• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

permis côtier 06 Déc 2004 08:53 #32030

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
étant totalement profane en matière nautique, je suis en train de 'tenter' de passer mon permis côtier (et ds la foulée le fluvial).

Je me suis donc inscrit dans une école à Bordeaux et je viens de vivre une expérience dont j'aimerais savoir si elle répond bien à la pratique générale, de l'enseignement au niveau de la conduite du bateau.
En fait, c'est trés simple, de 13 h 30 à 17h 30, avons été 12 à passer aux commandes, j'ai 'piloté' pendant 12 minutes à vue d'oeil, et nous n'avonc pas eu le temps d'aborder la question de l'accostage, que seuls 2 élèves ont pu tenter.
Le moniteur,:G+-) 20 coups de fils pendant la sceance, un copain à bord avec qui il a discuté pendant prés d'une heure.
::p-:W:-):W:-):W:-)
Il est évident que je ne me présenterai pas à l'examen qui est prévu pour mercredi 8 (aprés demain)
Voilà, j'aimerais lire vos témoignages, et savoir si vous trouvez cela normal.

Pour ma part, malgré avoir déjà payé, je vais récuperer mon dossier, et partir dans une autre école qui, je le souhaite, fera de la formation une vrai méthode.
ma façon de voir les choses étant d'arreter une expérience qui ne marche pas!
Trés vite!!!!
Merci pour vos participations,
A+

'Mare Nostrum Mediterraneum'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis côtier 06 Déc 2004 09:27 #32031

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
C'est un peu le problème de 'certaines' écoles, pas toutes heureusement qui te prépare en deux jours avec examen juste ensuite, en général tu as juste le temps de passer le permis avec l'instruction en tête et tu oublies tout à la fin de semaine.
J'ai passé mes permis mer il y a plus de 25a, en club pas en bateau école pure, et avec quelques dizaine de séance à chaque fois pour la théorie, mais pour la pratique c'est toujours assez court, mais j'ai du piloter une petite demi heure, avec un programme d'examen peut être plus court qu'aujourd'hui

Re: permis côtier 06 Déc 2004 09:57 #32032

Bonjour,

C'est effectivement un des problemes.
C'est pourquoi,pour le permis côtier je m'engage a ce que chaque candidat pilote le bateau pendant 2 heures en cours individuel.
C'est malheureusement une pratique courante et un discrédie pour la profession

domy91

Domy91

Re: permis côtier 06 Déc 2004 10:49 #32033

• gollum
  • Portrait de gollum Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En effet, 2 heures me paraissent de nature a mettre le candidat dans une position de réussir sans probleme.
Le code demande un investissement personnel et je pense qu'en potassant le Vagnon, on doit pouvoir se préparer solidement.
pmb76, je pense que tu as raison, c'est il y a 25 ans que j'aurais du le faire, mais a cette époque ma vie professionnelle ne me laissait que peu de loisir.
Il faut ajouter qu'a Bordeaux, l'examen se passe sur la Garonne, avec la marée et un courant important qui prend de la vitesse dans l'estuaire (et entre les piles du Pont d'Aquitaine, c'est pas évident!).
D'où, peut-être, une demande de formation plus accomplie?

Re: permis côtier 06 Déc 2004 12:55 #32034

j'ai passé mon cotiuer le 27 octobre, donc tres recemment...

ma formation conduite a duré environ 1 heure au total, avec etude de l'hoimme a la mer, cap, alignement et accostage...

je pense que c'est le mini, et que plus ne sert a rien ds l'optique de l'exam
apres comme on dit, il n'uy a pas de bon marin....que des vieux!::K+)

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: permis côtier 06 Déc 2004 13:02 #32035

Ok, '1 heure suffit pour l'examen', mais alors je ne voudrai surtout ne plus entendre que l'examen du permis c'est de la merde comme je le lis regulierement.
Vous etes très ambigue, pas assez d'heures etc... et apres on entend que 1 heure suffit.

bon j'arrete ca m'ennerve

domy91

Domy91

Re: permis côtier 06 Déc 2004 13:08 #32036

j'ai mis que une heure ca suffisait pour avoir son permis, pas pour etre suffisement formé....

la conclusion , et la mienne qui n'engage que moi, c'est que si j'ai le permis en poche, je suis incapable de mener un bateau correctement!

et donc que le permis n'est pas assez dur pour que les eleves soient bien formés::K+)

Re: permis côtier 06 Déc 2004 13:18 #32037

Gollum, c'est en effet un peu curieux... Tu peux me contacter directement si tu veux, je te ferai part de mon expérience en la matière surtout pour le fluvial;
A bientôt

Fabian (49)

Re: permis côtier 06 Déc 2004 13:55 #32038

Salut...

Alors la je doit etre en passe d'etablir un record... ::e-

Pas moins de 3 sorties d'une heure et demie + 3 seances de 2h de code... je le passe vendredi a Lyon...

Vincent.

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:11 #32039

dis moi Vincent, as tu tenu la barre 3x1h30 ?!
Si oui, c'est parfait, si non dis moi combien de temps tu as eu la barre.

domy91

Domy91

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:16 #32040

• fulgur77
  • Portrait de fulgur77 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En se qui concerne mon expèrience propre,
Cotier + fluvial :
Le code pas de problème sachant au détour que pour le cotier il existe un jeu de carte de 120 cartes et sur ces cartes figurent la quasi totalité des reponses aux questionnaires d'examen existants.::K+)

La conduite lorsque tu n'a pas la possibilité de te préparer aux différentes manoeuvres types avec l'aide d'un copain, comme cela à été mon cas, après deux scéances de 20 mn (théorie + pratique) c'est dure dure::g-. Et donc le jour de l'examen je te dit pas la panique et pas seulement pour moi, mais pour la quasi totalité des candidats présents, et tout ça pour au final louper une bonne partie des epreuves du premier coup mais a peu près réussits au deuxième passage, et au miracle vla que le gars il me le donne le petit papier rose.

Moralité : Le jour de l'examen l'examinateur évalue qu'une seul chose :
'Qui c'est qui a le dessus, toi ou le bateau' donc si tu ne panique pas, même avec un nombre de scéances limité tu peus l'avoir dans le sens ou ils sont conscients qu'à notre niveau on ne maitrise pas et que nous ayons 1, 2 ou trois heures de navigations cela ne fait rien à l'affaire. :C:-)

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:20 #32041

Pour ma part j'avais fait 3 fois 20 minutes effectives (à la barre), j'avais révisé le code vagnon, et j'avais eu 3 cours théoriques de une heure, le tout gratuitement (à l'armée ::M-) ).

Christophe

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:35 #32042

c'est pas mal vu Fulgur, ton analyse est pas mal,mais pour ne pas paniqué il faut que quelqu'un t'es mis en confiance et cela pendant un certains temps.

domy91

Domy91

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:45 #32043

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Merci domy91, effectivement le problème final c'est de savoir si on veut maitriser son sujet ou avoir le permis

Re: permis côtier 06 Déc 2004 14:52 #32044

Pour domy91,

1h30 a la barre a chaque fois ouaip', seul avec le mono (du a la periode aussi sans doute... ca doit pas se bousculer pour le permis en novembre decembre... ) ... je te dis pas... au bout d'une demie heure je commencais deja a tout foirer alors on sortais au large prendre l'air et quelques 'homme a la mer', '8' et questions code diverses puis retour aux maneuvres au port... j'ai bien du recuperer 15 fois la bouee, aponter une vingtaine de fois et pris 30 coffres (mon point faible... )...

La meilleur etant la premiere sortie, une forte bise et 1m de creux... l'homme a la mer c'etait de la rigolade... je pouvais mettre au point mort 30m avant la bouee et me laisser pousser par les vagues tranquille... par contre au port meme le mono a foire l'apontage pour garer le bateau en fin de court... galere! ...les seances suivantes par 'Leman plat' on ete plus difficiles en pleine eau mais bien plus facile au port!

Si il y en a qui compte passer le permis du cote du Leman il semble que j'ai une bonne adresse...

Vincent.
< et que dire du 4t 140cv au cul de l'open jeannot de plus de 6m... un regal!!! ::g- >

Re: permis côtier 06 Déc 2004 15:44 #32045

• stan
  • Portrait de stan Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
figure toi que le laxisme n'est pas uniquement du coté des bateaux ecoles mais aussi de l' administration ; quant j'ai passé mon permis l'examinatrice nous a juste fait mettre par principe le pied dans le bateau et nous a demandé a aucun du groupe ni manoeuvre ni conduite (le bateau est resté à quai . C'était un 13 juillet et il tombait des cordes . Véridique !

Re: permis côtier 06 Déc 2004 16:20 #32046

Pour ma part, je passe l'épreuve du permis cotier, l'exminateur me remet le papier rose ... il avait coché 'Permis Hauturier' ::d- ::d-

L'erreur était rectifiée sur le permis définitif :C:-)

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Re: permis côtier 06 Déc 2004 16:22 #32047

moi a l'exam j'ai eu alignement homme a la mer et un noeud...

meme pas d'accostage::b-

Re: permis côtier 06 Déc 2004 16:57 #32048

Sur LYON il y a qqts années :
test sur le theorique par internet super.
+ une journée de stage avec revision du theorique + environ 1.30 de nav pour les bons voir plus .
Plus d'autres demi-journées pour 'ceusse' qui ne le ' sentait ' pas ou sur les conseilles du moniteur , le tout avec un forfait reussite .
Pour mon épouse il y a 3 semaines même topo .
IL Y A DES PROS QUI FONT BIEN LEUR BOULOTS
Pour l'examen sur Lyon il ne le donnent pas si facilement .
il verifie les pavillons (surtout plongeurs) accostages,allignement av /ar, les caps et surtout l'homme à la mer + qqs questions sur la securité.
Un gros merd...................e pour BABAR 74

f3d73 CAPELLI

Re: permis côtier 06 Déc 2004 17:57 #32049

il faut arreter de croire que 2 ou 4 heures peu importe .vont faire de nous des bon marins:G+-).je navigue toute l'annee ,l'hiver par fort mistral ou vent d'est .la premiere fois on se demande ce que l'on fait la.mais l'experience la connaissance se son bateau l'analyse de la mer font que les choses passent mieux .attention je ne veux pas dire que l'on devient un dieu de la mer(le fond de la mer est plein de grands navigateur)::D-mais les bateaux ecole donne le sticte minimun.il faudrait une formation sur toute l'annee et partout les temps qui peu se permetre une t'elle formation::L-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner