• Page :
  • 1

SUJET :

questions idiotes 07 Déc 2004 23:39 #32199

• jean paul 10
  • Portrait de jean paul 10 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est quoi le bateau idéal ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site,récent dans le bateau et vous lis depuis qq tps. Je viens de l'aviation ultralégère et je retrouves chez vous l'esprit passionné des pilotes de l'ulta léger contrairement aux marins occasionnels et fortunés du mois d'aout.
J'ai démarré il y a un an avec un MK2 décollé et recollé mais j'ai acheté en corse un rigide open de 5m pas cher mais avec lequel je me suis bien fait tapé sur les vagues cet été à Ajjaccio. Je redécouvre le plaisir du pneu sur le lac chez mois dans le 10 et je me dis que je vais revendre tout cela pour m'acheter le bateau idéal.
Je veux pouvoir aller vite dans les vagues sans faire tomber mes gosses ni les arroser ni taper les fesses de la belle mère.
Je veux être mobile: transport facile, mise à l'eau facile, accostage improvisé, bivouac... aventure.Le semi rigide semble correspondre.
On me dis il faut + de 5,5 M 140 cv...Quand je vois le poids des moteurs j'hésite.
Pourquoi me dis t'on que le deux temps c'est fini. N'était ce pas le meilleur rapport poids puissance?
En aviation on arrive a moins de 1kg par cheval.
N'y at'il que le polyester ? et le carbone ?
Et le salon.Il s'adresse à qui ? Dans le top ten des pneus je n'ai lu que des moins de 5 m.
Et la femme du professionnel qui vendait les pneus selva de me dire quelle se sentait plus en sécurité sur un coque rigide.
bref des questions en vrac d'un nouveau passionné qui ne sait choisir et qui passe son temps libre en ce moment a modifier son MK2 de barre franche en console,avec mes supers sièges en coque plastiques de salle des fètes.
A plus les gars qui m'ont l'air sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 07:01 #32200

slt JP
trés bon début.
pour le bateau ideal,plusieurs cycles diff phases:(a) le tien,(b)celui du voisin,(c)le tien a nouveau(le voisin est c...),(d)celui d un autre voisin.Et là phase 2 du change de bateau et tout recommence.
une cléf,ta belle-mére (fortunée ou pas)::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 08:11 #32201

Salut Jean-Paul10
le bateau idéal n'est pas celui du voisin ou celui d'Oscar01, mais bien évidemment le mien !
Bienvenu sur ce forum et dans le monde des passionnés de la mer.
A bientôt

SEA

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 08:15 #32202

slt gaspar
ça fait du bien de temps en temps ::S-)::e-::r-

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 09:31 #32203

C'est vrai, le bateau d'Oscar est, de loin, un des meilleurs .... il passe, haut la main, les test en soufflerie ::e-

Bonne journée à tous !

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 09:40 #32204

yes ,mais pas les hauteurs de plafond,fo dire que j ai une hauteur de vision trés limité,etant croisé shetland-orang- outan.::f-::e-::r-

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 10:42 #32205

Salut... bienvenu! ::K+)

Tiens c'est marrant, c'est un peu le meme propos que j'ai eu sur un autre forum... ::g-

Pour sur si tu veux un truc confortable qui passe bien le clapot sans sauter en l'air rien ne vaut une coque rigide... bin oui... c'est une coque en 'V' par rapport au profil 'aile de mouette' et a longeur egale un rigide est a peut pres deux fois plus lourd qu'un semi rigide, et pour les memes performances tu peux considerer la meme chose du moteur... hors donc si on considere un rigide de 6m et un SR de la meme longueur le premier pesera environ une tonne avec deux moulins au cul, le SR pesera environ 500kg avec un seul moulin au cul...

Apres, si comme moi, ce qui semnle le cas, tu veux un truc 'gerable', a savoir qui tient dans le garage, que tu peux a peut pres manoeuvrer sur ca remorque tout en aillant un ensemble perfomant ayant un comportement satifaisant... il ne fait aucun doute que le semi rigide est inconcurencable...

Perso ayant un petit garage, et une petite pente pour rentrer mon pneu dedans, j'ai opte pour un Valiant Vanguard 450 (que je receptionnerais bientot...) avec un moteur 40cv 4t injection (un peu lourd pour le bateau mais tanpis...). du fait que le bateau ne pese que 160 kg et le moteur environ 100kg ca va encore...

Sur qu'avec plus de place j'aurai opter pour ce qui me semble etre l'ideal pour toi a savoir un bateau dans les 5.20m (environ 260kg, 2m de large) avec un 50cv minimum et plus si tu en a les moyens... quand au 2t ils ont effectivement fais enorment de progres et on encore beaucoup de beaux jours devant eux... la je dirais qu'il s'agit plus d'une question d'utilisation:

-Si tu comptes faire un usage sportif type navigation musclee dans les grosse vagues, ski nautique, raid, bateau a quai entre deux sorties etc... ce serait plutot du deux temps, tant qu'a faire: optimax 75cv avec semi rigide dans les plus de 5m, de grande marque avec tissus neoprene hypalon... mais la on parle de 20000 zros environ... ::h-

-si tu compte plutot en faire une utilisation type familliale, promenade, peche, initiation au sky nautique (deux dans le bateau + skieur...), que tu ne comptes par affronter des conditions dentesques et que tu le range au garage... un semi rigide entree de gamme en PVC type Valiant Vanguard 5.20 et 50cv 4t offre un rapport prix prestation fort interressant genre pack bateau + remorque + moteur dans les 13 ou 15000zros je crois, peut etre meme moins au salon, je crois qu'ils voulais faire fort (si quelqu'un a ce type d'infos?... ::K+) )... bien sur cet ensemble n'est pas une bete de course, le Vanguard sont repute pour avoir tendance a cabrer au dejaugeage( encore qu'il y a des combine pour limiter le phenomen...), et avec un 50cv au cul un 5.20 metre devient manifestement netement moins sportif au dela de 4 personnes a bord... Dans ce gout la il y a aussi le Zodiac pro7man, mieux finis mais plus chere je crois...

Apres, si tu comptes sortir en mer, avec du monde, camper dans le bateau etc... il te faut un 6m minimum mais la c'est une tout autre categorie, avec le 4x4 qui va bien devant, un gros budget, et de la place pour le remiser...

Bon bin voila... en esperant t'avoir aide... ::r-

Vincent.

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 10:46 #32206

j'aime bien les réponses qui t'ont été faites....Bon esprit !

J'aurai tendance à dire que le pneu idéal se rapprocherait du mien, mais ça fait un peu trop là, non ?

Tu l'auras compris, c'est selon les goûts....(comme les inconditionnels du pendulaire, ne supportent pas les 3 axes, et vice versa !)

Une chose est sûre, il est bon d'acheter quelques bateaux d'occase avant de se faire une idée précise sur ce qu'on veut et ce qu'on ne veut plus.
Un pneu d'occase se revend très bien (c'est la mode) et souvent à un prix très proche du prix d'acquisition.

voir semi-rigide, entre 5 et 6m, motorisé à la puissance maxi (ça c'est mon goût !)...Mais d'autres se contenteront largement de 70% de celle-ci.

A+ Olivier {AIM: oliv33 / MSN: }

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 11:44 #32207

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour olivier

précise qu'un trois axes ou un pendulaire ça ne flotte pas bien. quoiqu'au salon il y en a un equipé de boudins ::S-)::S-)

A+

A+ terminadonf

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 22:19 #32208

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En effet, c'est une question idiote (je plaisante)

Parce que tout le monde va y aller de sa ritournelle: 'c'est moi que j'ai le meilleur bateau', 'c'est moi que j'ai le meilleur moteur', 'le semi-rigide est plus mieux que la coque rigide' ou l'inverse.

Je ne donnerai pas mon propre avis, mais celui des personnes transportées à l'avant du bateau (moi derrière, tu penses, je suis cool). A l'unanimité, c'était mon 2ème bateau: Une coque rigide de 5m10 avec un petit 70 CV (voir page perso).
Bien entendu, je ne compare pas avec mon pneu actuel qui est un 'fond souple'. Bonjour le calvaire.

C'est vrai que cet été en Corse, la mer n'a pas été terrible et surtout le vent: Je ne suis sorti que 31 jours sur les 110 passés en Corse.

Jean-Paul-2B

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 23:23 #32209

• pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et la femme du professionnel qui vendait les pneus selva de me dire quelle se sentait plus en sécurité sur un coque rigide.

Une blonde ? ::e-

Point de vu sensation, c'est possible...
mais des que tu te penche d'un coté pour voir quelque chose et que les 3 ou 4 curieux que tu transporte viennent voir, tu met moins de 3 secondes à changer d'avis...

Re: questions idiotes 08 Déc 2004 23:24 #32210

• pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Au fait, j'allais oublier : le mieux, c'est le mien.

Re: questions idiotes 09 Déc 2004 07:10 #32211

slt les pts loups (de mer)
mais ou est passé JP10! aprés lui avoir présenté ce fabuleux catalogue des meilleurs pneus!englouti ?

Re: questions idiotes 09 Déc 2004 09:11 #32212

Bienvenu Jean-Paul
Ayant fait ce parcours il y a moins d'un an je te livre mon avis:

Avant de choisir :
- bien définir ton programme : balade, pêche, plongée....
- détail qui a son importance: te fixer un budget (à 10% prêt)
- savoir ou le bateau sera stocké (les dimensions de mon garage ont limité la taille du bateau)
- essaye d'évaluer les offres du marché de l'occasion de ton secteur
- en fonction de tes compétences essaye d'évaluer tes critèresprincipaux de choix.
Pour ma part n'étant pas un pro de la mécanique et ayant la bougeote (je navigue entre les depts 22, 29, 35 & 44) je souhaitait un moteur récent (<50h de fonctionnement) et un remorque route digne de ce nom.

Mon choix c'est porté sur un Narwhal WB480 d'occasion récent (2 ans) moteur de 33 heures, acheté dans un chantier (garantie d'un an) équipé d'une remorque mécanorem qui me donne entière satisfaction.
Si je devais refaire cette opération je pense que j'opterai pour un bateau d'un peu plus de 5m (5.20 ou 5.30).
Bonne recherche

La vie est trop courte pour ....

Re: questions idiotes 09 Déc 2004 23:22 #32213

• jean paul 10
  • Portrait de jean paul 10 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous

Je m'étais absenté et en + j'ai une femme jeune qui préfère les calins sur l'oreillé plutot que mes discustions sur la toile.
Merci pour tous vos conseils, je pense qu'il faudra que je prenne le temps d'essayer les différntes tailes et puissances et évoluer avec mes besoins et expériences acquises progréssivement.

Re: questions idiotes 10 Déc 2004 10:30 #32214

• silawe22
  • Portrait de silawe22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les calins c'est bien aussi ::A-)::A-)::A-)::A-)

Si tu connais dans ton entourage des propriétaires de pneu discutes-en avec eux, ça aide pas mal...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner