• Page :
  • 1

SUJET :

Position du volant : quid ? 28 Avr 2020 22:54 #660331

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonsoir.
Encore une énième question pour ceux qui n'en n'ont pas marre de répondre a un semi noob....

J'ai vu un peu de tout sur les volants.
Du vertical a l'horizontal, de l'inox à la pseudo barre en bois, au niveau des genoux comme des épaules. Ok, en position semi couchée.

Bref, pour un bon pilotage, et une bonne ergonomie de la console, faut quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 00:26 #660349

Un volant avec trois branches, quand y en a de trop, c'est pas pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 00:36 #660351

C’est pas l’inox que je préfère ...la plupart sont trop fin
Je suis assez pour le plastique avec une bonne prise en main ....moins noble moins jolie mais pas d’entretien
Pour la position ..l’ideal volant réglable....mais j’ai une petite préférence sur volant presque vertical...

Et effectivement pas trop de branches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 07:52 #660355

Salut xabi,

Voilà une vraie question car la barre est l'accessoire que nous manipulons le plus quand nous naviguons.

Pour répondre à ta question, le choix de la barre est très large car il doit lier une multitude de critères : le bateau (ancien, moderne, en bois, en plastique, sportif, habitable....), le type de navigation, l'aménagement du poste de barre, la morphologie du pilote....
Chaque bateau a une barre qui lui est propre. Il ne viendrait à l'idée de personne de poser une barre en plastique clinquant sur un runabout construit en 1950 avec du bois d'acajou.

L'usage de l'hydraulique et du cable anti retour à permis de se contenter de barres de moins en moins larges, vu que la force physique n'est plus un critère primordial.

Après, il y a la morphologie du pilote et l'ergonomie du poste de pilotage. Vu mes Pb lombaires, je privilégie une conduite debout en appuis fessiers pour soulager le dos et les pieds calés pour rester stable. Mon SR actuel a une barre réglable en matériau plastique 3 branches.

Le Lomac avait une superbe barre en inox a rayons recouvert d'une matiere caoutchoutee tres agreable au toucher, offrant une bonne prise à la main et non glissante meme trempée d'eau.

Une bonne barre est celle qui joint à l'esthétique la meilleure ergonomie et le meilleur toucher en navigation. En fait, cet accessoire ne peut se concevoir hors du contexte d'organisation du poste de barre et de celui qui prend les commandes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 09:30 #660360

Excellente analyse que celle de Scata:a{b)

J’ajouterai simplement pour ceux qui ont l’habitude de naviguer dans les vagues, que le volant devra être assez épais et fait d’une matière qui ne glisse pas afin d’assurer une bonne «  prise en main »

Sinon, s’il est trop fin, dès qu’il sera mouillé par les embruns répétés il ne sera plus possible de le tenir fermement qu’il soit en bois, en inox ou en plastique .:rB:+)

Personnellement j’ai immediatement changé le volant de tous mes Zar , superbe inox mais bien trop fins pour moi, contre des modèles bcp plus epais possedant entre autres des évidements à la place des doigts .::A-)

Volant d’origine


Nouveau volant .

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 10:40 #660369

J’ajouterais un petit commentaire sur la distance entre le volant et le corps du pilote. Elle ne doit pas être trop importante les bras ne doivent pas être en extensions. Loin de là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 11:52 #660371

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bennnnnnn

@Scata : J'avais l'impression que les autres sujets étaient aussi de vraies questions :P
Effectivement, sur l'un de mes bateaux, le volant inox fin n'est pas des plus efficaces quand ça secoue et que ça mouille à 35 Nds...

Tu parles de volant réglable. Ça se trouve où ? Ça se régle en inclinaison et/ou en profondeur et/ou en hauteur ?

@Artmaniacq, a l'usage, c'est plutôt hauteur pubis, nombril, poitrine ? Même si en dehors d'une position semi couchée, je ne me voit pas avec un volant aussi haut

@Meltem merci pour les photos. Effectivement, c'est pas le même genre....
Pour illustration, tu aurais une photo plus élargie du poste de barre ? (Console plus assise) ?
Du reste, j'imagine que l'assise est fournie d'origine. Satisfait de ce type de ce type de siège ? Utilisable aussi bien debout qu'assis pour de "longues" phases de pilotage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 13:48 #660382

Bonjour,
je suis un peu HS mais puisque l'on parle de volant, il y a une chose dont je ne pourrai plus me passer , ...,c'est une boule sur le volant pour les manœuvres de port. il en existe d'origine et d'autres qui peuvent s'adapter.

attention aux volants inox gainées en noir, blanc ou gris avec une rose des vents au milieu si vous avez une direction à câble. le moyeu en alu se bouffe plus vite que vos anodes sacrificielles en alu/zinc/magnésium. ...et fait office d'anode pour tout le bloc métallique moteur compris. bonjour le démontage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 13:52 #660383

Pour avoir un volant réglable ( le mien l’est) c’est au niveau du boitier de direction que l’ensemble bascule
Désolé j’ai pas de photo ...de mon bateau mais voir en Pj
Il y en a pour 130/150 €



C’est tres pratique ..suivant la taille et la position du pilote
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 15:07 #660388

pia66-13 écrit: Bonjour,
je suis un peu HS mais puisque l'on parle de volant, il y a une chose dont je ne pourrai plus me passer , ...,c'est une boule sur le volant pour les manœuvres de port. il en existe d'origine et d'autres qui peuvent s'adapter.


Exact, j’en ai eu une pendant longtemps et c’est vrai que c’est extrêmement pratique .:a{b)
Notamment en marche arrière.

On arrive jusqu’à  faire 2 ou 2 tours de volant à la seconde.::K-) ::K-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 15:35 #660394

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

f3d73 écrit: C’est tres pratique ..suivant la taille et la position du pilote


Ça colle bien à l'esprit.
Tu montes ça en plus sur un chariot vertical et zou :D

En revanche, si j'arrive à avoir 2-3 photos sur le net, je trouve pas dans les catalogues.
J'ai trouvé pour des volants de kart cela dit, mais pas sûr que ça s'adapte....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 15:37 #660397

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

meltem 74 écrit:

pia66-13 écrit: Bonjour,
je suis un peu HS mais puisque l'on parle de volant, il y a une chose dont je ne pourrai plus me passer , ...,c'est une boule sur le volant pour les manœuvres de port. il en existe d'origine et d'autres qui peuvent s'adapter.


Exact, j’en ai eu une pendant longtemps et c’est vrai que c’est extrêmement pratique .:a{b)
Notamment en marche arrière.

On arrive jusqu’à  faire 2 ou 2 tours de volant à la seconde.::K-) ::K-)


Ça fait très look camionneur :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 15:39 #660398

Oui, ou handicapé :RB:+)

Je dis cela avec un profond respect car lorsque j’etais gamin les voiturettes à pedales pour les handicapés des jambes avaient ce genre de boules sur leur volant ...

Je ne les ai jamais oubliées.:rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Position du volant : quid ? 29 Avr 2020 15:51 #660400

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Oui, c'est pas faux.
Maintenant que tu le dit.....
(Et vu la moyenne d'âge du plaisancier français régulier, doit y en avoir un paquet.)
#tennisElbow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner