• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Yamaha injection ou carbu ? 10 Jan 2005 16:16 #31653

Bah... y a pratiquement plus un seul moteur de compet' qui utilise les carbus... c'est quand meme un signe... ::d-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 10 Jan 2005 17:18 #31654

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il y a quand même un autre détail. L'injection dans les moteurs actuels utilise de l'électronique et les réparateurs n'y connaissent rien. Il ne peuvent que faire quelques réglages de paramètres aux mieux et ensuite changer les pièces , d'ou des additions salées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 10 Jan 2005 17:49 #31655

La tu preches un convaincu... c'est dans tout les domaines pareil en plus... un revers de l'evolution! ::g-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 10 Jan 2005 18:25 #31656

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0
Je suis perdu:
Avantage carbu: prix, fiabilité prouvée, cout d'entretien, mécanos formés.
Avantages injection: poids, consommation, revente, modernisme.

Que choisir alors ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 10 Jan 2005 20:27 #31657

Poids: - 8 kg, pas très significatif
Consommation: gain probable mais dans quelle proportion ??
Revente: J'ai des doutes, le simple fait que ce soit un 4temps fait tout le travail et alors un YAM, n'en parlons pas (la j'exagère un peu !!!::S-))
Modernisme: Ouaiiiiiiii mais bon

par contre 1000 ? de moins ::p-!!!! Tu peux te payer pas mal d'accessoire !!!

Voila pou rmon avis.

Bon choix, dans tout les cas tu auras un excellent moteur.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour à la case départ 10 Jan 2005 22:30 #31658

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
J'étais arrivé à la conclusion que l'injection était préférable à nos chers vieux carbus (qui auront quand même poussé nos bateaux pendant un demi siècle) - J'en étais convaincu.
Maintenant, je suis un con vaincu, car arrivé à ce stade du débat, les avis semblent toujours partagés entre les deux types de 2 temps.
Et comme Eyoyo, je suis dans le noir complet.

Je crois que finalement, je vais me rabattre sur un 2 temps à carbus avec les avantages qu' Eyoyo vient de décliner.
- prix du moteur (on trouve des déclassés).
- fiabilité.
- coût d'entretien (révision et réglage des 3 carbus pour 43 ?)
- main d'oeuvre (on pourrait presque le faire soi-même - je parle pour moi - lol).



Jean-Paul-2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 11 Jan 2005 10:18 #31659

Mon cher J Paul, il ne faut pas raisonner comme cela !

On ne peut pas dire le carbu , c'est mieux que l'injection ou vice et versa !
Certains moteurs carbu ont fait leurs preuves (comme le fameux F80) d'autres en injection, tirent largement leurs épingles du jeu et terme de conso ou de performances (comme le 130 Honda par ex. ou certains EFI chez Mercury)...
Le 50 GETOL est un véritable monument, mais aujourd'hui, il est complètement dépassé, cela n'enlève pas ses qualités ?!?

Personnellement, avant de d'acheter un bateau, je choisi le ou les moteurs qui me paraissent particulièrement réussits.
Et il y en a dans toutes les marques ! ....Mais pas dans toutes les gammes de puissance dans une marque donnée.

Le morteur en mer, c'est la vie !

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 11 Jan 2005 10:30 #31660

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je suis partiellement d'accord avec toi Olive, mais à ce jour les injections sont plus bourrés d'électronique. Même avec une bonne fiabilité , c'est comme les voitures injection , souvent du tout ou rien et tu restes en rade sur le coté de la route ou au milieu de l'eau. et une résistance à 0.30? qui lache sur une carte, c'est un ensemble de 600? à changer.
En augmentant la sophistication on ne diminue pas le taux de panne.
D'autant plus que 98% des réparateurs de moteurs sont incapables de faire autre chose que de se servir de leur banc de diagnostic et de changer les cartes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 11 Jan 2005 11:20 #31661

Tu as entièrement raison Philippe, c'est le raisonnement que j'ai tenu en 2001 quand j'ai acheté mon bateau avec ses deux F80.

Aujourd'hui, les carbus disparaissent totalement des catalogues et on est donc obligé d'aller vers une fiabilisation totale de l'injection.

Je trouve que les prob sont exactement les mêmes, dans l'automobile au niveau du dépannage.

Une chose me parait très importante dans l'utilisation de l'injection; c'est l'extrème propreté nécessaire des carburants, au risque de gros frais sur les pompes.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 11 Jan 2005 11:55 #31662

  • fredd
  • Portrait de fredd
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi, j'ai choisi pour un Lomac 520 un 60 CV yamaha 4T carbu en profitant de l'offre du salon (au final, 1000 euros de moins sur le pric pack par rapport à l'injection), pour les raisons évoquées ci dessus : fiabilité, moteur éprouvé, moins d'électronique (source de pannes intempestives), et surtout, comme le dit Olive33, les moteurs injection sont très sensible à la qualité du carburant, notament à la présence d'eau (en milieu humide...ça peut arriver)

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 11 Jan 2005 13:17 #31663

moi je pense que la fiabilité d'un carbu est plus importante...

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 12 Jan 2005 20:42 #31664

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0
Ca y est j'ai fait le grand saut, j'ai commandé cet après_midi un zodiac pro 12 man avec un yamaha 80 AETL 4T à carbu et une remorque ALTAS (091) freinée.
J'aurai le tout dans un mois. Au programme chasse sous-marine et promenades près de Brest et de Trébeurden.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 12 Jan 2005 21:01 #31665

  • mon_lapin92
  • Portrait de mon_lapin92
  • Visiteur
  • Visiteur
Félicitations eyoyo ! :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha injection ou carbu ? 12 Jan 2005 21:41 #31666

Bonjour
Félicitations pour ton choix, j'ai moi même choisi un yam 60cv carbu (qui sera 2005 quand même) pour mon nouveau jouet dans le but d'etre moins dépendant en cas de pb.
Cela dit il n'est pas si sur que nos choix soient judicieux sur le long terme car ce qui ne se fait plus coute tres cher (ceux qui font du moto cross par ex pourront te le confirmer si ils ont des montures de plus de 3 ou4 ans)
Quant à l'injection il faut savoir que c'est un élément incontournable des systèmes de dépollution car il permet un dosage tres précis du mélange en fonction de la charge, de l'air admis, de la température et du régime ce que ne peut faire un carbu qui ne peut que subir la dépression collecteur sauf si on l'accessoirise de telle façon que son cout devient énorme.
L'injection demande un carburant très propre donc filtré a au moins 10 microns et séparé de l'eau (filtre séparateur) et de bonne qualité.
Son entretien, dans le cas de l'injection electronique est pratiquement nul et le seul moyen de dialoguer avec ces systèmes, tant pis pour les conservateurs et admirateurs de Mc guyver (scusez laurtogafe) c'est un système informatique qui est seul capable de détecter et d'éffacer les pannes en mémoire dans les calculateurs car ceux cis ont des valeurs refuge en cas de défaillance mineure du système evitant ainsi la casse et permettant a l'utilisateur de se servir du moteur la plupart du temps sans qu'il ne s'apperçoive de quoi que ce soit.
Je fais partie de la génération carbu-rupteur et il me parait important d'admettre qu'on était bien plus emmerdés avec ces trucs là: révision tous les 10 ou 15000, pieces a changer, carbus a nettoyer, humidité.....et le seul pb avec l'injection c'est justement cetains réparateurs qui se servent de ça pour changer des calculateurs et des capteurs à qui mieux mieux ou qui tape au pif pour cause de sous équipement ou d'ignorance .
Pourquoi un 60 carbu alors?
J'me d'mande si je serais pas un brun conservateur?
Allez bonne nav::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner