• Page :
  • 1

SUJET :

Diamètre d'hélice 17 Nov 2004 18:17 #30813

Salut, est ce que j'ai bon ?
Si on veut gagner de la vitesse il faut:

Augmenter le pas de l'hélice

Diminuer le diamètre

Pour résumer, je dois remplacer mon hélice de 13 1/4 * 17'
par une 13 * 19' c'est ça ? ::p-

Je finis par embrouiller mon neurone alors je compte sur vous !

Solas et Michigan font ils de 'bons' produits car on dit souvent qu'on en a pour son argent et je remarque qu'ils sont nettement moins chers que le constructeur, pourquoi ? ::f-

Merci ::r-

shiryu68 :)l-):)l-):)l-)




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 17 Nov 2004 18:22 #30814

oui tu a raison jusqu'a un certain point: si ta caréne traine, a un moment tu finira par perdre de la vitesse...

car il ne faut pas oublier que le diametre d'une helice joue sur le rendement: plus il est grand meilleur est le rendement

si ton bateau a une caréne faite pour la vitesse je pense que tu peux enlever du diametre et ajouter du pas, ou juste enlever du diametre si tu n'a pas tous tes tours moteur

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 17 Nov 2004 18:55 #30815

Ca tombe bien que tu me réponde car j'aimerais savoir quelle hélice était montée sur le Valiant équipé d'un 75 ch que tu as essayé?
Tu as dit sur le forum avoir pris 42 Noeuds au GPS, ça me semble beaucoup mais si tu le dit c'est cool .

Merci pour tes réponses ::r-

shiryu68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 18 Nov 2004 00:03 #30816

c'est le bateau de l'oncle d'un ami, et lui etait la et a vu les 42 noeuds au GPS

tout ce que je peut te dire c'est que ce n'est pas un mytho, j'ai essayé le bateau et c'est vrai que ca avancait grave...

en tt cas ce n'etait plus l'helice d'origine, si tu veut je peut peut etre lui demander?

et moi je cherche aussi a savoir quoi mettre sur mon futura..

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 18 Nov 2004 09:54 #30817

Salut Aurélien , ça serait super cool que tu te renseigne sur cette fameuse hélice.

Concernant ton bateau et son manque de performances à tes yeux , je pense que tu devrais essayer de réhausser un peu le moteur . Si il traîne trop les pieds dans l'eau ça te ralentis fortement.

Mon moteur a été installé par un coureur pro de formule 3000 (bateau de course ), rien à dire si ce n'est le choix de l'hélice.

Merci pour les renseignements .::r-

A plus, Arno :)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 18 Nov 2004 13:00 #30818

dmike m'a aussi donné ce conseil, mais j'attends de voir un autre futura sport equipé comme le mien et qu'on compare nos vitesses...

polochon 77 a nous deux:G+-)::e-

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 18 Nov 2004 13:03 #30819

bonjour arno
comme aurelien j'ai un futura sport et je cherche aussi a ameliorer mes perf
on m'a aussi conseillé de remonter le moteur.
Cependant d'apres la notice du moteur il est mis que la plaque anticavitation doit etre au niveau de la quille, ce qui est fait sur mon pneu, dois je le remonter encore sachant que je vais y placer des foils ( j'ai peur que cela limite leur utilité )
Sinon j'ai vu ds d'autres post que les helices en inox augmentaient la Vmax du bateau, qu'en penses tu ?

nicolas

ps : ah ces posséceurs de futura sport toujours a la recherche de la performance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 19 Nov 2004 10:41 #30820

Salut polochon ! a mon avis les foils ne servent a rien sur un bateau leger comme le futura
L’autre question a se poser c’est que le futura fait changer la profondeur d’immersion car lorsque il a sa vitesse, il ne flotte plus que sur ses boudins latéraux
A mon avis il faut en tenir compte !
On verra bien dimanche en tout cas, moi j’ai l’impression que j’ai quand meme un probleme pour me trainer a 30 noeuds:L:-)


GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 22 Nov 2004 10:59 #30821

Salut Aurélien et Nicolas, à mon avis les hélices inox c'est bien pour les coques en dur qui ne s'approchent jamais du rivage car bonjour les dégats sur le moteur en cas de calin de l'hélice avec une pierre qui traîne. L'arbre en prend un coup, et bonjour les frais.
Pour Aurélien je pense que tu devrais peut être éffectuer une bonne révision de ton moteur: bougies, filtre à essence
Ton moteur c'est un 4 tps ou un 2tps ?

Tchao ,arno :)l-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 22 Nov 2004 13:13 #30822

c'est un deux temps mercury de 1997

a priori trés entretenu, il n'a que 75 heures d'utilisation

je me demande aussi si quand je pousse les gaz a fond, les carbus sont ouvert en grand...

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 26 Nov 2004 17:07 #30823

j'ai eu l'avis d'un autre pro (bateau 95) qui m'a aussi conseillé d'enlever du pas pour ganer en tours et en vitesse.... c'est a n'y rien comprendre::g-

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 26 Nov 2004 18:16 #30824

Salut, c'est ce que je disais, on y comprend plus rien et même les pro s'emmêlent les pinceaux ....
Alors le mieux c'est de pouvoir tout tester !

Si tu as plus d'infos Aurélien tiens moi au courant ( marin ).

Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 27 Nov 2004 13:32 #30825

  • ChiNOtto
  • Portrait de ChiNOtto
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Effectivement les hélices en inox sont plus performantes que les hélices en alu car elles ont un meilleur profil car les lames peuvent être plus fine donc moins de traîné, donc plus de tour moteur avec un pas équivalent à une hélice en alu, donc la possibilité de mettre un pas plus long.
Pour avoir les meilleures performances de ton moteur il faut que les tours/minutes soit à son régime nominal (inscrit sur la fiche technique)
Pour un bateau léger, rapide avec peu de surfasse mouillé il vaut mieux une hélice avec un faible diamètre et un pas long. Pour avoir une meilleure vitesse de pointe. Au mieux une hélice semi-immergée qui a une très grande accroche a grande vitesse.(j?ai dit vitesse et pas tours/minutes)
Pour un bateau lourd avec beaucoup de surface mouillée, il vaut mieux une hélice avec un diamètre importent et un pas plus faible, pour avoir une meilleure accroche. Surtout pas d?hélice semi-immergée qui brasse beaucoup d?air à faible vitesse.
Pour plus d?info : (hélice en anglais se dit :propeller)
www.yamaha-motor.com/accessories/otb/propellers01.html
www.hydromotive.com/main.html
www.deltamarine.co.za/pages/Propellors.htm
www.solas.com/
www.diamondmarine.com/
www.mazcoprops.com/cleaver.htm

Dure réflexion en perspective ::p- ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre d'hélice 27 Nov 2004 18:44 #30826

Merci, c'est déjà plus clair comme ça.

Salut, je vais aller réfléchir la dessus.

Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner