SUJET :

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 11:37 #31230

Mon Post était dans le sens de la réponse qu'a fait Adonf, alors reste cool Mr PMB 76 je te trouve un poil agressif dans tes réponses !

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 13:06 #31231

Adonf,
::D-
Je ne peux pas ouvrir le PDF

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 13:20 #31232

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas de problème pour chypre, rebaptisez vos bateaux, vous avez le choix dans la liste

Torrey Cannion,
Amocco Cadiz
Erika
........

qd à mon agressivité, qui parle de c...... monumental?

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 13:58 #31233

• CAP_Pegase_35
  • Portrait de CAP_Pegase_35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je regarde vos différents échanges sans essayer d'intervenir car je trouve qu'il y en a certains qui prennent un malin plaisir à mettre de l'huile sur le feu en permanence.
Sous des aspects moralisateurs, je trouve que certaines remarques sont vraiment déplacées. Certains prennent, semble-t-il, plaisir à vouloir casser tout ce que disent les autres.
Dans les pavillons de toutes nationalités, il y a des lacunes et des erreurs dans la réglementation. Certains pays sont peut-être plus laxistes que d'autres mais de là à assimiler ceux qui envisagent les pavillons étrangers pour la plaisance à des bateaux comme l'Erika, le Torrey Cannion ... Je trouve cela très décevant et cela ne donne absolument pas envie de discuter avec des personnes ayant des vues aussi restrictives.
Un forum est fait pour partager ses idées, discuter, expliquer, donner ses arguments mais je crois que vous vous engagez dans un dialogue de sourds où l'on sent poindre si ce n'est de l'agressivité, tout au moins de la mauvaise fois ...

A+

Michel

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 14:08 #31234

Bonjour,

Je prends part à cette discusion seulement maintenant, pour approuver les propos de Michel et je me refuse désormais de rentrer dans ce genre de discussions qui me parait stérile et sans interet dans ce forum.
Désolé de tenir ces propos mais la ou les tournures que prennent beaucoup de post n'ont a mon avis rien a faire ici.

Cordialement

domy91

Domy91

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 14:22 #31235

rectificatif

je ne veux pas que mes propos soit mal interpretés, je parles de certaines reponses dans certaines discutions et non par exemple de l'armement avec la nouvelle législation qui est le sujet premier de cette discution.

Cordialement

domy91

Domy91

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 14:35 #31236

• adonf
  • Portrait de adonf Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

puisque je suis à l'origine de ce poste et que ces remarques sont aussi a mon égart je souhaite répondre. le lien posté en debut n'avait son existence que pour information au plus large public de ce qui nous attend comme changements pour cette nouvelle D 224. Le fait d'attirer l'attention sur certains points comme la trousse a pharmacie ne servait qu'à prévenir ceux qui n'ont pas le temps de rechercher la réglementation au gout du jour et qui face à un contrôle ne pourraient qu'opposé qu'une forme d'ignorance.
je lis d'autre forum, venant aussi un peu du monde de la voile et il y a eu des réactions similaires au sujet de cette pharmacie. Allez simplement sur sail the world lire les postes du toubib qui a été à l'origine de la preparation de cette boite c'est édifiant......
La réaction d'Iroise a relancé le débat sur un autre point surprenant de cette réglementation et je pense qu'il y en a encore d'autre. je ne souhaite pas poussé au paroxysme la discussion sur la réglementation, je pense que tu sais Michel que pour moi la sécurité est plus que présente a bord de 2abi et que je ne joue pas avec.
Ma réponse concernant les débutants lève un point important dans lequel 'nous' les plus 'anciens' auront a expliquer au plus 'récents' le bien fondé de certains équipements 'non obligatoire' a bord d'un bateau sous certaines conditions de mer.
Certe ma réponse est tournée de façon a mettre en exergue les contradictions de certains propos ou du moins montrer une faille de plus dans le texte legislatif. je vais fermer ma gueule et je vous laisse répondre aux postes qui vont bien

cordialement

Bruno

PS Bibounde je te mail le fichier

A+ terminadonf

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 15:05 #31237

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Chose promise chose due, mon dernier message avant de quitter ce forum.
Je ne moralise pas, je ne cherche pas à moraliser, mais il n'est pas admissible que n'importe quoi soit raconté, c'est de la désinformation qui est faite par moment, et on se permet de critiquer une journaliste qui parle de zodiac..........
A force de faire croire que vous connaissez tout, même si vous avez de nombreuses heures de navigations, d'autre inexpérimentés pourraient croire et faire n'importe quoi. D'ou l'exagération sur mes propos de nom de bateau peut être. et je trouve cela désolant.

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 15:14 #31238

• CAP_Pegase35
  • Portrait de CAP_Pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Adonf ne te vexe pas car si ma réponse n'était pas nominative pour ne vouloir offusquer personne, elle ne s'adressait pas à toi particulièrement car j'ai trouvé tes remarques très justes. Je pense que ta vision des choses est très proche de la mienne.
Je te suis parfaitement dans tes propos en disant que le débutant va se référencer aux réglements qui dans le cas actuel ne sont pas des plus judicieux.
En espérant que tu n'avais pas trop douté de ce que j'avais voulu dire. J'aurais du faire comme Dominique et expliquer clairement ce que je voulais dire.

Amitiés.

Michel

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 15:49 #31239

Bon les gars, nous allons revenir au sujet car pour moi qui suis débutant et toujours sans bateau, je suis complètement pommé dans cette jungle de règlementation.

Moi la question que je suis en train de me poser et celle d'investir dans un pneu < à 5m pour être en ELP et sacrifier une partie de mon programme d'utilisation, être sûr de ne pas avoir à passer le permis E(B) car qui dit petit pneu dit poids léger, ne plus envisager l'achat d'une berline ou d'un 4x4 puissant pour pouvoir tracter, ne plus me focaliser sur la carte grise de ma bagnole pour voir le PV, le PATC, d'allon au salon de Paris pour faire un choix raisonnable pour toutes ces raisons.
ET biensur VOUS demandez de qu'oi j'ai vraiment besoin pour équiper mon ELP sans mettre en danger ma vie et celle des miens et aussi des autres, être en conformité avec la 'nouvelle règlementation' sans prise de tête, partager ma passion avec vous tous et puis pourquoi pas faire une balade ENSEMBLE un de ces 4.
Bref, vous me comprenez quoi::b-

A+ Stef95

A+ Stéphane
A+ Stéphane

Du calme !!!!! 01 Déc 2004 16:02 #31240

Vivement samedi soir que l'on puisse trinquer ..... Longue vie à Pneuboat !!!

Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 16:39 #31241

Philippe,

N'empêche que mon post est une vrai question !!!

A+

A+ Stéphane
A+ Stéphane

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 18:42 #31242

• Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
et bien ça chauffe sur le forum ! Certains ont du mal à accepter la période hivernale à priori et sont effectivement un brin agressif dans les propos. nous sommes bien loin de l'esprit de solidarité et de courtoisie qui devrait s'appliquer entre ''gens de mer'.
Respecter un réglementation d'accord, à condition qu'elle soit intelligente, cohérente, applicable et à priori ce n'est pas le cas de la nouvelle division 224.
De plus appliquer bêtement comme le préconise un Pneuboat ne me plait beaucoup, j'aime bien comprendre. Une réglementation mal rédigée ne sera pas respectée, c'est une évidence donc il est normal que certains d'entre nous se posent des questions pour comprendre.
Ainsi, ce n'est pas parceque ça sort d'un texte réglementaire que c'est 'intelligent', nous sommes en démocratie et j'estime que nous avons le droit de le dire. Les textes viennent d'en 'haut' mais c'est nous qui élisons donc on peut quand même être critique et ce n'est pas être irresponsable que d'être critique.
je voudrais également ajouter pour les 'intégristes' de la réglementation que malheureusement pour eux jamais une réglementation n'a empêché certains de tricher aussi dure que soit telle ou telle réglementation et je sais de quoi je parle car je suis juriste et plongeur. Depuis le temps que la France sort des textes (en une année le volume de textes publié au JO pour la France est plus volumineux que celui de tous les pays européens réunis) il ne devrait plus y avoir de problèmes nulle part hors on s'aperçoie que c'est l'inverse qui se produit. La multiplication des textes et la complexité nuit à un respect des règles et surtout déresponsabilise aussi les citoyens car on ne réfléche plus mais on applique bêtement. Une socitété trop encadrée n'a plus le sens des responsabilités, on se base uniquement sur la 'doctrine' des textes et on se tait.
Désolé pour certains et surtout pour PMB76 mais ce n'est ce que souhaite la majorité des Pneuboats mais aussi les citoyens.
De plus un certains nombre de Pneuboats ont de l'expérience et surtout sont toujours en vie donc je pense qu'il ne sont pas aussi irresponsables que ça alors pourquoi ne pas les croire sur certains sujets.

Voila c'était un peu long mais je trouve que le climat s'est dégradé sur le site depuis peus, Michel l'a déjà évoqué. Je souhaite donc que l'on revienne à un peu plus de calme et de coutoisie dans les post

Re: pour les longues soirées d'hiver 01 Déc 2004 19:51 #31243

Je suis depuis peu propriétaire d'un SR de 5,20 m catégorie C immatriculé en ELP et j'ai un permis Hauturier et très peu d'expérience de la mer.

Je souhaite simplement m'équiper dans un premier temps de manière à ne pas être verbalisable et ajouter ce qui sera nécessaire au fur et mesure des balades qui seront certainement de plus en plus éloignées.

J'ai lu les différents documents officiels et ce forum, ma conclusion est claire : ::p-il y a de quoi décourager ceux qui souhaitent se lancer dans la navigation de plaisance.

Les professionnels qui vivent de la plaisance ont un devoir de conseil, ils sont dans une situation pour le moins délicate. Ils vont certainement essayer de pousser à la consommation sans décourager les nouveaux!!!
Il est prévisible que ce site devienne un lieu permanent de discussion sur le sujet en particulier quand les PV apparaîtront.

La solidarité et le conseil des passionnés seront d'un grand secours.

Beluga17/87
Beluga17/87

Re: pour les longues soirées d'hiver 02 Déc 2004 08:24 #31244

Salut beluga,

Et ben voilà en quoi je voulais en venir car si je comprend bien tu es dans la situation dans laquelle je vais me retrouver bientôt.

Je m'explique : titulaire du permis hauturier donc pouvant naviguer sans compromis de distance, nouveau dans le domaine de la plaisance, n'ayant pas encore acheté de bateau, aimant me rendre sur les iles loin des côtes française ( ex: La turballe (44) - hoedic (56) environ 16 miles ), ma question est donc par rapport à la nouvelle règlementation ne devrais-je acheter un bateau pouvant être classé/immatriculé ELP pour éviter l'armement lourd et contraignant par rapport au temps d'utilisation que je vais faire de mon pneu ? et est-on limité en distance lorsque l'on est en ELP ?
Nb : je ne compte pas me restreindre à la seule liste de l'ELP en matière de sécurité

Merci de votre aide

A+

A+ Stéphane
A+ Stéphane

Re: pour les longues soirées d'hiver 02 Déc 2004 08:59 #31245

Avec la nouvelle réglementation, les ELP sont limités à 5 milles d'un abri, même si vous avez le hauturier

Re: pour les longues soirées d'hiver 02 Déc 2004 21:25 #31246

Pour l'instant sur le site gouv machin actualités on peut télécharger les fichiers du matériel sécu et le moins que je puisse dire c'est qu'il y a des incohérences.
L'ELP (-de 5m) se retrouve allégée d'un matériel indispensable comme le compas et la carte alors que les autres vont etre surchargés comparativement au surcroit de distance qui leur est accordé (1M).
Il est évident que comme dit plus haut on ne saurait se passer du matériel de base tel que précisé dans l'ancien règlement (carte, compas...) et qu'il ne faut négliger en aucun cas la sécurité.
Mon sentiment est qu'à ce stade on aurait pu rallonger la distance pour les permis cotiers possedant une embarcation convenable ce qui justifierait les nouveautés.(si j'ai pas tout compris... merci les mecs de m'éclairer)
Ce que j'en dis pour les 'nouveaux'ELP - de 5 m :
Le matériel ancien règlement avec compas magnetique et carte papier totalement indispensables
rajoutez des feux de nav (il y en a à piles)
Vos aspros ou autres que vous connaissez bien
Des trucs pour le mal de mer (ça marche pour les anxieux)
Du désinfectant
Des pansements
une bande pour fermer une grosse coupure
De la crème solaire
Au moins un portable si pas de VHF ( pour que ça serve apprenez impérativement à vous localiser et le numéro du cross)
Des casquettes pour tout le monde (et ouais)
A manger
A boire (sans alcool)
Des vetement chauds et de quoi rendre étanches les passagers
Ne sortez jamais avec le reste d'essence de la veille même si il y 'a plus de la moitié FAITES LE PLEIN (pour les nourrices classiques)
Un peu d'outillage de base :pinces, tournevis, clé bougie, chiffon, un poil d'huile et des bougies neuves

Re: pour les longues soirées d'hiver 03 Déc 2004 09:12 #31247

• cachou
  • Portrait de cachou
  • Visiteur
  • Visiteur

Il y a un vieux dicton marin qui dit 'naviguer c'est prévoir' et il résume tout. Si un jour vous êtes face à une difficulté, ce n'est pas l'alinéa 'X' de l'article machin qui vous sera d'un grand secours. Je ne souhaite à personne cette situation, mais ce jour là, je peux vous assurer qu'il vaut mieux etre sur le bateau d'un marin belge, plutôt que sur celui d'un polémiste. Ce n'est que mon avis.
Mes amitiés aux Marins.
Alain

Re: pour les longues soirées d'hiver 04 Déc 2004 07:45 #31248

Petit article sur le 'pavillon belge', et la nouvelle réglementation

www.liberation.com/page.php?Article=259126

Amicalement

Jacques

Re: pour les longues soirées d'hiver 04 Déc 2004 08:16 #31249

• me
  • Portrait de me
  • Visiteur
  • Visiteur
Article subsidiaire ds la presse
Devinez le pavillon du navire qui a été comdamné à 50000? d'amende mardi à Brest, pour pollution au large des cotes landaises.

un tuyau ds le désordre les couleurs sont rouge-noir-jaune

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner