• Page :
  • 1

SUJET :

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 10:23 #701687

Salut, A ceux qui achètent et surtout vendent en Europe: Comment vous faites pour etre sûr le jour de la vente, que le solde de l'argent soit bien viré instantenément ?
Donc comment être certain que l'acheteur ne parte pas, sans avoir versé l'intégralité des fonds ?
Un virement immédiat depuis l'Allemagne ou l'Italie pourrait prendre 2 à 3 jours,  si les 2 banques ne sont pas en "SEPA Instant" ...
C'est pour le 4x4 de mes parents et visiblement il faut aussi des papiers pour la douane
Merci d'avance pour vos retours d'expériences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 14:49 #701688

Dans la réalité les banques françaises ont 20 ans de retard sur les autres pays européens. 
ex: ma fille me fait un virement de la banque populaire sur mon compte du crédit agricole le vendredi à 18h00....Le virement apparaît sur mon compte le lundi à 13h00  .

A contrario mon fils me fait un virement depuis la belgique banque ING sur mon compte credit agricole  cela prend 5 min via transfert "Swift" et pour des montants énormes le dernier était de 25.000 euro, un remboursement d un prêt pour l achat de sa maison 

Donc je me ferai pas trop de soucis, mais évidemment il ne faut pas lâcher les clés avant la visualisation de son compte en banque crédité du montant de la banque.

Oui les banques françaises se gavent sur notre dos avec des frais de virement exhorbitant et des delais de mise en compte énorme à comparer aux règles européennes. 
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 18:31 #701689

Je confirme que de ma banque italienne je peux faire des virements instantanés vers la France, par contre c'est une fonctionnalité qu'il fait activer avec un processus de sécurité ainsi que le plafond vers l'étranger.
Il faudra donc que l'acheteur prepare cela avec sa banque à l'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Dernière édition: par carlo.

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 18:45 #701692

Salut à tous,

Il y a quelques années, j'avais envisagé d'acquérir un SR en Italie et ma banque m'avait proposé de mettre à ma disposition par un établissement bancaire italien de son choix une somme d'argent avec un montant pré-établi pour une durée limitée dans le temps. Cela me permettait d'essayer plusieurs bateaux et si je faisais affaire, de faire débloquer très rapidement les fonds sur place.Bien évidemment, cela avait un coût, mais au final pas très élevé. L'avantage était de rassurer le vendeur sur la solvabilité de son acheteur.

Je ne sais pas si ce genre de transaction est toujours possible.

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 21:13 #701695

Tu es le vendeur ou l'acheteur ? 
si tu es vendeur méfie-toi bien ! Il existe mainte manières de te faire arnaquer. 
Néanmoins le vendeur en Europe peut demander à son agence bancaire de modifier pour une durée limitée dans le temps le plafond de transfert immédiat. Si l'affaire est conclue alors le vendeur fait un virement instantané et l'argent est sur ton compte immédiatement.
Attention aux arnaques du genre virement garanti par chèque (oui ça existe!) l'argent arrive bien sur ton compte mais quand ta banque veut encaisser le chèque, celui-ci n'est pas provisionné et l'argent sur ton compte est récupéré par ta banque... 
De toute manière, contacte ton agence qui te conseillera. 
Samartom

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 05 Mai 2025 23:41 #701697

Dans la réalité les banques françaises ont 20 ans de retard sur les autres pays européens. 
ex: ma fille me fait un virement de la banque populaire sur mon compte du crédit agricole le vendredi à 18h00....Le virement apparaît sur mon compte le lundi à 13h00 
.

A contrario mon fils me fait un virement depuis la belgique banque ING sur mon compte credit agricole  cela prend 5 min via transfert "Swift" et pour des montants énormes le dernier était de 25.000 euro, un remboursement d un prêt pour l achat de sa maison 

Donc je me ferai pas trop de soucis, mais évidemment il ne faut pas lâcher les clés avant la visualisation de son compte en banque crédité du montant de la banque.

Oui les banques françaises se gavent sur notre dos avec des frais de virement exhorbitant et des delais de mise en compte énorme à comparer aux règles européennes. 
Le délai pour voir que ton compte est crédité dépend du type de virement effectué.
La dernière fois que j'ai vendu une voiture à un particulier, je lui ai demandé à ce que nous nous rendions ensemble à sa banque pour y faire un virement instantané. L'employée de l'accueil, après avoir vérifié son compte, m'a demandé mes coordonnées bancaires et a effectué un virement instantané, ce qui a crédité mon compte instantanément, comme son nom l'indique.
Ci-dessous, un texte copié/collé lu sur le site d'une banque.Quel est le délai pour un virement instantané ?Comme son nom l'indique, le virement instantané permet de s'affranchir des délais interbancaires détaillés plus haut et de créditer effectivement l'argent sur le compte bancaire de destination en moins de 10 secondes, quel que soit le moment où il est initié. Le traitement, en effet, est effectué en temps réel, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, y compris les week-ends et les jours fériés. Comment fonctionne le virement instantané ? Le virement instantané est destiné, à terme, à se substituer au virement traditionnel. C'est déjà le cas dans certains pays, comme les Pays-Bas. En France, au 1er trimestre 2024, il ne représentait que 9% de l'ensemble des virements. Un chiffre faible (notamment dû au fait que les banques facturaient le virement instantané, environ 1 euro) qui devrait fortement progresser à partir de 2025.En effet, en vertu d'un nouveau règlement européen, les banques ont, depuis le 9 janvier 2025, l'obligation d'aligner la tarification du virement instantané sur celle du virement traditionnel. Ce qui, dans les faits, rend gratuit ce mode de règlement plus rapide.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 06 Mai 2025 02:42 #701698

Alors, je suis le "pseudo" vendeur, vu que c'est le Toy Hj61 de mes parents. Bref vu leurs ages, je m'occupe de tout, mais je leurs reverserai la somme juste après la vente.
Je fais très souvent des virements immédiats vers des bénéficiaires que j'ai déjà enregistrés. Avec ma banque actuelle,  ça a toujours été sans frais et réellement immédiat . C'est déjà différent quand c'est un "nouveau bénéficiaire" (Pendant combien de temps il est "nouveau" ?) . Là, il y a un plafond à 500€ si vraiment immédiat, sinon c'est 1 à 3 jours.
Donc pour une vente, il faudrait que l'acheteur enregistre le  RIB du vendeur 3 jours avant la transaction...
J'ai eu ce pb avec une vente plantée par un péteux, pour un de mes Vttae cette hiver.
Monsieur avait soi-disant un plafond à 10000€/jours,  mais n'a jamais réussi à me faire un versement de plus de 1500€.
Depuis l'étranger et en toujours en Euros, cela pourrait être plus long suivant la banque qu' a l'acheteur.
Hors zone €, c'est le bordel !
Ma femme a eu dans le passé, 2 fois des virements importants rejetés. C'était pourtant depuis ses propres comptes en Scandinavie vers sa banque Ing en France. A l'époque,  rejetés une fois par Ing France et une autre fois Ing Belgique ( on n'a jamais su ce qu'il venait faire là dedans !?)
Donc 15 à  20 jours de perdu + les frais de rejets !!!  Ing n'est plus en France et tant mieux, son remplaçant est beaucoup plus efficace .

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 07 Mai 2025 00:00 #701705

Si tu mets une annonce ici ou un lien de celle que tu as déjà publiée, il est bien possible que tu trouves un acheteur. Sait-on jamais?

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 07 Mai 2025 07:23 #701707

Ben, c'est pas trop un site de 4x4, même si beaucoup d'entre nous en possèdent un. 
Des HJ61 sur Lbc, il doit y en avoir 5, et c' est le seul avec 193000 kms, les autres ont 300 000 kms voir plus. Donc je ne suis pas vraiment inquiet.
Par contre je ne m'attendais pas à avoir de potentiels acheteurs (ou arnaqueurs ???) européens...
D'où mes questions sur ce forum, puisque certains ont déjà acheté ou vendu leurs bateaux hors du pays.
Par facilité, je vais plutôt essayer de privilégier un petit gars de chez nous, j'ai déjà bien assez de pb à  gérer avec les parents ...
Merci pour vos réponses

Dernière édition: par stickshaker.

Achat - Vente à l'étranger: Paiement ?? 07 Mai 2025 14:23 #701710

Très beau véhicule!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner