• Page :
  • 1

SUJET :

HELP ! Comment vérifier les infos de mon polar dans les anglo-normandes ? Aujourd'hui 12:03 #704430

Bonjour à tous,

Ce type de post est un peu inhabituel sur ce forum , mais j'ai toujours trouvé une communauté très sympa et réactive sur toutes sortes de questions ici, alors je tente le coup.

Je suis en train de terminer mon roman policier (le premier d'une série qui se passe dans les anglo-normandes) et je voudrais vérifier si certains faits sont plausibles.

J'ai navigué à la voile dans les anglo-normandes, mais c'était il y a 20 ans, et je n'y connais rien en hors-bord ... Or, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mes protagonistes puissent se rendre rapidement à Jersey, depuis l'île imaginaire des Ecriers que j'ai situé entre St Malo et les Minquiers. Je vous passe les détails, mais c'est après une tempête qui a laissé l'île sans aucune communication possible avec le continent. C'est le seul moyen qui leur reste (si,si)

Est-ce que c'est faisable de naviguer avec un Zodiac sur environ 9 miles nautiques (ça fait 15 km à peu près non ?) jusqu'à Jersey, sur une mer encore très agitée, et en revenir quelques heures après ?

Comme ils sont pressés, je ne les fais pas aller à St Hélier où les formalités seraient trop longues, mais au port de Gorey, c'est un simple mouillage habituellement mais il y a peu encore, les navettes Manche Iles Express s'y amarraient ( à marée haute, bien sûr). Cela vous paraît possible ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.  

Marie-Sophie 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP ! Comment vérifier les infos de mon polar dans les anglo-normandes ? Aujourd'hui 18:50 #704432

• guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 435
Belle idée ce roman.
La réponse est simple oui faire 9 miles nautique dans une mer formée ne pose aucun problème a un zodiac medline 750 avec un bon gros moteur de 250cv, il devrait faire cela a une vitesse entre 15 et 20 nœud bien confortablement donc en 30 min.
soit 1h aller retour.
Évidemment si tes personnages sont fauchés comme les blés et tentent la traversée avec un zodiac de 4 m gonflable et de 20 cv cela risque d être moins crédible...
Bon on ne parle pas d une mer démontée mais bien agitée. 
Guy

HELP ! Comment vérifier les infos de mon polar dans les anglo-normandes ? Aujourd'hui 18:57 #704433

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1105
Salut polar,

Tout dépend de ce que tu englobes sous le terme de mer très agitée. Agitée, il y a une définition précise en matière de hauteur de vagues ( de 1,5 à 2,5 m). Au dessus, il s'agit d'une mer forme (de 2,5 à 4 m). Tu demandes si un SR naviguant dans la Manche dans des creux de plus de 2,5 m est capable de faire 18 miles nautiques en plusieurs heures.

Sur le papier, je te réponds oui, mais encore faut-il connaître tous les autres paramètres de durée de la traversée aller-retour, du sens du vent, de la hauteur des vagues, de la taille du SR.... et du courage du capitaine. Au commande d'un SR Heaven 24, cela sera toujours plus facile à faire qu'avec un SR de 5 m de long ! 

HELP ! Comment vérifier les infos de mon polar dans les anglo-normandes ? Aujourd'hui 18:58 #704434

Bonjour madame, 
Tout dépend de l'embarcation; quand vous pensez "Zodiac", je suppose que vous voulez évoquer un semi rigide, voire un souple mais sans préciser la taille de l'embarcation utilisée par les personnages.
S'il s'agit d'un 3,20m, ce n'est pas prudent, mais si la taille est proche de 5m ou 5,5m, ce n'est pas impossible, mais il faudra choisir son horaire en fonction de la direction du vent et du sens du courant de marée, très important dans cette région.
Bonne rédaction. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner