• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: permis côtier 06 Déc 2004 17:59 #32050

bonsoir,

AUCUN bateau ecole n'a la prétention de former des marins.

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis côtier 06 Déc 2004 18:13 #32051

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Une formation ne fera jamais un expert de quelqu'un , elle ne sera la que pour lui donner la possibilité de trouver plus facilement les solutions a ses questions, et de savoir ou chercher.
Une formation, ou un examen baclés n'inciterons pas les gens à s'intéresser au sujet une fois le diplome obtenu, permis ou autre

pour les polémiqueurs, oui j'ai eu de bonnes formations aux permis A & B et des examens plutot hardos

Re: permis côtier 06 Déc 2004 18:18 #32052

ne joueont pas sur les mots ::o-)elles font leurs formation point barre .il y a des choses qui ne servent a rien!!!!! alignement.... faire le 8 pour l'homme a la mer(c'est bon l'ete avec une eau a 24 )mais l'hiver je me depeche de le recupere le plus vite possible::M+)sans lui mettre l'helice dans la tete je precise en cas ou l'on veut encore jouer sur les mots::K+)

Re: permis côtier 06 Déc 2004 18:30 #32053

• pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureusement, sinon je n'aurai jamais eu le temps de passer le cotier et le fluvial...

Pour l'entrainement pratique, j'ai eu grosso modo 10 minutes la barre et j'ai demander une lecon supplémentaire (payantes) de 2 heures.

Le jours du permis j'ai eu le droit aux exercises habituels mais l'examinateur nous à dit (à la fin de l'épreuve) que de toute facon seul le non passage au point mort pendant la manoeuvre de l'homme à la mer est éliminatoire... même taper dur pendant l'acostage ne compte pas
(merci les copains de l'examen qui ont arrêté le bateau à la main...)

Ceci en 1995, ca à peut être changer depuis car j'ai aussi assisté au passage du permis d'un ami (en 1981) ou on lui à dit de faire un tour et de revenir pour avoir son permis... (1minute 30 environ)

A se demander s'il y a vraiment des règles écrites.

Re: permis côtier 06 Déc 2004 19:40 #32054

Pour Oversea 13 je n'ai jamais dit que l'on m' avait forme pour etre un bon marin mais que l'on m'avait forme correctement pour avoir le droit de naviguer .
Je rappelle quand même que les marins comme toi qui navigue en mer été comme hiver il doit y en avoir 25 sur 1000 permis et que la majorité des personnes naviguent 3 mois par an et en moyenne 25/40 heures par saison (ceux qui n'empeche pas une bonne formation mais c'est comme le permis voiture tu as le droit de conduire.. mais avant de bien conduite il te faudra qqs années et encore cela depend du nombre de kms par an entre le gars qui fait 10 000 kms et celui qui fait 100 000 il y a une belle difference).

f3d73 CAPELLI

Re: permis côtier 06 Déc 2004 19:48 #32055

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A la lecture de tous vos posts, je me remets à esperer.
Non pas que le panique à l'dée de passer mon permis cotier (j'ai passé le permis moto il y a 3 ans, et je vous assure que c'est plus coton!), mais je ne peux me faire a l'dée de ne pas etre prêt le jour de l'examen.
OK avec domy91, aucune ecole nautique ne fait des marins mais il y a un minimum a apprendre, et je ne vois pas comment on peut réussir un accostage si on ne l'a pas pratiqué au moins une fois (et c'est juste).

De toute façon j'ai viré cette ecole nautique (cout 275 euros) mais je redemare sur le bon pied.
Merci pour vos temoignages.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: permis côtier 06 Déc 2004 21:37 #32056

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le permis? Faire des marins?

Ca se verrait. Dans les manoeuvres de port. Dans le respect des autres bateaux - qu'ils naviguent ou qu'ils soient amarrés aux quais. Dans le respect des vitesses, de la limite des 300 mètres. Etc .... etc ....

Mon meilleur ami depuis toujours, et qui n'est autre que Christian D... , le bateau-école de Calvi, reconnait que tous ses conseils, que toutes ses recommandations n'ont manifestement servis à rien. C'est lamentable.
Et que dire de la voiture (il est aussi auto-école).

Ceci dit, personnellement, j'ai du avoir une bonne douzaine d'heures de pratique avant de passer le permis. C'est ça les copains.

Jean-Paul

Jean-Paul-2B

Re: permis côtier 06 Déc 2004 21:45 #32057

He oui c'est bien ce que je dis cela donne le droit de 'conduire un bateau' le reste avec l'experience , ou en stage de 'voile' .
Et oui j'en ai plus appris avec les voileux ( desolé pour ceux que cela chagrine)

f3d73 CAPELLI

Re: permis côtier 06 Déc 2004 21:55 #32058

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain Pichavant, l'organisateur du salon dit, dans le dernier pneumatique magazine:
'Le marché du motonautisme enregistre une progression de 18 % alors que celui de la voile est de - 20 %'.

Espérons que cette phrase ne se traduit pas par: 20 % de marins en moins et 18 % de fous-furieux en plus.

J-P

Jean-Paul-2B

Re: permis côtier 06 Déc 2004 21:56 #32059

la conclusion de tout cela passer votre permis, en esperant dans les meilleurs conditions::d-.et pour ceux qu'ils le peuvent naviguer souvent et par tout temps dans la limite du raisonnable au niveau meteo.mais surtout ne rien esperer d'extraordinaire de la part de votre bateau ecole::o-)

Re: permis côtier 06 Déc 2004 23:10 #32060

• dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ça n'a pas vraiment changé......::e-
j'ai passé le cotier en 1972 (faudrait verifier mais le carton orange est dans la voiture...)
j'avais tout juste l'age légal pour mr presenter a l'exam et c'était par l'intermédiaire de mon club de voile
on a bossé le code sur la route le matin en partant pour les sables d'olonne
pour la conduite ....bof on pilotaient les zozos de sécu sur le lac avec des 9,9 donc pourquoi se casser la tete???
pour l'ecrit l'examinateur repetais toutes les 30s 'trchez pas , hein!!!' en nous glissant dans l'oreille les reponses::T-)
pour la nave 2 tours dans un vieux cannot breton avec un monocylindre baudouin en barre franche l'inverseur de marche sur tribord et l'accelerateur de l'autre coté et vogue la galere (on est resté a l'entrée du bassin des chalutiers dehors y avait 3 beaufort!!
résultat a eu::M-)
ça fait rever non??
ah au fait ça a couter le prix du timbre fiscal ::h-
bye.....

Re: permis côtier 07 Déc 2004 08:22 #32061

:L:-)à gollum

Le permis côtier c'est une chose c'est à dire tu feras 10 à 12 H de théorie en principe base vagnon puis de la pratique et c'est ici le problème. Je connais des gens dans notre association qui ont fait leur côtier au printemps dans la région de Mulhouse et qui avait navigué 10 minutes en tout et pour tout. D'autres sont montés sur le bateau avec l'examinateur et ne savaient pas faire un seul noeud marin... et d'autres a cause de mauvais temps (pluie) ont juste fait un demi tour sur l'eau... mais tu as aussi ceux qui avaient 5 h de pratique et ceux là bien entendu étaient les majors des promotions et c'est ici le problème de beaucoup de bateaux école... ils disent OK on vous forme... asseyez vous dans une salle de code et en avant la musique , les diapos passent tout seuls... tu ne comprend pas ??? pas grave démerde toi... et en pratique tu vas un dimanche matin a 6 sur un bateau pour faire une boucle sur l'eau jsute 1 H 30 maximum et hop on rentre et dans 2 jours l'examen... Si je peux te donner un conseil essaye d'aller vers une association de plaisanciers qui souvent forment aux permis fluvial ou mer et eux au moins sont des plaisanciers avertis qui partagent leur savoir faire et leur connaissance avec les nouveaux... et en plus ils t'expliqueront jusqu'à ce que tu auras compris .... et l'ambiance est beaucoup meilleure dans un vrai club ...et les prix aussi et moins chers...

Re: permis côtier 07 Déc 2004 09:18 #32062

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
J'ai passé mes permis mer à Joinville le pont , oups au siècle dernier, la theorie faite après le boulot 1 a 2 fois par semaine, pas cher moitié bateau école , moitié club, avec pour une douzaine de candidats 2 samedi de pratique et deux bateaux un classique et un Z drive pour faire la différence dans les manoeuvres en le gouvernail et le Z.
L'examinateur cool n'a pas donné les permis, il a été sympa avec ceux qui avaient raté la théorie de 2 points, ceux qui ont eux plus de 12/20 à la pratique sont retournés plancher dans la salle et ont repassé la théorie en entier.
Quant au mer B , 2 ou 3h dans une salle de la MarMAr directement avec un ancien commandant évidemment qui ne donnait rien du tout, et ce après avoir passé les leçons dans le même club à raison d'une ou deux soirées par semaine pendant tout l'hiver

Ca aide et c'est sympa, au final, on n'est pas un gourou de la navigation , mais on a de bonne base, et surtout on nous a inculqué l'envie de continuer à apprendre

Re: permis côtier 07 Déc 2004 10:43 #32063

• pouly (leman)
  • Portrait de pouly (leman) Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Moi qui est du refaire mon permis bateau en suisse car le permis cotier n'est
pas reconnu sur nos lacs et qu'evidemment l'inverse est vrai le permis lac
suisse n'est pas reconnu comme permis mer.
Par contre une belle difference de qualite de formation, d'exigence et de prix
bien sur.

Permis cotier passe en Corse pour 200 euro 4 sceance de nav de 15 min
a l'examen un rond dans l'eau un accostage et une prise de coffre termine.

En suisse il m'a fallu 500 euro pourt 7 heures de cours de nav car a l'examen sont exige:

parcage entre bateau en avant
parcage entre bateau en arriere
demi tour dans chenal a bateau
prise de bouee
accostage tribord
accostage babord
maneuvre du bateau en eau libre a pleine vitesse (ou vitesse adaptee)
homme a la mer
retour au port accostage en marche arriere.
Et enfin les noeuds.

Toutes le manoeuvres doivent s'approcher suffisemment pour attacher le bateau mais pas heurter.

A+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner