• Page :
  • 1

SUJET :

traversée de la manche 31 Oct 2004 19:33 #29502

salut a tous ;qui a deja fait la traversée de la manche ici ?? et avec quoi comme bateau ?? dites moi tout car c un réve pour moi !!
Qui l'a dans c projet?
j'aimerai avoir plus d'explication sur cette traversée!

Merci a tous JESS.BE

jess.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée de la manche 31 Oct 2004 20:09 #29503

Salut,

La traversée de la manche est effectivement un des meilleurs tests de bateaux que l'on pourrait faire. Je suis candidat, avant achat, de tester des bateaux en Catégorie de conception B, faisant entre 5m50 et 6 mètres et pesant, si possible, moins de 400 kg.

Si des fabricants de bateaux nous lisent et possèdent ce genre de bateaux, merci de nous le faire savoir.

Avec la nouvelle législation qui sort, il faudra posséder des bateaux en Catégorie de conception B si l'on veut pouvoir naviguer au-delà des 5 Miles.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich

Re: traversée de la manche 01 Nov 2004 09:51 #29504

::M+)Je cherche à comprendre le sens de la nouvelle législation, ::p-je ne vois pas d'incompatibilité entre la catégorie de conception C et une distance supérieure à 5 miles. La catégorie est prise en compte par le chef de bord pour apprécier si les conditions de navigation sont acceptables.::d-
La limitte de distance demeure celle du permis du :C:-)
L'armement doit être adapté à la distance maximum d'un abri pendant la route.
Ai-je bien compris ?

Beluga17/87
Beluga17/87

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 17:41 #29505

Beluga a dit 'je ne vois pas d'incompatibilité entre la catégorie de conception C et une distance supérieure à 5 miles...'
Moi non plus puisque qu'un bateau de conception C peut naviguer en 4° catégorie, à 20 miles!
Mais je me voit pas à 20 miles avec mon ancien Cherokee!!!

Bruno. (Bientôt en semi rigide de 7m?)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 18:53 #29506

eh oui , il faut arreter de tout mélanger ! Les catégories A B C D n'ont pas de rapport direct avec des distances à la cote . pour la cat C il est dit : vent force 6 maxi et hauteur de vague maxi de 2 M . Il est dit aussi ' à proximité de la cote ' sans aucune indication chiffrée ce qui est trés subjectif .
Tu peux donc trés bien traverser la Manche , par beau temps , avec un navire de conception cat C . Tout est relatif et tu peux trés bien considérer , à mi traversée , que tu es à proximité des cotes francaises autant que des cotes anglaises !
tu n'est pas au milieu de l'atlantique .

Personnellement je préfère faire la traversée sur mon 6,40 insubmersible qui est en cat C que sur certains pneus italiens de 5 m non
insubmersibles mais qui sont pourtant en cat B !

bernard

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 19:30 #29507

Je n'ai pas l'intention de traverser la Manche, mais ayant le permis Hauturier et un bateau de 5m20 en C , j'aurais peut être envie un jour de beau temps d'aller dans une île à plus de 12 miles. Serais-je imprudent ?
La nouvelle règlementation est traitée sur un autre post mais j'ai beaucoup de mal à suivre, alors je pose mais question ici.::d-?

Beluga17/87
Beluga17/87

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 19:49 #29508

Pour avoir pratiqué la Manche le lundi 25/10, j'assure qu'un bateau de catégorie B de 5,50m et de moins de 400kg est une utopie.

La mer, ce jour-ci, était vraiment pas terrible. Les vagues ajoutées à la houle en baie de Lannion ne m'ont pas fais rire, malgré la sécurité que j'ai pu constatée à bord de 'Gibbule' ::A-) . Pour ne pas être trop chahuté, un bateau doit avoir une longueur minimum et un poids certain. La presque tonne du Ribtec est un avantage sérieux dans ces conditions complètée par ses 6m55.

Désolé, ::g- Jean ::g-, mais il faut se rendre à l'évidence, après test en grandeur réelle, qu'un 'petit' bateau, léger, est un E.N.O.R.M.E. désavantage dans ce genre de navigation.

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 19:50 #29509

Oui je pense que tu as tout compris, mais il faudra investir dans du matos, notamment une survie. La nouvelle réglementation a fait sauter les distances par rapport aux catégories, mais elle conseille vivement de s'en inspirer encore, comme tu dits c'est le capitaine qui décide.
Denis

Denis

Re: traversée de la manche 03 Nov 2004 21:25 #29510

Pour ce qui est de la traversé de la Manche, ce n'est pas forcément une promenade de santé. Pour l'avoir fait en juin dernier je peux vous assurer que 3 à 4 heures de nav dans un bateau de 6.55 (Gibbule ::A-) d'ailleurs mon ancien bateau), avec plus de 2 mètres de creux, c'est vite fatigant.
Pour ceux que ça intéressent, voir reportage 'RIBEX 2004'.
Les photos de la traversée 'aller' n'existent pas, c'était trop humide....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner