• Page :
  • 1

SUJET :

conseil pour mouillage 05 Jan 2005 10:23 #34515

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bjour a tous et bonne année,

pouvez vous me donner votre avis sur le mouillage suivant qui m'a été indiqué par un magasin d'acastillage (bateau + moteur 300 kg fond sable)
1 ancre ppale plate de 25 kg/1 2eme ancre plate de 15kg/30 m de chaine 8 mm /1 cordage une bouée .
L'ancre de 25 kg est a une extrémité de la chaine ; a l'autre bout moins la longueur correspondant a la profondeur la deuxieme ancre ; au bout le cordage de la longueur de la profondeur ; plus la bouée .
est ce suffisant pour dormir tranquille même si le vent se lève .ne serait il pas judicieux d'augmenter le poids des ancres .
Quant au risque de se faire verbaliser sur 15 jours de mouillage en méditérannée est il réel est qu'encurt il ?
merci pour vos lumieres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 11:18 #34516

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste par curiosité. Tu la remontes comment ton ancre ensuite ? (en plongée bouteille avec un parachute ou ?).
Si c'est à la force des bras, j'espère que tu ne me colleras jamais un pain car cela risque de faire mal !
Sur mon pneu beaucoup plus lourd que le tien, j'ai une ancre plate de 10kg et 10m de chaîne de diamètre 8. Je peux te dire qu'à relever certaines fois c'est dur très dur ... Personnellement je n'ai jamais eu à déplorer de dérapage avec cette configuration mais bien évidement tout dépend de la météo. Le maximum que le bateau ait vu à l'ancre dans cette configuration est un force 8 à Belle-île et il n'a pas bougé.
C'est clair qu'avec tes 25kg d'ancre, tu ne risques pas de bouger. Enfin, c'est juste mon avis ...

A+

Michel

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 11:37 #34517

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
POur répondre à la question concernant leS 15 jours de mouillage, il faut juste avoir la chance de ne pas tomber sur une opération coup de poing comme l'année dernière ou affmar et douanes ont ramassé tout ce qui n'était pas en règle, y compris les bateaux...
serge

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 17:22 #34518

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci michel pour ton avis dont je tiendrais compte ; je vais voir mon mouillage a la baisse en terme de poids et m'inspirer du tien sachant que ma poignée de main franche devrait aisement me permettre de remonter 15 kg d'ancre et 10 m de chaine ;
a bientot

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 19:53 #34519

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
ouai....
25 kg, ça fait lourd, depuis le bateau, plié en deux!....

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 20:48 #34520

Bonjour à tous,

Nouveaux dans le SR, je suis également à la recherche de conseil , quelles techniques utilisez vous, en dehors de l'anneau d'étrave pour fixer solidement votre mouillage, Sachant que dans mon cas, mon bateau n'est pas équipé de taquet.

Pour rassurer stan je viens de quitter un bateau coque dur de +1tonnes, une ancre plate de 8kg avec 10ML de chaine 8mm un cordage de 12mm? je n'est eu aucun pb avec cette config, seul précaution avoir une ancre type grapin ou coc de charue permet d'avoir une accroche tout terrain.

merci d'avance pour vos trucs.

Re: conseil pour mouillage 05 Jan 2005 20:48 #34521

Bonjour à tous,

Nouveaux dans le SR, je suis également à la recherche de conseil , quelles techniques utilisez vous, en dehors de l'anneau d'étrave pour fixer solidement votre mouillage, Sachant que dans mon cas, mon bateau n'est pas équipé de taquet.

Pour rassurer stan je viens de quitter un bateau coque dur de +1tonnes, une ancre plate de 8kg avec 10ML de chaine 8mm un cordage de 12mm? je n'est eu aucun pb avec cette config, seul précaution avoir une ancre type grapin ou coc de charue permet d'avoir une accroche tout terrain.

merci d'avance pour vos trucs.

Re: conseil pour mouillage 06 Jan 2005 10:39 #34522

la meilleure solution reste l'anneau d'étrave, donc autant l'utiliser

Re: conseil pour mouillage 06 Jan 2005 12:51 #34523

• phil83
  • Portrait de phil83
  • Visiteur
  • Visiteur
au niveau des mouillages en mediterranée , evité d'ancré sur la posydonnie et vous n'aurez pas de probleme avec les aff mar . et concernant le poid de l'ancre , 25 kilos c'est beaucoup trop pour ton pneu.
bonne année a tous (peut etre a bientot aux alentours des iles d'hyeres)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner