• Page :
  • 1

SUJET :

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 28 Fév 2021 16:06 #676064

Bonjour,
Je dois remplacer l'hélice de mon ZAR 61 Suzuki 175 cv ....
L'ancienne qui allait bien (+/-) était une 4 pales Bravo 48-831912 24P ...
Cette hélice faisait l'unanimité des zaristes à l'époque ou la 3 pales Suzuki ventilait beaucoup. Elle me convient car elle accroche mieux et va suffisamment vite. Par contre cette Bravo ainsi que ma 3 pales Suzuki de réserve n'offre pas une grande maniabilité du bateau. Autant je faisais des créneaux spectaculaires avec mon Zar 53 et une bête hélice Solas Alu :sc)) autant avec le 61, le cul du bateau reste obstinément écarté du quai quand je manœuvre.
Je dois la changer car elle est usée ::D- - assez usée sur un caillou mal renseigné dans un ... port sarde. ::p-
Bref - cette Bravo donne 24P - je suppose que c'est le pas (60 cm de diamètre me semble exagéré ::S-) ) mais quel est le diamètre ? comment trouver la correspondance en Suzuki 4 pales car il y a de nouvelles (enfin 3 - 4 ans déjà) hélices chez Suzuki.
Qui peut me renseigner sur le diamètre de cette hélice ??? je penche sur 15 1/4 mais ne suis pas certain ....
merci et bon dimanche ! ::r-
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 28 Fév 2021 17:35 #676070

Bonjour,
ça pouurait correspondre à ça ?

marinafortin.com/produit/helice-bravo-i-...-24-rh-48-831912a55/

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 28 Fév 2021 17:47 #676072

Salut samartom,

Tu as de la chance d'avoir trouvé une hélice Mercury pouvant remplacer avantageusement un modèle de chez Suzuki pour un montage sur un moteur Suzuki. Sur les deux Suzuki DF 200 en V6 ou L4, j'ai bien du essayer plus de 15 hélices de 3 à 5 pales et je n'ai jamais trouvé l'oiseau rare. Le meilleur compromis était systématiquement trouvé avec une hélice Suzuki marine.

Si çà t'intéresse, il doit me rester au fond d'un carton une hélice Suzuki 3 x 16" x 18 1/2 qui fonctionne parfaitement, mais qui a vu de trop près un cailloux à bas régime. Je la gardais comme hélice de secours car je comptais reprendre un Suzuki 250 avant de craquer pour le Zod et son 300 verado.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 28 Fév 2021 19:54 #676079

@ Tsinter: Oui c'est cette ref 48-831912A55 mais comme tu vois la ref termine par "A55", il y en a aussi qui terminent par "A45" - cela veut-il dire qque chose ? Est-ce la finition ??

@ Scata : oui cette Bravo I est correcte sur mon moteur et coque, j'arrive à 6200 t pour 40 knt et surtout elle ventile moins en virage serré (mais elle ventile encore). En fait on peut trouver des moyeux caoutchouc qui vont sur des moteurs autres que Mercury. A la base cette Bravo I est prévue pour les inboard Mercruiser et équipée d'un "flo Tor hub assembly" avec le bon nombre de toth ....ça fonctionne sur un Suzuki .
Merci pour ta proposition mais ta 3 x 16 x 18 1/2 devrait être trop courte par rapport à une 4x 15 1/4 X 24 (si je calcule bien)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 28 Fév 2021 22:23 #676085

Comme bcp parmi nous j’ai longuement essayé un grand nombre d’helices pour trouver celle qui me permettrait de naviguer le plus efficacement.

Des trois pales, des quatres, avec des hauteurs plus ou moins hautes de la plaque anti cavitation par rapport au fond du tableau arriere .:B:+)



Et bien, contrairement au 175 Suzuki où la meilleure avait ete la bravo one de Samartom il s’est averé que dans tous les domaines c’etait l’helice d’origine qui remportait toute comparaison .:a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 01 Mar 2021 08:03 #676092

Salut samartom,

Si tu augmentes le diamètre d'un pouce, tu fais tomber le régime moteur de 300 à 400 tr/mn, pas sûr qu'une 3 pales Suzuki d'un diamètre supérieur ne soit pas adaptée à ton moteur, si tu le peux, tente le coup. L'hélice dont je t'ai parlé équipait à l'origine mon ancien Lomac-Beluga 24'. Accouplée au V6 Suzuki DF 200 monté sur un lift électro-hydraulique, çà poussait fort. Je l'avais essayée pour pousser le Bénéteau flyer 6.6 SD motorisé par un L4 DF 200. Cette hélice poussait fort au moment du déjaugeage et faisait monter haut en régime le moteur, mais je trouvais qu'en virage serré, la ventilation se déclenchait trop tôt à mon goût.

Si tu as besoin de poussée, as-tu déjà essayé une Suzuki marine à 4 pales ou une Mercury high-five ? J'adore le look de la high-five, mais je n'ai jamais pu l'adapter à mes DF 200 qu'ils soient en V6 ou L4. Si j'avais conservé le Bénéteau, je l'aurais bien monté avec une Suzuki marine 4 pales ou une PowerTech à 5 pales (rien que pour le look).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help ! Quel pas et quel diamètre ? Bravo I 48-831912 24P 01 Mar 2021 09:29 #676103

Merci Scata,
Je vais essayer cette hélice 4 pales Suzuki, mon concessionnaire me dit qu'en terme de pas et diamètre Suzuki à les même caractéristiques que la Bravo I donc on va essayer cela et aussi ma trois pales Suzuki pour avoir une référence ... bientôt, dans 3 semaines ... si les plans d'eaux sont ouverts ...

@ Meltem oui dans ton cas il y a avait encore deux autres paramètres, la hauteur du moteur et le déport à cause du lift ... çà peut vite devenir un casse-tête, un cauchemard - heureusement dans ton cas tu as trouvé hélice à ton pas ... ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner