• Page :
  • 1

SUJET :

Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 14 Nov 2004 21:11 #30533

SAlut

Petite question technique aux connaisseurs.

Mon père posséde un 15 cv Johnson de 1999.
Je l'ai hiverné la semaine dernière. Après l'avoir fait tourner dans le bac une première fois, tout allez bien.
Deuxième démarrage, OK puis arret net de la pissette !!!
J'ai stoppé net puis inspecté l'ensemble RAS. J'ai alors pensé que ca venait de la turbine.

J'ai changé celle ci ce WE (elle n'était pas en mauvaise état), remonté l'ensemble puis redémarrer le moteur et là............. toujours rien.

L'eau ne sort pas du bloc au niveau du tuyaux de la pissette.

JE ne sais plus quoi faire à part de l'apporter chez le mécano !!!
Il doit y avoir une merde dans le circuit.

Vous avez une petite idée:i:+)

Merci

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 14 Nov 2004 21:56 #30534

• alig
  • Portrait de alig
  • Visiteur
  • Visiteur
salut dis moi a tu penser a deconecter la durite qui est sur lembout qui sert a faire la pissette ces mais deja arriver sur deux yam un 40 et un 50 une petite algue setait mis dans le bitonio en plastisque et sa bouche tout deconecte la et demare le moteur si sa pisse taura compris d'ou sa viens cordialement loic

Re: Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 14 Nov 2004 22:00 #30535

salut Olivier

J'ai deja eu les memes symptomes avec mon 9.9.
J'ai navigué environ 30H sans que l'eau ne sorte de la pissette et le moteur n'a pas cramé.
Sur ce moteur, une partie du circuit de controle de refroidissement (pissette) est independant du circuit de refroidissement.

Essaies de deboucher en souflant ds les tuyaux avec un compresseur (par les 2 coté) avec un peud e chance, ce n'est qu'un peu de saleté.

Autre solution:
Quand j'avais eu ce pbm a l'epoque, je m'etais renseigné aupres d'un concessionaire local et il m'a dit que sur ces modeles c'etait souvent un joint bloc/embase qui se contactait avec le temps et qui pouvait boucher l'arivée.

Alex

Re: Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 14 Nov 2004 22:57 #30536

Salut Olivier,si tu as bien branché le tuyau au-dessus de la turbine,je crois qu'il est bien entartréet alors là le démontage s'impose.Déjà en amont de la pissette essyae de passer un petit fil de fer pour remonter à l'intérieur de la culasse,si impossible au-delà d'1 cm il faut regarder coté gauche du moteur quand tu es coté hélice, le capot levé les bougies face à toi sur le coté gauche il y a une plaque serrée par 8 vis il te faut la démonter sans casser le joint entre la plaque et la culasse et là
tu seras renseigné sur l 'état réel du moteur .Autre solution si tu vois l'emplacement du thermostat ,tu le démontes et là tu sauras ,bon travail!

Philippe 67 (citoyen du monde)
Philippe 67 (citoyen du monde)

Re: Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 15 Nov 2004 21:30 #30537

Merci pour vos conseils, je vais essayer le WE prochain.

Pour ce qui est du tuyaux de la pissette,je l'ai déjà débranché et rien ne sort directement du bloc moteur. Je vais essayer la méthode l'air comprimé,il y a peut etre quelque chose de coincé dedans.
Mais je suis étonné car le moteur n'a que 5 ans, il n'a tourné que 40 heures environ et pour ce qui est du démontage complet, il en en subit un l'an dernier suite à une rupture désatreuse du clapet en acier de l'admission. S'en était suivi un démontage complet, un changement de piston et de segments et une facture de .........850 euros ::h-.

Donc je me dis qu'ils ont du vérifier l'état du circuit de refroidissement du bloc pour ce prix là !!!!!

Je vous tiendrai au courant.

Merci

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Pb refroidissement sur 15 CV Johnson 18 Nov 2004 14:06 #30538

• christophezed
  • Portrait de christophezed
  • Visiteur
  • Visiteur
localise le thermostat essaye de le demonter avec precaution,si il y a du calcaire mets un peu de vinaigre et laisses agir ,ensuite mets le dans une casserole remplie d'eau,porte le tout a ebulition,regarde si il s' ouvre bien.sinon il faut le changer.amicalement,Christophe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner