Bonjour à Tous.
Manza, Scata, Yamlover, même Mariolo s'il lit ce texte, sans oublier les bannis plus ou moins volontaires du moments, polueurs (mais un forum n'est t'il pas par défaut un endroit nécessairement polué ?)
Et surtout Jean-Marc...
Bref, j'adresse ici ma pensée à tous, y compris à ceux qui n'ont pas été sus-cités.
Je traîne sur les forums depuis plus de 25 ans. que ce soit pour des loisirs, du pro ou du débat d'idées (non, un sujet "cylindres à trous qui puent out vidange ?" n'est pas ce que j'appelle un débat d'idées). J'ai lu, participé, animé, modéré. Dans tous les cas, ca occupe.....
Dans tous les cas aussi, les problématiques se retrouvent systématiquement, et si des solutions sont apportées au fur et à mesure, le "bon" état d'un forum reste éternellement à la merci d'un équilibre soigneusement entretenu par le directeur, le "WEBMASTER". Et c'est en cela que je verrais non pas le premier problème, mais une amélioration sensible et facile à la situation relevée supra : Partager la charge de travail d'entretien de ce site.
Parceque oui. L'objet initial d'un forum, c'est d'attirer du chalan sur un site web, pour faire la promotion de quelque chose. Ca peut-etre pour vendre un produit (un magasin d'accastillage), un esprit (viendez faire du batal) ou encore de l'espace publicitaire (#Doctissimo). Et un forum sans site, cela périclite. Le temps de Usenet (fr.rec.[mettez votre loisir]) est passé, et il n'y a plus de solution autre de de GERER le site, comme on gère le bar d'un drugstore. => Avoir un second, voir un troisième admin, des moderateurs et des animateurs.....
Comme un drugstore, faut changer la boutique de temps à autre. Parcequ'un saloon du 19° siecle, c'est sympa, mais à notre époque, on peut vite s'en lasser. Je suis un petit jeunot parmis les pneuboateurs. Il n'empèche que si le forum fait le job, comme usenet le faisait, il y a quand même des solutions plus récentes (la version de Kunena a 10 ans ?) et qui permettent, outre une interaction plus "conviviale" avec l'interface, de ne pas faire fuire les contributeurs, à défaut de d'attirer de nouvelles recrues (JCJCAT n'a jamais réussi à se reconnecter) => On migre le site vers une version, toujours en opensource, mais moderne, migrable et surtout suivie par la communauté de developpeurs pour des questions d'évolution et de sécurisation.
Maintenant qu'on a un site qui marche bien, et qu'on a gardé les visiteurs, faut y mettre du contenu. Ca veut dire y garder le forum, mais aussi y mettre le rubriques plus ou moins classiques qui font l'intérpet d'un tel site. Ca a pu etre les pages perso des pneuboateurs (désolé, mais si pour l'info, ca allait, pour la mise en page et l'usage, c'était.... Bof (euphémisme !) on peut y mettre les classiques infos, petites-annonces, dossiers réutilisable (comment on monte un moteur ? Régler son carbu ?) mais aussi trouver des utilités modernes à ce site. Lesboudins.com, c'est bien, mais j'ai solicité plusieurs fois le service, eu 1 réponse que je n'ai pu mettre en concurence, et qui était déphasée de mes attentes. Y'a de quoi faire en revenant sur les historiques de discussion, sur certaines pages perso qui peuvent peut-etre restaurées, et puis... faut créer !
Et puis pour en revenir au sujet qui a initié ce sujet (
) il faut de la gestion de texte. Ca veut dire une charte (on rentre ici, quelles sont les règles), Ca veut dire une équipe en mesure de la faire appliquer (plus ou moins automatique), ca veut dire des outils de filtrage (untel m'insuporte, je ne suis pas capable de l'ignorer, je bloque ses posts). Ca veut dire donner envie d'apporter du contenu (etre valorisé) et si possible synthétiser tout ca....
Les récits, les organisations de rassemblements, les services, les informations partagées, le cpoté bistrot. Tout ca, ca doit s'entretenir. Et on ne peut pas demander à JM de le faire.....
Nota : Y'a déjà une TRES bonne base ici.
Faut juste la mettre en forme, communiquer et gérer tout ca