• Page :
  • 1

SUJET :

Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 13:15 #31426

Un sondeur est-il vraiment indispensable quand on ne fait pas de pêche ?La sonde étant placée à l'arrière, elle ne détecte pas à temps un éventuel écueil, non? Parce que mine de rien, ce n'est pas donné...
J'attends vos expériences.


Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 13:49 #31427

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

non ce n'est pas indispensable. tu as une ligne de sonde a main ça fait le même travail mais c'est un peu plus 'chiant' a utiliser. il existe des sondeur a positionner à la proue du bateau mais je ne sais pas si à 30 nds l'affichage a le temps de t'avertir. Ce n'est que mon avis.

A+



A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 14:58 #31428

salut

surtout que tu n'as pas l'ABS pour t'arrèter ::g-::g-

non mais sans rire, quand tu navigues dans un coin que tu connais pas bien, ça peu être utile, à petite vitesse evidement

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 17:03 #31429

  • polochon77
  • Portrait de polochon77
  • Visiteur
  • Visiteur
il me semble avoir deja vu des sondeurs qui balayent en avant du bateau ( si quelqu'un a le catalogue USHIP ) mais je crois que c assez cher et je ne sais pas quelles sont leurs perf.
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 18:31 #31430

bien sur que ça existe

premier prix INTERPHASE 1200 euro

une cacahuete quoi, enfin chacun sa tirelire

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 18:57 #31431

bonjour ,

pour ma part le sondeur est le premier instrument à acquérir sur un bateau . Par ordre d'importance je le place en deuxième position juste derriere le compas .
ca te sert tout le temps et te permet de ne pas naviguer en aveugle sans savoir ce qu'il y a dessous .
Je serais mal à l'aise si je devais sortir en mer sans lui .
Je me passerais plus facilement de GPS et meme de VHF .
Ce n'est que mon avis .....

Tu as des sondeurs premier prix tres suffisant en performance pour moins de 150 euros .

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 19:26 #31432

Mais que pensez-vous du 'quand il détecte, c'est trop tard' ?

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 20:33 #31433

Quand il dit zero metre, la proue est au sec::g- mais ça te renseigne sur la hauteur d'eau disponible pour un passage ultérieur si tu as consulté ton annuaire des marées .C'est la que ça devient utile pour un non pecheur.::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 20:49 #31434

Bonjour,
je n'ai pas de sondeur mais ça ne va pas tarder;
je me documente sur internet, entre autre ici...
d'après ce que j'ai vu, il existe des sondes à 20°, d'autres à 70°; cette dernière permet de détecter le sol vers l'avant du bateau.
J'ai 'souffert' moralement l'an dernier de ne pas pouvoir m'approcher des parois rocheuses de la Costa Brava sauf le jour où nous avons fait une sortie avec Alain (pneuboatiste) et sa famille, à 2 medline;
'à ce moment très précis'... je me suis juré de ne plus passer des vacances sans sondeur.
Par contre, même avec un sondeur, je me vois mal naviguer à 30 noeuds le long des parois rocheuses (déjà mon bateau n'y arrive pas.. ;-) );

le sondeur GARMIN Fishfinder 80, m'a été renseigné sur ce forum, en promo chez big ship à 104 eur... bon prix...
ce modèle existe aussi en portable à un prix un p(n)eu supérieur... ce qui m'intéresse fortement : j'ai 2 bateaux; ça me permettrait de ne pas devoir en acheter 2.

Si ce modèle est suffisant, à ce prix, pourquoi s'en passer...

quelqu'un possède-t-il ce GARMIN Fishfinder 80 ? si oui, qu'en pensez-vous ?



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 21:03 #31435

Ce sont les doubles faisceaux qu'on trouve sur les premiers prix aujourd'hui.
Il sont destiner a sonder sur un cone plus large mais il ne faut pas attendre qu'il repere le fond devant la bateau.
C'est une fonction spécifique comme l'a dit Drakkar et ça se paye::h-::h- de plus je crois que c'est uniquement avec sonde traversante (a voir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 26 Nov 2004 21:22 #31436

non non l'INTERPHASE marche aussi en sonde TA, mais bon je ne suis pas bien convaincu, dans le sens ou le cone de sonde 'horizontale' à quand même tendant à plonger un peu

il y aura toujours une incertitude, vers l'avant, sur des fonds de 1 M 1M50

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur efficace??? 27 Nov 2004 01:20 #31437

  • Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Cette été (dans le var) j'ai vue une bidouille assez originale qui avait l?ère de fonctionner !

Le navigateur en question avait acheté le sondeur jaune à main Plastimo, il l?avait démonté puis remonté la partie sonde dans une boite en résine étanche fixé au bateau par une patte aluminium plongé à l?avant du bateau (droit devant la carène).

Il avait déporté via un fil l?afficheur LCD sur sa console et l?avait alimenté via un régulateur depuis la batterie.

Surpris j?ai assisté à une démonstration fonctionnelle jusqu'à 10 n?uds ? ça fonctionnait !!!!

Il avait pris le soin de prévoire une articulation sur sa patte de fixation pour le relever l?ors de la mise sur remorque.

Si j?avais su j?aurais prise une photo de l?objet en question.






Sinon, comme je viens de le préciser dans un autre post :

Personnellement j?ai opté pour un vieux sondeur Humminbird « Wide Paramount 3D » !

Ce dernier dessine une représentation du fond en 3 dimensions.

Il est évident que la précision du mode 3D n?est efficace qu?a vitesse réduite, ce qui est fortement recommandé l?ors de l?approche de zone à risque.

J?ai été surpris par la qualité de représentation du fond, en mode zoom 3D on distingue un casier (le maillage) à 5 m de profondeur. Pour les épaves c?est vertigineux de précision.

Ce sondeur a été arrêter pour plusieurs raisons :

- Le prix de vente bloquait le consommateur (environ 1000 euro)
- Le prix de la sonde à 6 faisceaux en rechange (environ 500 euro)
- Pas de couleurs

Pour ma part je l?ai acheté neuf, l?été dernier dans une boutique qui soldait le modèle de démo (comme neuf et complet) pour 200 euro !

Je pense que si tu trouve une affaire comme celle-ci, c?est du sondeur sérieux que beaucoup de chasseurs d?épaves ce sont procurer.

Pour info : www.humminbird.ch/hum_3d_para.html

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner