• Page :
  • 1

SUJET :

Possibilité de couleuvres en mer ? 28 Sep 2025 17:43 #702919

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 917
Bonjour à tous, 

Je profite de ce superbe mois de Septembre pour barboter encore quelques semaines, la température de l'eau est encore très agréable : env. 23 ° en surface !   En Sardaigne en tous cas...

Bref, hier apm, nous étions proches des iles Lavezzi durant une séance de plongée / bouteilles, en remontant, nous avons vu un serpent d'environ 120 à 130cm à moins de 2m de profondeur : couleuvre ou pas ??...je n'ai pas trop aimé cette situation   Est ce possible que ce soit une couleuvre ? J'en ai déjà vu en Corse dans les ruisseaux, mares ou elles trouvent à manger évidemment...mais jamais en mer...j'ai déjà vu de près ( trop près meme !   ) des petits serpents noirs dans des failles de rochers, mais au sec...sauter dans la mer plus bas.

Si des plongeurs comme F3D savent, j'aimerais connaitre leurs avis...Pour info, ma bouteille d'air modèle militaire fonctionne en circuit fermé comme les "plongeurs de combat" donc sans bulles d'air lors de l'expiration, donc, je fais moins peur aux poissons...ni aux serpents ! 

Il y a environ deux ans, j'ai été surpris d'etre suivi de près pas un dauphin, qui était dans mon sillage à moins de 3m, à 2m de profondeur à peine j'ai mis une bonne seconde avant de comprendre que ce n'était qu'un dauphin ! J'utilisais ce jour là un mini sous marin de traction Sea Doo électrique ( vitesse 6 kmh ) + bouteille d'air comprimée militaire aussi, il a peut etre été étonné ? Pas du tout agressif, mais impressionnant quand meme ! 

Bon alors, d'après vous, une couleuvre en mer est ce possible en Mediterrannée ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Possibilité de couleuvres en mer ? 28 Sep 2025 21:41 #702920

Une couleuvre, p'tét ben q'oui p'tét ben q'non!
Un serpent (semi-)aquatique est un serpent qui vit partiellement ou entièrement dans l'eau, que ce soit en eau douce (cours d'eau ou plan d'eau) ou en eau de mer. On comptabilise 153 espèces actuelles parmi six familles qui fréquentent plus ou moins régulièrement des milieux aquatiques d'eau douce. Du côté des …  Afficher plus

Tu nous diras...

Dernière édition: par pechevoile.

Possibilité de couleuvres en mer ? 29 Sep 2025 15:03 #702921

C'est rare, mais selon une très célèbre IA en ligne, c'est possible.
La Couleuvre Vipérine peut s'aventurer en mer et descendre pour chasser.
La taille moyenne est de 60 à 90 cms et au maxi 120.
Si on enlève les 30 % dû au masque, l'effet de surprise et le fait que tu sois du Sud  , on est dans les clous .

Pièces jointes :

Dernière édition: par stickshaker.

Possibilité de couleuvres en mer ? 29 Sep 2025 17:42 #702922

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut,

Je me suis renseigné auprès de gens comme vous, des connaisseurs !. .. clubs de plongée corses et sardes. Je ne pensais pas qu'il existait autant de types différents de couleuvres : dimensions, couleurs etc..J'en ai déjà vu en Corse près de nos tentes à l'époque dont un monstre qui m'avait vraiment impressionné à l'age de 18 ans env. de couleur verte d'une longueur d'au moins 1,60m ou meme davantage...évadée du zoo de Tchnernobyl ?? 

Visiblement, une couleuvre est effectivement capable d'aller dans la mer...celle de l'autre jour était de dimensions plus modestes...ouf !  

Bon, il n'y a pas encore de Boa Constrictor comme en Floride ( importés d'une manière irresponsable ?? ) j'ai déjà vu des reportages sur des mecs qui chassent avec le flingue qui va bien à la main...Ils sont payés au Boa capturé...

Récemment, j'ai discuté avec un pecheur pro corse sur l'étang de Biguglia ( Sud de Bastia ) infesté de crabes bleus ou araignées bleues qui détruisaient tout ( façon écrevisses géantes, tortues de Floride etc...) Toutes ces saloperies viendraient de particuliers qui balancent ça dans la nature !. Et qui s'adaptent parfaitement à leurs nouveaux milieux !! 
Steph

Possibilité de couleuvres en mer ? 29 Sep 2025 19:32 #702923

Les grandes couleuvres vertes sont des couleuvres de Montpellier je crois savoir que ce sont les plus grands serpents d’Europe. Elles sont venimeuses mais leurs crochets à venin sont tout au fond de leur bouche ce qui les empêche d’injecter le venin à la morsure. Elles ne tuent leur proie que quand elles l’avalent. 
je ne sais pas si elles sont présentes en Corse ???

Dernière édition: par Artmaniacq.

Possibilité de couleuvres en mer ? 29 Sep 2025 22:22 #702924

Il faudrait que je retrouve le 06 de mon pote qui chassait les serpents quand nous étions au collège et qui les tuai avec son grand couteau. 
Je me souviens de son nom, c'est Anaconda Dundee. 

Possibilité de couleuvres en mer ? 30 Sep 2025 11:06 #702925

À part les méduses, il ne manquait plus que ces saloperies là en mer. Les murènes ne suffisaient donc pas ? Ha là là! ha l' Allah ! Ahmed alors!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Possibilité de couleuvres en mer ? 30 Sep 2025 12:17 #702929

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut, 

Pour Artmaniacq : la couleuvre verte que j'ai vu il y a longtemps en plein jour à Cargèse ( cote Ouest de la Corse du Sud ) était d'un vert vif magnifique..je soupçonne Aningoul de nous l'avoir importée de Montpellier...fin de l'énigme !! 

Pour Aningoul: j'ignore si tu plonges encore, meme si c'est seulement avec masque et tuba, mais aux Lavezzi, malgré l'affluence estivale, chaque année, je vois de plus en plus de mérous, barracudas ( eux, depuis environ 5 ans ), et en fouillant ( sans les mains ! ) murènes et congres situés davantage en profondeur...Les serpents terrestres très rarement...tant mieux !   sur terre et dans un autre genre, jamais croisé autant de sangliers...un de mes copains en a meme vu en mer ! une laie et quelques marcassins vers Canetto...
Steph

Possibilité de couleuvres en mer ? 01 Oct 2025 10:01 #702936

Depuis quelques années le crabe bleu est le cauchemar des éleveurs de palourdes et moules en Italie … dans ma région à La Spezia il fait des ravages. La possible solution serait de le manger ! On commence à le voir dans les poissonneries et des chefs ont développé pas mal de recettes.
Sinon côté terre je confirme ce que dit Manza, la faune sauvage se porte très bien! J’ai installé une caméra de chasse devant la porte de ma maison italienne et elle a pris des chevreuils, sangliers, bleraud, renard … mais aussi le loup ! 

Possibilité de couleuvres en mer ? 01 Oct 2025 11:22 #702937

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour,

Carlo, oui, ce sont des crabes bleus dont m'a parlé le jeune pecheur pro proche de Bastia dans l'étang de Biguglia ( proche de l'aéroport ). Ces crabes détruisent tout et bouleverse l'équilibre ils mangent les moules sur bouchots etc..effectivement, la solution sera peut etre de les faire déguster dans les restaurants à court terme.

J'ai baladé en bateau ce pecheur et sa petite famille autour de l'archipel des Lavezzi en bateau, ils ont été surtout surpris par les mérous ( visibles meme avec seulement masques et tubas ). Les barracudas sont plus profonds et en bancs, très nombreux...En échange, ils m'ont invité chez eux voir ce qu'il reste de leur culture de moules ( ce qu'il en reste ! ) à Biguglia et la très grande difficulté pour cohabiter avec  moules et crabes....c'est meme la guerre !! .

Carlo, dans la belle famille de mon fils, ils ont une propriété en montagne ou passe un gros ruisseau + foret, je me doute que tu connais la région, proche de Bavella ( à environ 30kms de Porto Vecchio ), avec une caméra de chasse : nous aussi : sangliers, blaireaux, renards, chevreuils, mouflons...et plus rares, des cerfs en automne ( importés de Sardaigne depuis il y a déjà quelques années bien intégrés ) nos chiens sont bien énervés !! 

Steph

Possibilité de couleuvres en mer ? 01 Oct 2025 18:48 #702941

Salut à tous les copains,

Les couleuvres, ça nage super bien. Ton récit manza m'a fait revenir en mémoire une histoire dont je ne suis pas très fier. J'ai failli faire mourir de peur ma grand-mère corse après avoir capturé dans le lit du Fiumalto une de ces bêtes d'un fort beau gabarit. Je l'avais enfermée dans un boite au couvercle lesté d'une lourde pierre et placée au milieu d'un parterre de fleurs qu'elle arrosait tous les soirs avec amour. Bien entendu, curieuse de savoir ce que contenait cette boite au milieu de ses fleurs, elle a ouvert le couvercle et la bête à jailli causant chez ma pauvre grand mère, qui en avait la phobie, une peur panique. On était 9 cousins et les bêtises s'enchainaient à vitesse grand Vé. Heureusement, ma grand mère était une sainte femme et on n'a pas été privé le soir de sa soupe corse (celle à base de cocos roses, de légumes du jardin et avec le grand morceau de lard fumé ou de gorge de porc (a bulagna)).

Concernant le crabe bleu, ce crustacé envahit toutes les embouchures ou les étangs de chez nous. L'étang de Biguglia est infesté de ce crabe d'une incroyable prolificité, très agressif et doté d'un appétit gargantuesque. Il s'attaque à tout ce qu'il peut manger. Il a même éradiqué les espèces de crabes endémiques. On en a pêché cet été. C'est très bon à manger, la chair est très fine, mais en Corse, il n'y pas de marché pour ces bestioles. Pourtant, la ressource ne manque, au contraire. 

Possibilité de couleuvres en mer ? 02 Oct 2025 11:45 #702943

Ce qui me plait en Corse .......
Les "Verts" ( pas plus que moi! ) aidés par certaine minorités  à l"" ¿ Assemblée ?"" n'ont pas (encore) eu l'idée d'importer le loup dans les zones pastorales.......
Sur le continent, les victimes (éleveurs) ? craignant l'idiotie qui sert de loi, ? pleurnichent et arrivent à se faire indemniser par nos portefeuilles.
À votre avis: ça se règlerait comment, en Corse ?
moi, ma logique serait: ceux qui aiment les loups: on leur confisque leurs enfants et on les lâche de nuit en forêt; ceux qui protègent les requins ........ etc
Ou mieux!  lâcher, au Cirque Médrano ( ce que certains appellent assemblée nationale ) un ou deux ours et loups.
OUI ! je sais ! les loups ne se bouffent pas entre eux ......
Revenons au sujet: serpents de mer, Dieu merci, jamais vu.
Retour des mérous? bien sur! depuis qu'ils sont "protégés
1°) Les pêcheurs de Bonifacio - et d'ailleurs- en ont marre, car lesdits mérous bouffent tous les autres poissons....et la pêche s'en ressent.
2°) Les Arabes, Pieds Noirs de Tunisie, Insulaires de San Pietro et Pantelleria, Favignana et Siciliens de Tràpani en ont marre de ne plus pouvoir savourer un bon VRAI couscous au poisson, lequel, avec de la sériole ou de la lotte, "manque" de quelque chose.....
ALORS, "gouvernants"  protégez donc un peu l'espèce humaine, en arrêtant avec vos conneries!

Incroyable et drôle: vécu 42 ans en pays Arabe: le meilleur couscous de ma vie , je l'ai dégusté à Pantelleria, à l'Hôtel Cossira, face à la côte tunisienne, visible, dans le couchant, à 40 nautiques vers l'Ouest
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Dernière édition: par aningoul34.

Possibilité de couleuvres en mer ? 02 Oct 2025 18:06 #702948

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Pour Scata, bonsoir 

J'ai pensé à toi pour la couleuvre : on se souvient d'avoir remonté la petite rivière Aliso à Saint Florent ( nous avions fini à la pagaie dans 0,40m d'eau ) j'en avais vu une venir des hautes herbes et plonger dans la rivière !!...il y a seulement 36 ans !!  ( Zod MK3 Futura + Yamaha 40cv barre franche ) . sacrée couleuvre ce jour là, mais dans son environnement normal...  Je pense aux momes qui se baignaient la dedans sans le savoir !!

Pas du tout étonné pour le Fiumorbo  !! Elles y sont tranquilles...

J'en ai revu sur la cote Ouest à l'embouchure du Liamone ( très au Sud de Sagone ), puis vers chez Patrick sur le Taravo ( vers Porto Pollo ), enfin vers mon terrain de jeu quand j'étais meme plage du Péru à Cargèse !...je n'ose pas savoir ce qu'il y a au fond du golfe de Figari !...finalement, il y en a partout !   La Corse est un véritable paradis pour la vie sauvage ! Sauf pour les sangliers ou comme me disait un copain: la chasse aux sangliers est ouverte du 1er Janvier au 31 Décembre ! 

A Cargèse, j'en ai écrasé une avec une mort tragique ! : elle s'est prise dans ma chaine de moto en roulant et sa tete était restée sur ma selle de 125 Kawasaki KS !! 
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner