• Page :
  • 1

SUJET :

figure acrobatique 09 Nov 2004 14:17 #30034

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous à déjà effectué un salto arrière avec son embarcation ?
Je pense que par vent de face et à vitesse élevée c'est le gros défaut du pneu que de lever le nez lors d'un saut de vague.

A qui est ce réellement arrivé ?

J'ai plusieurs fois pensé boire la tasse en Manche, mais par chance ce ne fut pas le cas j'avais alors un C4.

Est ce plus sûre un SR ? :R:-)

Quelqu'un à t il une petite annecdote croustillante à ce sujet ??? ::t-
::A-)
shiryu68 :)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: figure acrobatique 09 Nov 2004 15:51 #30035

Bonjour,

J'en ai eu un dans le groupe en fin d'été qui a fait un beau vertical mais heureusement il a réussi à retomber vers l'avant.
J'étais à côté et j'avoue que j'ai hurlé en voyant l'action.

Je vais faire une remarque qui va encore me déclencher des tirs d'artillerie.
Je constate que beaucoup de gens choisissent des pneus les plus légers possible pour faciliter les manoeuvres à terre et aussi pour limiter la consommation. C'est logique et je ne peux pas les blamer.
Par contre du point de vu stabilité sur l'eau, ce n'est pas génial surtout pour ceux qui n'ont même pas de coffre à l'avant et qui oublient souvent la possibilité de trimer en négatif.
Je possède un PRO OPEN 550 qui est très fortement chargé (je trimbale du bordel en tout genre) ce qui me fait consommer plus que la normale et qui réduit mes performances mais avant que j'arrive à faire un 'soleil', il y en aura d'autres qui auront fait des tours complets. Dès qu'il y a de la vague, je peux vous dire qu'on voit la différence !
Donc un bon conseil si je peux me permettre, si vous voulez éviter ce genre d'accident, c'est de ne pas hésiter à charger l'avant, à trimer en négatif et de savoir faire un certain choix entre performance et sécurité. Quoiqu'il en soit, si le bateau est mal équilibré ou pas assez lourd, il n'ira vite que sur une mer relativement calme. Dès que cela commencera à forcir, il faudra diminuer les gazs pour éviter ces 'soleils'.

A+
Michel

Re: figure acrobatique 09 Nov 2004 16:45 #30036

la réponse de Michel a le mérite d'être claire et surtout juste.
je confirme : soit on a un bateau long et 'lourd' et les conditions de mer seront moins problématiques (on jouera simplement du trim) soit on a un bateau plus court et léger et il faudra 'jouer du trim' et 'lester ' correctement le bateau sachant que cela peut aussi s'avérer insuffisant, la seule solution étant de réduire la vitesse ou ...de ne pas sortir si le mer est trop formée.

Re: figure acrobatique 09 Nov 2004 18:12 #30037

Salut à tous!

La solution pour les petites embarcations, c'est le singe!!!

Et oui, comme dans les petits cata semi-rigides de course avec des 50cv barre franche. Il y a quelqu'un (le fameux singe) qui se crampone comme il peut et qui saute de tous les côtés dans l'embarcation pour rétablir l'équilibre...

Voila la solution!

::g-::g-

Re: figure acrobatique 09 Nov 2004 19:16 #30038

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Pas mal le singe !

En juin dernier, au retour de Porquerole et avec une mer qui s'était levée (5-6 + rafales voisines de 100 km/h) plus tôt que ne l'avait prévu Météo France, un copain a fait le singe à l'avant pour équilibrer le bateau,... jusqu'à ce qu'il passe à travers le coffre avant !!!

Depuis, je cherche un nouveau 'singe'.

Re: figure acrobatique 09 Nov 2004 22:09 #30039

• Was Walas
  • Portrait de Was Walas
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a la possibilité de placer une ancre à l'avant à 3m de profondeur et à vitesse réduite on garde le cap sans risque.
Sur les moteurs qui ne sont pas équipés de trim, modifier en négatif l'inclinaison de celui-ci cela aide aussi.

Re: figure acrobatique 10 Nov 2004 20:02 #30040

Sans nomer aucunes marques , pour des raisons d' espace à bord ( bien pratique pour argumenter une vente) beaucoup de S.R ont la console et la banquette reculées au maxi sur l' arriére , rendant l' équilibre précaire surtout si ont opte pour un moteur lourd ( 4tPS).L' équilibre du bateau est primordiale , pour ma part le réservoir d' éssence de 170 L placé au millieu du bateau me procure une stabilitée remarquable ( bien pensé à faire le plein si on veut sortie avec de la mer ::S-)
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner