• Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 00:40 #664471

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour/bonsoir.

Petit bateau a passé une décénnie dehors.
Le nettoyeur très haute pression a eau froide a bien taffé, mais il reste des traces.

Des idées pour finir le travail ?

Merci par avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 08:57 #664482

j'ai trouvé un nettoyant chez SuperU, BEC J-NET, gros travaux, environ 6.50€ les 5 l au rayon javel.
A base de Javel et d' "agents blanchissants", c'est super sur les meubles de jardin en plastique dans le même état que ton gel-coat et les dalles.
A pulvériser, laisser 5mn, et nettoyer au NHP.
Résultats impressionnants. Ça devrait faire le taf...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 09:42 #664488

Tu eux essayer un anti fongique du genre produit de nettoyage de façade. Pas garanti, mais des fois ça marche. Dans ce cas, tu ne passes pas de nettoyeur haute pression avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 10:12 #664490

Sinon, ponçage à sec ou à l'eau au grain 1200, et polish. C'est radical, et surtout, si c'est en profondeur, ça évitera l'achat de produits divers et variés qui n'en viendront jamais à bout.
Si c'est en surface, les produits pourraient en venir à bout, il n'en reste pas moins que le gel coat restera terne.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 12:13 #664492

Les résidus de moisissures sont difficiles à avoir. Tous les produits à base de chlore, dont fait partie l'eau de javel concentrée, sont efficaces mais le remède accélère le processus de retour des moisissures.

Le mieux serait de recourir à des produits adaptés que l'on peut trouver dans les rayons des ships.

Le ponçage sur un gelcoat déjà bien en voie de décomposition va encore accroitre la porosité de la coque déjà bien dégradée. Le polish n'est efficace que sur des surfaces propres, lisses et indemnes de toute pollution par incrustation, ce qui n'est pas le cas de ton bateau. Perso, ce n'est pas la solution que je retiendrais pour avoir un brillant durable.

Si tu t'attaques à un ponçage en règle, le mieux est de remettre à neuf le gelcoat par l'application de 2 couches de finition ou le passage d'une peinture marine blanche de finition après étalement d'une sous-couche d'accroche. L'effet est double : étanchéité garantie et aspect brillant du neuf. Quitte à bosser, autant que cela se voit et dure dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 24 Juil 2020 14:38 #664493

Ca dépend Scata, ce que tu dis peut-être vrai, ou pas.

Si tu prends un gel coat farineux, ce que je préconise est la seule solution durable que m'avais conseillé il y a quelques années, notre ex ami dont c'est le métier, qui a disparu des écrans radars dont le pseudo était Olympe56.
J'ai appliqué à la lettre ce qu'il m'avait préconisé, et je dois dire que le résultat est de 100 % de réussite.

Toutefois, généralement, le gel coat est dégradé uniquement sur une très fine couche en surface, et est taché de la même manière.
Faire un essai sur une petite surface ne coûte rien, ou si peu.
Si tout le gel coat est poreux alors, on peut dire qu'il est mort et aucune tâche ne disparaîtra jamais. Seule solution dans ce cas, couche d'apprêt pour peinture epoxy après préparation minutieuse, et 2 couches de finition epoxy.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 25 Juil 2020 10:17 #664512

Le seul défaut de l'époxy, comparé à un gelcoat polyester est sa relative fragilité à la rayure et aux frottement, remorque ... et à la difficulté de surcoucher localement pour rattraper les accrocs.

C'est ce que j'avais fait sur mon Tomcat il y a quelques années, et un jour j'ai quasiment beaché sur un rocher aux iles de Lerins alors que la mer était haute, et quelques heures après, quand la marée était basse on a pas été trop de 6 pour le sortir, et avec une belle balafre sous la coque là où elle frottait sur le rocher plat couvert d'algues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 08:50 #664543

Sur une partie de coque non osmosée et hors de l'eau, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des résines epoxy coûtant cher, difficiles à travailler et nécessitant quand même une couche de finition. Utiliser di grosse Bertha pour écraser une mouche ne me paraît pas adapté aux travaux engagés par xabi.

Pour pas cher, il peut remettre à neuf les oeuvres mortes de son canot avec des produits courants et à un prix abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 09:02 #664546

Va faire un tour chez Carènes Service à la pointe rouge Scata, tu vas très vite changer d'avis, ou tu suis leur Insta ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 11:30 #664549

Il exige dès gelcoats epoxy .... le top
Mais ça jauni .... problème de résistance aux uv
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 15:19 #664553

N'essaye pas de me convaincre cap car ayant utiliser les 2 produits, pour un travail sur des oeuvres mortes, l'epoxy est un luxe inutile qui n'amène rien de particulier, sauf à sortir un billet en plus. Et si tu veux une belle finition, comme le dit Pia, il faut ajouter une couche.

Après, certains ne sortent qu'avec ceinture et bretelles, d'autres ne jurent que par l'epoxy pour les réparations. Xabi, à toi de te faire ton choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 18:53 #664558

le gros problème quand tu travaille l'epoxy c'est que c'est très long à prendre même avec des durcisseurs rapides. Il faut revenir le lendemain et la finition est dégelasse.

Avec le polyester, en 30 minutes tu peux poncer, recouvrir etc ....

Mais ça comme le dit scata, pour en parler , il faut l'avoir fait et non l'avoir rêvé.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 26 Juil 2020 22:52 #664571

Je n'ai pas parlé de matic ou je ne sais quoi Epoxy, j'ai juste parlé de peinture epoxy. Vous savez ce que c'est ou pas ? On dirait que non.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 27 Juil 2020 07:38 #664575

Commence déjà par préciser que tu parles de peinture epoxy car j" ai compris a tort que tu parlais du produit sous forme de résine de finition.

La je suis plus d'accord avec toi mais pour la finition, une bi-composante polyuréthane fera encore mieux le boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 27 Juil 2020 23:29 #664617

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Merci à tous pour vos messages, suggestions et débat sur le bienfait plus ou moins litigieux de l'époxy :)

Je me suis reconnecté tardivement pour cause de plat de spaghettis indigeste :/


Je suis confronté à deux problèmes :
Le dessus du pont est "texturé" (antidérapant moulé) et le prix d'une réfection aux petits oignons qui n'en vaut pas la chandelle .

Dans un premier temps, je vais tester la solution "light" et laisser passer l'été/automne Hiver (ce dernier étant réservé à un autre projet : le cata bi €85... Mais on en reparlera).
Ça laissera le temps au gel-coat de devenir poreux s'il se doit.

Je ne manquerais pas de réalimenter ce fil au fil (:D) de l'évolution....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 28 Juil 2020 00:09 #664621

scata écrit: Commence déjà par préciser que tu parles de peinture epoxy car j" ai compris a tort que tu parlais du produit sous forme de résine de finition.

La je suis plus d'accord avec toi mais pour la finition, une bi-composante polyuréthane fera encore mieux le boulot.


Seule solution dans ce cas, couche d'apprêt pour peinture epoxy après préparation minutieuse, et 2 couches de finition epoxy.

C'était pas clair ? ;) ::r-

Désolé en marine, la polyuréthane, tu la laisses au placard pour la bagnole

La peinture époxy est bien plus dure et résistante à l'abrasion que la polyuréthane, cette dernière ne résistera pas bien au sel d'ailleurs, L'epoxy, ça existe en brillant, satin ou mat. Et moins con à appliquer aussi, car le séchage est plus long, même par fortes chaleurs.
Castellano à Marseille en fourni de très bonne qualité

Sinon, Xabi, le ponçage au 1200 + polish, tu as essayé ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 28 Juil 2020 00:53 #664624

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
1000 + polish, ok pour faire briller. Mais je doute que ça marche si le noir est bien incrusté....
Cela dit, vu que j'ai du stock d'abrasif carrosserie, je vais faire le test mécanique avant de passer le chimique. Cela étant, ça ne marchera pas pour l'antiderapant :/

Quand au "polyuréthane", y'en a 2. Enfin plus que 2.
Les alkyde-urethane, et les vraies PU. Sans compter les polyuréthane Acrylique...
Bref. Adolescent, j'avais repeint un Laser à la perfection 709, le carrossier qui a passé le pistolet était bluffé du rendu et de la tenue dans le temps. (Faut dire que j'avais chiadé la préparation)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage de gel-coat moisi (champignons, lichens et algues inside) 28 Juil 2020 07:29 #664627

Ce n'est pas moi qui te contredirait Xabi avec la même gamme de peinture, j'avais fait peindre par un pro toutes les oeuvres mortes d'une coque Arcoa.

Le rouge "Ferrari" brillait comme un miroir et quand j'ai vendu le bateau 5 ans plus tard pour acquérir un Zeppelin, il était à l'etat du neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner