• Page :
  • 1

SUJET :

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 09:23 #654046

  • scata
  • Portrait de scata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Bonjour à tous,

Comme chaque année, j'ai fait mon pèlerinage annuel au salon nautique de Paris, un rituel depuis plus de 20 ans. Je l'ai visité vendredi dernier et c'est bien la première fois que j;y vois si peu de monde. Financièrement parlant, c'est un désastre pour tous les exposants. J'ose espérer que cela n'est que ponctuel et que les constructeurs et exposants ne se détourneront pas de cette institution l'année prochaine.

L'avantage est qu'on a jamais aussi bien circulé dans les allées et les exposants ne demandaient qu'à être interrogés sur leurs bateaux tellement ils s'ennuyaient !

Comme j'adore aller à la découverte du monde des bateaux hors des sempiternels productions ZBZ (Zar, Lombard, Zodiac), j'ai chiné pour voir les bonnes affaires.

Ce salon était bourré de bateaux tous plus attractifs les uns que les autres. Dans la classe des 7 m pouvant ne pas être soumis à la taxe de francisation (si moteur < 22 CV fiscaux), je vous signale la meilleure affaire du salon à mes yeux : un Italiamarine San-Remo 24' full option (forme du salon de pont au choix, coloris au choix, tubes hypalon 1670 dctx au choix, frigo, douche, cockpit et plateformes couvertes de faux teck, roll-bar inox rabattable avec feux, bimini, taud complet, guindeau électrique Lewmar,.....), une super carène motorisée en embase XXL par le tout nouveau V8 Mercury 300 à moins de 63000 € TTC livré en France. On est encore loin de la puissance HB maxi fixée à....450 CV ! Double motorisation possible.

Sinon, j'ai trouvé le remplaçant de mon Zod NZO, je pense que le Salpa soleil 42' fera l'affaire dans quelques années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 10:19 #654049

En ce qui me concerne toutes les difficultés exposées à la TV m’ont refroidi, j’ai décidé de ne pas y aller et pourtant j’étais motivé. Je suis habitué aux salons auto (Paris, Bxl, Genève), mais ici l’affaire s’annonce trop compliquée.

J’irai à celui de Gand en février.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 15:11 #654066

Bonjour,

Avec les galères d'embouteillages en semaine, je me suis dit, c'est dimanche matin qu'il faut y aller ! Habitant à 43 kms du salon, j'ai mis 32 minutes poiur y parvenir une fois garé...personne sur l'autoroute ni périph, ouf ! Dés l'ouverture, c'est quand meme du bonheur !

Scata, comme moi, tu as du etre surpris de la présence de nombreuses petites marques sur des stands très corrects...exposant de gros semi rigides !. Des marques que je connais à peine comme Thor, Salpa, Pro Marine etc..Du beau matos !

Surpris également de la petite surface occupée par Zodiac Bombard...mais je suis monté dans un NZO 700 pour me rendre compte...

Etonné de voir le nombre élevé de semi rigides avec une cabine.

Déçu du nombre limité de gros Evinrude présentés, de l'absence de marques reconnues comme Sacs ou Boston Whaler...ou pas vus en tous cas !

Impressionné par le monstre qu'est un Yamaha 425cv !!....mais tellement beau !

J'ai pu me rendre compte qu'un Zar 59 SL est nettement plus fin, sur tous les points, qu'un 61 Classique, ce qui rend la différence de poids flagrante.

Pour Orpheus, à mon avis, tu aurais du venir, le diamanche matin, personne sur la route et du carburant, c'est dommage !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 15:42 #654068

Paris (Pas aidé cette année avec le mouvement social), soufre comme le salon de Londres annulé cette année, face aux salons sur l'eau comme southampton ou l'on essayer les bateaux!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 16:01 #654070

Bonjour Nitro,

Oui, il est certain que cette année en particulier, les exposants présents à ce salon n'ont pas été gatés par les grèves et ce qui en découle....hélas, ce n'est pas la première fois que cela arrive à cette époque de l'année !!! De plus, ça coute une fortune la porte de Versailles au m2...

Néanmoins, pour répondre à Aningoul, je ne vais jamais voir les salons situés en province, car ils me semblent très incomplets. A Paris, cela me parait etre une nouveauté, j'ai découvert des marques de semi rigides que je ne connaissais qu'à peine...des petits importateurs ou constructeurs qui en veulent, bravo pour leur présence courageuse !

J'ai trouvé, ce matin en tous cas, des commerciaux très disponibles....qui s'y connaissaient !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 16:26 #654072

J’y suis allé deux fois. 40mn de vélo... par trajet! Merci encore à C... qui se reconnaîtra. ::K+)

Effectivement pas grand monde... le premier dimanche et hier samedi beaucoup d’exposants faisaient grise mine c’est la deuxième année consécutive où c’est le bintz à Paris pendant ce salon...

Il y’a dans les bonnes affaires le SALPA Soleil 20 à 27000€ Motorisé!
malheureusement trop large même dégonflé pour mon garage... mais belle longue carène à steps. Et finitions flatteuses.

J’ai regardé tout particulièrement les Zar surtout hier
Pour m’apercevoir que je m’étais mélangé les pinceaux...
C’est le 65 et le 59sl qui sont présentés! Et d’autres unités bien trop grosses pour mon usage et budget.

Sur le stand Zar il n’était pas mécontent de leur salon avec la vente de quelques grandes unités.

Chez Zodiac effectivement un stand mal placé bateaux à touche-touche mais il faut reconnaître que les bateaux sont bien pensés pour leurs usages et qu’une certaine modernité est de retour..

Dans les rigides la marque italienne Phiequipe dans un style Noé-classique fait de beaux bateaux originaux et chics.

Les grandes unités luxueuses sont légions chez les italiens.

Dans ma recherche spécifique à savoir une unité luxueuse d’environ 6m avec un maximum habitabilité il n’y’a que chez Zar que j’ai trouvé mon bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 16:53 #654073

Bonjour Artmaniacq,

Oui, chez Zar, c'étaient bien le 59 SL et un 65 exposés. Pour affiner tes propos, un commercial m'a confirmé que les consoles du 61 et du 65 étaient les memes. La différence d'encombrement avec celle d'un 59SL en dimensions est flagrante...certainement en poids aussi...

A mon avis, un 61 conviendra mieux à un randonneur avec nuits à bord, grace à son habitabilité, ses coffres immenses etc...mais ce 61 peut etre polyvalent et performant si on lui colle la puissance maxi. J'ai lu que tu te moquais un peu des perfs, mais vu le poids d'un Zar, il lui faut vraiment du couple et des chavaux pour le rendre vivant...surtout bien chargé !

Pour une personne qui comme toi, je crois, préfère des sorties à la journée en famille et amis, un 59 SL suffira, tout en étant plus léger, moins encombrant, nécessitant moins de puissance, moins cher, moins de conso etc...

En ce qui concerne les très gros semi rigides 9m, 10m et encore davantage, j'ignore ou le délire va s'arréter, impressionnant. Un ami américain de Floride, présent avec moi, était surpris de l'engouement des européens pour des pneus de cette taille et surtout à ces prix affichés !!

D'accord avec toi pour le rapport qualité prix des Spala...je ne suis meme pas certain du nom !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 17:22 #654076

SALPA...

Pour le Zar 59 je vais peut-être faire un essai avec 140cv ...

La largeur du 61/65 dégonflé avec plages arrières et de 2,14 ... mon porche fait au Max 220 c’est juste trop juste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 18:00 #654079

Salpa tu as raison ! Il faut que m'habitue...

Effectivement, si ton porche ne fait que 2,20m, tu as intéret à viser juste ! je comprends mieux ton choix qui s'oriente vers le 59 SL.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 19:21 #654087

C'est effectivement la solution si tu n'envisages pas d'agrandir ton porche ou de déménager.
Personnellement, j'ai fait un autre choix: Je loue un garage aux dimensions nécessaires et suffisantes pour héberger le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un salon nautique quasi désert 15 Déc 2019 20:57 #654091

il semble quand même que quelques affaires intéressantes ont été faites :^dB}
je tiens cela d'un pro (mon frère maitre voilier) présent sur le stand de sa marque de voile.
j'en saurai plus demain puisqu'il passe par chez moi pour son retour ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Un salon nautique quasi désert 17 Déc 2019 20:33 #654161

Bon, un résumé des impressions du pro:
salon effectivement bien triste. le salon de l'année dernière perturbé a laissé des traces chez certains; a la fois pour les exposants comme pour les visiteurs.
les prix des stands n'étant pas a la baisse ,cqfd.... certains pensent a privilégié celui de Düsseldorf .
disons enfin que les visiteurs qui avaient besoin de venir pour de vrais achats ou de vraies rencontres sont venus,d'autres se sont arrangés pour bénéficier de prix "salon", les visiteurs "touristes" sont pour la plupart restés chez eux .
bref Paris n'est plus en haut de l'échelle:RB:+) sans parler pour les années a venir ou le parc des expositions doit subir des transformations pour accueillir les JO
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner