• Page :
  • 1

SUJET :

moteur optimax ou 4 tps 07 Nov 2004 17:21 #29912

bonjour je voudrais votre avis sur les moteurs mercury.
prendre un optimax 90 ch ou un 90 ch 4 tps?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur optimax ou 4 tps 07 Nov 2004 17:30 #29913

je me suis posé la meme question et apres avoir fait un essai et discuté longtemps sur se forum j'ai choisi un 4 t
moins de conso moins de bruit ........
c un choix tres difficiles mais tu pourai deja en dire plus comme le choix du bateau et se que tu compte en faire !!!!
bon choix
JESS.BE

jess.be

Re: moteur optimax ou 4 tps 07 Nov 2004 19:06 #29914

• gaspar62/22
  • Portrait de gaspar62/22
  • Visiteur
  • Visiteur
Je possède un 90 cv Mercury optimax sur un Valiant 5,70 : quelques données objectives : déjaugeage quasi-instantané, consommation moyenne 13 l, bruit nettemant en deça d'un 2T classique (mais légèrement supérieur à un 4T), ralenti très satisfaisant pour la pêche à la traîne lente...
Voilà quelques observations après une bonne vingtaine d'heures de navigation cet été.
Salut !

Re: moteur optimax ou 4 tps 08 Nov 2004 20:51 #29915

::b-LE choix:::b-

le confort du silence et un moteur souple ...

la nervosite et la puissance du 2 temps ...

::p-

Autant dire, apres avoir debattu des dizaines de fois que ce choix est cornelien...

Peut etre que la solution est de prendre 20 chevaux de plus en 4t ?

tu aurras le confort et la meme patate qu'avec le deux temps ...

Mais alors la, le probleme : il faut sortir la planche a billet ...
::h- ::h- ::h- ::h- ::h-::i- ::i- ::i-

Re: moteur optimax ou 4 tps 08 Nov 2004 22:10 #29916

Tout à fait d' accord avec ECREHOU , je ne voulais pas du 2Tinj ( ras le bol de l' huile 2T ) pour mon 3 ° ensemble , j' ais fait monter un 4ts Inj. avec quasi la puissance maxi et miracle le couple du 4 tps , fait merveille en comparaison sur l' eau avec un 100 Cv 2 t avec une coque plus légère , je suis devant même au déjeaujage , aprés bien sur la puissance parle et je prends 6 Kns de plus en pointe .Je ne regréte pas mon choix , si ce n' est effectivement le cout .::h-
A +

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: moteur optimax ou 4 tps 08 Nov 2004 23:37 #29917

Salut, j'ai un 75ch optimax avec 50 heures de nav et j'en suis très satisfait.
Je l'ai choisit pour sa patate avant tout; monté sur un Valiant 520 c'est génial et le déjaugeage se fait en mode express que se soit seul ou à six dedans, de plus la conso est très correcte, en effet il avale 9 à 10 Litres à l'heure en charge ( 550 kgs embarqués ).

Par ailleurs je suis content qu'il consomme moins d'huile qu'un 2tps classique car elle n'est vraiment pas donnée l'huile Quick Silver Opti.

Cependant je reconnaîs que le bruit est plus important que sur un quatre temps dans les hauts régimes.

Pour conclure, à mon avis même si tu économise 1 voir 2 litres de carburant à l'heure par rapport au 2tps inj directe ,tu ne fais pas forcément une bonne affaire car le prix d'achat plus important du 4 tps, ainsi que des frais de révisions et d'hivernages plus élevés ne favorisent pas de réelles économies. Tout dépend de ce que tu envisage de faire et combien de temps par an.

Le 90 ch Optimax possède en plus un système nommé Smartcraft très complet et précis .

2tps + 12 kgs = 4tps ::Y-

Tchao, shiryu 68 :)l-)

Re: moteur optimax ou 4 tps 10 Nov 2004 20:20 #29918

Petit rappel sur les poids et prix pour exemple
MERCURY 115Cv 2 T injection 14 156 ? 168 kG
MERCURY 115 4 Tps 14 901 ? 175 Kg
MERCURY 115 2 Tps classique 10 330 ? 158 Kg la différence est bien là et non pas avec le 2Tps inj ou le 4 Tps
Je pense qu' avant tout c' est une question d' habitude , pour ma part ,comme je l' ais mentionné plus haut , ras le bol de mettre de l' huile 2 Tps dans le réservoir Mais je reste convaincu qu ' un moteur 2 Tps Inj est plus nerveux qu ' un 4T Tps à puissance égale
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner