de peche , de passagers , de locations ou de plaisance
C'est auprès d'eux que j'avais eu l'information que pour certaines dispositions du décret 224 il fallait attendre que certaines choses se
décantes ( trousse à pharma , pompe de cale , echelle de remontée à bord etc )
a+
Gilles

Re: limite des 5 miles 27 Jan 2005 23:21 #37069

Quand on parle de sécurité en mer tout reste très relatif.

Des fois c'est plus dangereux d'être au port qu'en mer, demandez aux Sri-Lankais.

Beluga17/87
Beluga17/87

Re: limite des 5 miles 28 Jan 2005 00:06 #37070

• nanard35
  • Portrait de nanard35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour ma part , je ne me prends pas la tete avec la définition d'un abri !
Je compte comme abri : les ports accessibles ( je dis bien accessible à cause de la marée ) et C'EST TOUT .

Il est bien évident que par beau temps et petite mer sans rouleaux , tu
auras multitude d'abris car un pneu sera capable de beacher sur n'importe quelle plage et dans plein de criques .
Mais je ne compte jamais la dessus , car si la mer devient mauvaise , si le vent forcit , prends la mauvaise direction ; il peut etre trés dangereux
de beacher et si tu te retournes , tu auras tout gagner !

Et en général , tu cherches un abri quand la mer est mauvaise et si tu veux pouvoir débarquer tes passagers en toute sécurité c'est un port .

Et encore pas n'importe quel port , car dans certaines conditions météo, les accés de certains ports sont dangereux et déconseillés .

Alors t'a interet à avoir prévu un autre port plus sur et de l'essence dans
ton réservoir .

Bernard

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner