• Page :
  • 1

SUJET :

remorque trop faible 09 Nov 2004 16:47 #30041

Bonjour à tous
n'ayant pas de remorque,
Un ami m'à offert sa remorque mécanorem en parfait état d'un ptac de 499kg
et je le remercie.
Je possède un pro open 550 ( 400 kg env à vide )avec un dt 90 suzuki ( 158kg).
Je voulais avoir votre avis quand aux risques que je cours si je m'en sert pour faire environ deux kilomètres ( du port à chez moi ) deux fois par an.
est ce raisonable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque trop faible 09 Nov 2004 17:07 #30042

• granseb
  • Portrait de granseb
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu m'aurais dit faire 600 bornes, je ne dis pas !
Mais avec un dépassement de seulement 10% du PTAC, pour faire 2 km 2 fois par an, à 30 ou 40 à l'heure ! à mon avis, il n'y a pas de problème... en dehors d'être susceptible de se faire tirer l'oreille par la Maréchaussée !::S-)

Re: remorque trop faible 09 Nov 2004 17:24 #30043

Tant que tout va bien, les forces de l'ordre ne connaisent pas le poids de ton bateau.

Mais en cas d'accident, le juge dira que tu as volontairement mis la vie des autres en danger. Que ce soit pour 2 kms ou 2000 kms....

Je ne prendrai pas le risque de tout perdre pour pas grand chose. C'est vrais que 10 % c'est presque rien, mais en cas de litige c'est déjà trop....

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: remorque trop faible 09 Nov 2004 17:26 #30044

l'ensemble fait 660 kg a vide et le PTAC c'est pas la charge utile je crois.
Dans un ptac de 499 kg, tu comptes remorque, bateau et moteur et là t'es largement au dessus de 10%, je parle même pas du reservoir et du materiel ... Enfin je peux me tromper

greg
greg

Re: remorque trop faible 09 Nov 2004 19:29 #30045

Bonjour
moi je dirai que ta surcharge est de 100 % au lieu de 10 %, les possesseurs de pro open 550 ont des remorques allant de 900 à 1100 kg de PTAC. Le calcul est vite fait. Maintenant pour faire 2 kilomètres par an à faible allure tu ne risques pas grand chose, hormis le bris de ton essieu un jour ou l'autre. Pour avoir déjà cassé un essieu cela n'arrive pas tout seul du jour au lendemain, elle se transforme lentement en R8 gordini, et il faut réagir avant c'est tout.
Evidemment dans de telles conditions de surcharge il faut vraiment rouler lentement et éviter les trous. Lorsqu'une roue rencontre un trou ou un nid de poule, l'action du poids est multipliée par trois ou quatre, donc sur route lisse en fait tu ne risques rien. Peut être aussi que ta flèche ressemblera à un arc, à surveiller également. Je n'aborde le sujet réglementaire, chacun est assez grand.
Denis

Denis

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 09:55 #30046

Oui c'est vrais, je me basais sur ce que grandseb avait dit, la prochaine fois je ferai le calcul.....

Alors : Bateau ( 400 kg ) + Moteur ( 158 kg ) + Remorque ( 120 kg )
Soit : 678 kg. pour un PTAC de 499 kg.
Donc dépassement de la capacité de la remorque de 35,87 %.

Ce qui est mieux..... Si on peut plus faire confiance, alors ::M-)

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 10:06 #30047

C'est domage ce que tu dis granseb dans ta dernière phrase, car si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne !!!

Ne serais tu pas content que l'on t'évite un accident par un simple conseil avisé ????

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 10:09 #30048

Je me suis trompé, désolé, mon dernier post s'adressait à denis.....::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 10:34 #30049

J'ai également un PRO OPEN 550 et je suis amplement d'accord avec Krozline.
Ta remorque est très fortement sous dimensionnée.
Mon avis personnel c'est que même si tu ne fais pas beaucoup de route, tu cours au devant des emmerdes ... (mais cela n'engage que moi).
Pour le PATC, il faut prendre en compte le poids du bateau, du moteur, de la remorque mais aussi tout ce que l'on mets dans le bateau (sacs, armements, équipements divers et variés ...).

A+

Michel

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 10:43 #30050

J'ajouterai qu'avoir un ensemble adapté est un argument de revente.
Un futur acheteur pourra te suspecter de trop viser l'économie, y compris dans l'entretien de ton bateau...

La vie est trop courte pour ....

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 10:50 #30051

Bonjour à tous
::d-
Merci pour vos conseils avisés, je crois que je ne vais pas prendre de risque, et je me mets tout de suite à la recherche d'une remorque d'un ptac suffisant.

Cordialement.

Matéo 83 ::r-

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 11:13 #30052

-Bonjour,Je crois qu'il faut être trés clair:Si accident tu seras seul face au juge:M:+) et à ta concience.Et si des personnes sont blessées::p-.Alors revendre la petite remorque pour une plus grosse d'occasion me parait plus résonnable ::o-)Cordialement.Didier::r-

Cordialement. Didier.

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 13:12 #30053

Je ne sais pas ce que tu as compris argonaute38, mais globalement je pense que l?on doit être d?accord. Si tu penses que je pousse à l?incivilité alors certains vont rires ! Non je veux simplement dire que chacun est assez grand pour savoir ce qu?il à faire en terme de responsabilité, et bien faire la différence entre donner un conseil et faire la morale, c?est tout.
Denis

Denis

Re: remorque trop faible 10 Nov 2004 15:26 #30054

Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale à qui que ce soit, on doit être d'accord alors...... Merci de ta réponse, Denis
::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner