• Page :
  • 1

SUJET :

hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 16:40 #33570

• jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, je viens d'acheter un bombard WB 420 équipé d'un moteur suzuki DT 30 C,muni d'une hélice 10 1/4 14. Celle-ci étant cassée, je souhaite la remplacer.Or l'ensemble des catalogues propose pour ce moteur, une hélice 10 1/4 13.
Quelle hélice dois-je donc choisir? Quels sont les avantages et inconvénients d'une hélice d'un pas supérieur,pour ce type de moteur.
Merci!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 17:06 #33571

as-tu un compte tour ???

Car l'important est de savoir si ton moteur prend tous ses tours.

Ajouter un pouce de pas, fait gagner en vitesse et fait perdre environ 150 tr/mn.

C'est à dire que le Pas est égal au dépassement de l'hélice pour un tour. Une hélice de 13', se 'déplace' de 13 pouce pour un tour effectué. Donc plus il y a de pas, plus elle déplacera d'eau. Mais, car il y a un mais, si tu dépasses la capacité de ton moteur il plafonnera et ne prendra pas tous ses tours, car la charge sera trop importante pour lui.

Comme d'hab, le mieux est encore de pouvoir en essayer plus d'une, pour pouvoir te faire une idée !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 20:55 #33572

Vu la grandeur de ton BOMBARD, je te conseille la 13' car avec le poids de ton ensemble la 14' tire trop long. Régime pour un DT30C fixé à 5300 tours/mn.
As-tu le manuel d'origine vendu avec le moteur? Je suis interréssé même par une copie.

A+

bill15
bill15

Re: hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 21:08 #33573

• jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci à argonaute 38 pour la réponse détaillée.
pour bill 15, j'ai effectivement le manuel d'origine du bombard et du moteur. Enn revanche, le manuel moteur est trés succint. Il est axé exclusivement sur l'utilisation.
Que veux tu dire par tire trop long??

Re: hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 21:36 #33574

Tirer trop long veut dire que ton moteur ne prendra pas ses tours maxi et ton bateau risque de ne pas déjauger.

En parlant vulgairement, l'hélice est la boite de vitesse de ton monteur, une boite malheureusement mono rapport. Donc on essaye toujours d'en tirer le meilleur parti entre son diamètre, son pas et la puissance que délivre ton moteur au régime maxi, pour déplacer la charge demandée.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: hélice pour suzuki DT 30C 20 Déc 2004 23:31 #33575

Je crois qu'ARGONAUTE a trés bien résumé le 'tire trop long'.

Pour le manuel, tu peux me contacter par mail, je suis preneur. Je pars une semaine et serai de retour le 27/12.

A+

bill15
bill15

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner