• Page :
  • 1

SUJET :

Importance hauteur moteur 05 Jan 2005 23:02 #34574

Bonsoir à tous,
Hier, j'ai pu mesurer concrêtement l'importance d'un bon réglage de la hauteur moteur. En abaissant mon 90 E-tec d'un malheureux petit trou soit un petit centimètre (!) sur le tableau arrière de mon 530 Sb, j'ai un tout autre bateau: le gain au niveau de l'équilibre global est incroyable. Stabilité latérale mais surtout longitudinale sans aucune comparaison. Les perfs ont 'explosées': 40,3 noeuds au GPS au lieu de 37 précédemment! Tout cela devra être confirmé en mer formée.
Cet essai a aussi été l'occasion de passer ma première journée en mer de 2005 par un temps magnifique et de faire une partie de pêche sympa vers Riou. Que l'hiver nous réserve encore d'aussi beaux jours avec soleil éclatant (même si le fond de l'air était frais bien sûr), ciel bleu dégagé et mer belle...
Bon et pour conclure, à tous ceux qui ont un doute sur leur montage moteur, n'hésitez pas une seconde: faites des essais.
@+ et bonne année.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 13:34 #34575

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui je te confirme son importance, par contre moi ca été l'inverse
je l'ai monté d'un cran, et j'ai gagné en stabilité et en vitesse, ma plaque de cavitation est légèrement au dessus du V de la coque ~1cm
le fait de changer un cran (~2cm) les effet sont très visible. par contre j'ai perdu dans l'amplitude du trim?

Homer

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 17:16 #34576

bonjour à vous deux!
pensez vous que monter ou descendre le moteur peut influencer sur le comportement du bateau ?
je m'explique !
après avoir dejaugé (~2500tr/min) le nez du bateau se plaque un peu plus sur l'eau (nickel) et plus je pousse les gaz plus le nez se colle sur l'eau et là je commence à enbarquer de l'eau quand ya de la vague! pensez vous que ça puisse influencer de changer la position du moteur?

merci !

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 18:28 #34577

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut jack8c,

par rapport à ce que tu dis, je pense que c'est plutot un pb de trim, ton trim est en position bas, ce qui te permet de déjauger plus rapidement, mais après il faut relever le trim (lever l'avant du bateau), si tu n'as pas de trim (il faut alors que tu mettes un cran plus haut la barre sur laquelle repose le moteur en position navigation.

Le fait de relever le moteur (fixation du moteur) permet de mettre le moteur plus ou moins haut dans l'eau, cela joue sur le comportement du bateau, mais pas pour celui que tu décris, pour moi c'est un pb de Trim (d'inclinaison du moteur par rapport à la coqiue, pas de hauteur)

Cordialement
Homer

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 18:33 #34578

j'y ai pensé mais le fais de changer de cran à l'arriere du moteur n'influe pas sur le nez du bateau ! là le moteur est à la verticale si je change le reglage il cavite plus facilement c'est tout ce qu'il fait !

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 18:44 #34579

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est quoi ton bateau? et comment sont répartis tes masses? il est peut-être trop chargé à l'avant.

autrement pour la hauteur du moteur, il faut verifier la hauteur de ta plaque de cavitation (aileron plus large au dessus de l'hélice)
il doit normalement être au même niveau que la coque, Regarde sur la notice de ton moteur, ils doivent de dire comment le régler,

ensuite il faut faire des essais, c'est ce que j'ai fait, mais attention si c'est un gros moteur, il faut être équipé, sinon demande à to revendeur.

Homer

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 20:13 #34580

j'ai honte c'est un dur !
les masses sont correctement reparties je pense, surtout que si je me met à l'arriere c'est la meme chose donc je ne pense pas que ce soit un probleme de poids !
sinon le moteur est petit 30ch donc pas de soucis pour le ballader!

ma plaque anticavitation est 2cm en dessous de la coque...
qu'en pensez vous ?

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 21:06 #34581

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
J'essayerai de lever le moteur d'un trou de manière à amener la plaque anticavitation à la même hauteur que la coque
quel type de coque (dure) tu as, un V une aile ?

Homer

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 22:05 #34582

c'est un V !

Re: Importance hauteur moteur 08 Jan 2005 22:41 #34583

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Normalement si tu monte ton moteur tu aura moins de trim donc tu levera moins le nez.

as tu essayer de régler l'inclinaison du moteur plus vers l'exterieur, d'un ou 2 cran par rapport à la vertical, plus tu releve le moteur et plus l'avant du bateau se leve, plus tu le baisse et plus le nez du bateau pic,

normalement bout au vent tu baisse le trim pour pas que le bateau lève de trop, vent arrière tu fait l'inverse pour pas qu'il enfourne trop.

quand tu dis que les vagues rentrent, v'est vent debout ou vent arrière?

bon je vais me coucher
on verra demain
A+ et bonne nuit

Re: Importance hauteur moteur 09 Jan 2005 11:31 #34584

ouais en théorie c'est ça plus je trime plus le nez se leve! ben ça ne se verifie pas sur cette coque! c'est impressionnant! je sui sallé jusqu'au 4eme trou sur 5 et rien n'y fait ! je suis deseperé!
il enfourne surtout par mer arriere mais des fois aussi par mer avant! c'est deconcertant! je ne peux pas pousser mon moteur à fond !

Re: Importance hauteur moteur 09 Jan 2005 21:01 #34585

• Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est quoi exactement ton bateau ?

Re: Importance hauteur moteur 10 Jan 2005 13:16 #34586

c'est plutot le contraire habituellement, le fait de remonter le moteur fait gagner de la vitesse...

faut que j'essaye sur le futura car je plafonne a 36 noeuds::D-

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner