SUJET :

foils sur un souple 17 Jan 2005 13:10 #35890

l'instalation de foils sur un souple annule t'il l'effet de cabrage ,sont t'ils aussi efficace que sur un sr,cf page perso babar,et encore la j'etait seul a bord,on a fait l'essai a 2,le bateau s'est mis presque a la verticalen,oblige de couper les gaz!!!.y a t'il des modeles qui marchent mieux que d'autre,car il y en a a tout les prix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:20 #35891

avance tout ce que tu peut avancer avant de mettre des foils qui te feront perdre en vitesse de pointe!

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:20 #35892

• Fishwest
  • Portrait de Fishwest
  • Visiteur
  • Visiteur
Même question que toi, je voudrais des renseignements sur l'utilité et l'efficacité des foils... perso j'ai un Typhoon 420 avec un Yamah 9,9 débridé en 15cv 2T

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:22 #35893

moi je suis sceptique, si ca evite au cul de s'enfoncer ca tire sur l'embase, et ca doit faire forcer le moteur de trim

je pense que le mieux est de trouver des masses a avancer (batterie, console nourice etc..)

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:29 #35894

La vitesse de pointe ce n'est pas tout ::e- Mon voisin a un Armar 500 et trouvait qu'il n'avançait pas assez, il a changé son hélice, bilan, 44 noueds au GPS avec un Tohatsu 90cv. Mais maintenant il rale car il se rends compte qu'il met plus de temps à déjauger et que c'est chiant pour le wake ou les skieurs. Tout dépends ce que l'on recherche, soit la vitesse de pointe à tout prix, soit un moteur qui 'arrache' pour sortir un skieur ou un waboarder ::o-)

Christophe

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:30 #35895

Bon je vais acheter un nouveau GLAVIER ::S-) il a un ARIMAR 500 et atteint 44 noeuds, c'est plus français ::M-)

Christophe

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:32 #35896

bien sur, mais ce que je veux dire c'est que pour moi les foils c'est pas la solution miracles a tous les problémes..

faut peut etre chercher a trouver une solution plus mécanique

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:33 #35897

Salut à tous ! Fishwest j'avais sur mon ancien souple (3m50 - 9,9 cf page perso) monté des foils : Pour un moteur de cette puissance j'ai surtout ressenti l'effet de résistance dans l'eau ! en fait ça tirait l'embase vers l'arrière au moment de déjaujer... Il faut je pense une certaine puissance pour que les foils soient efficaces... Dans ce type de config je me demande si des flaps ne conviendraient pas davantage... Perso pour mon SR de 3,80 j'envisage d'usiner des flaps en alu...

Sylvain-69-Grap

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 13:56 #35898

:B:+) on est d'accord::r-

sur une puissance plus grosse les foils sont aussi plus gros donc ils tirent encore plus

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 14:04 #35899

MDR en voyant le titre du post... perso j'en suis content sur le valiant 450 mais il est dit quelque part sur le forum au'il n'en va pas de meme sur le 4.20m... sur que des flaps sont plus sur en efficacite... perso ca me genait pour l'echo et le moteur electrique...

Vincent.

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 15:04 #35900

Je pensais à ça :

www.accastillage-diffusion.com/catalogue...9u&r1=10292&f2=4&f7=

(Attention c'est pas de la pub c'est juste pour montrer !)

Sylvain-69-Grap

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 16:03 #35901

bonjour à tous,
j'avais posé une question semblable sur le forum, je ne sais plus quand et on m'avait déconseillé les flaps car ils tiraient trop sur le tableau AR du souple et risquaient de le décoller. j'envisage plutôt sur mon souple de mettre des foils sur l'embase (pas de trim électrique) , ayant 50 CV, j'attends un déjaugeage en charge + facile et moins de conso, mais je ne vais jamais à fond.
cette solution est-elle bonne ?
merci de vos réponses
rv

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 18:29 #35902

Je suis tres septique quand au fait que les foils tirent sur le trim... en route, c'est pas le trim qui maintient le moteur en position, mais la poussee du moteur contre la butee... quelque soit la situation... si j'avais eu des foils sur mon 9.9, je doute que celui ci se serait releve, bien que le moteur etait libre de se relever en cas de collision... j'ai beau regarder le truc sous tout les angles... je ne vois que soulagement des forces... lors du dejaugeage, c'est un peu comme si le moteur pesait beaucoup plus lourd... avec les foils il pese moins... ::g-

Vincent.

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 18:49 #35903

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Les foils ne présentent aucun intérêt si le moteur ne possède pas de réglage de trim. Qui plus est, le réglage de trim moteur pour déjauger n'est pas le même qu'en navigation. Donc, on peut imaginer que par mer arrière avec un réglage négatif, le pneu enfournerait. C'est moyen !

Par ailleurs, il est évident que les foils font davantage travailler le moteur sur son support. Quant-à la vitesse, et pour en avoir essayé sur mon bateau, ils me faisaient perdre près entre 300 et 500 tr/min en fonction des conditions de mer.

Si vous mettez des flaps (inutile qu'ils soient à règlage électrique comme sur les bateaux de plus de 3 tonnes), ils doivent se présenter dans le prolongement de la coque. ainsi, ils ralongent la coque vers l'arrière et déplacent le point d'équilibre vers l'avant. Donc : moins de cabrage et déjaugeage plus rapide. Qui plus est, rallonger la coque a toujours eu des conséquences positives sur les qualités de navigations d'un bateau.

maintenant, reste à savoir si le tableau d'un souple comme celui du typhoon 420 est suffisamment costaud pour se voir fixer des flaps. dans le cas contraire, la meilleure solution sera celle préconisée par aurélien : arimer du poids sur l'avant (par ex. sa Belle Mère).

A+

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 18:54 #35904

heu je ne le vois pas comme ça!
ce qui maintient ton bateau le nez levé en route c'est effectivement la poussée du moteur mais également ta plaque anticavitation qui force l'eau à passer dessous et dessus ce qui forme un 'support' ou s'appuie ton bateau...si cette plaque tu l'agrandis avec des foils les efforts sur cette plaque sont encore plus importants! :)

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 19:10 #35905

je pense qu'avant de dépenser des sous dans cette solution 'miracle' il est prérérable de réflechir aux positionnement des masses...
et si les foils etaint si efficaces, pourquoi les constructeurs de moteurs n'en metrait pas d'origine?

ca me fait penser aux puces pour les moteurs qui font gagner des perfs et qui diminuent la conso::e-::e-::e-::e-

quand le cul s'enfonce a la mise de gaz, lestez l'avant ca ira mieux!

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 19:10 #35906

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
La plaque anticavitation fait une certaine surface. L'augmenter accroit nécessairement sa portance et par conséquent les efforts que le moteur fait subir au tableau arrière. Globalement, sa surface (avec la traction de l'hélice) suffit largement pour faire déjauger les bateaux. Dans le cas contraire, les fabriquants de moteurs proposeraient une surface supérieure. Ce n'est pas le cas. Le vrai problème se cache le plus souvent dans les problèmes d'équilibre des pneus. Globalement très légers, ils le sont souvent exagérément sur l'avant.

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 19:45 #35907

pascal31:B:+)

ceux qui ont des problémes pour degeauger on souvent une batterie a l'arriere...

faudrait deja commencer par ca, sinon mettez la belle doche sur le davier::e-

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 20:40 #35908

• Evin46
  • Portrait de Evin46
  • Visiteur
  • Visiteur
Flap'AutoTrim' pour coques planes en polyéthylène. 59.84?
A ce prix faut pas fabriquer!

www.accastillage-online.com/CatalogueNautique6.html
A essayer!

Re: foils sur un souple 17 Jan 2005 21:36 #35909

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Zeppelin fond souple de 4m80 et moteur de 55 CV PRO Johnson.

Le bateau avait tendance à caviter et le déjaugeage était laborieux.

Avec hydrofoils (voir page perso) plus de cavitation et le déjaugeage est instantané.
Peut-être une perte en vitesse 'de pointe', il faut choisir!

Jean-Paul-2B

*

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner