• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 15:55 #29209

Une idée à creuser : Une rallonge équipée de rouleaux et de pieds, presque aussi longue que la remorque.
On positionne la remorque sans mouiller les roues, on tire la rallonge, on pose les pieds dans la partie immergée de la cale plus loin que si on mouillait les roues. Le bateau peut reculer beaucoup plus en restant soutenu par les rouleaux de la rallonge.
Est-ce claire ? Qu'en pensez-vous ?
La rallonge pourrait être faite avec la récupération d'une vielle remorque, et pas besoin de roue qui coûte cher.
Bon, évidemment le problème c'est la fixation de tout ça, mais vu les super-bricoleurs qui fréquentent le forum....

Beluga17/87
Beluga17/87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 16:05 #29210

c'est pas mal comme idée, mais c'est emcombrant et il faut l'integrer a la remorque

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 16:15 #29211

Pas con l'idée...

A+ Jean
A+ Jean

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 16:25 #29212

-Bonjours,voila une piste de réflection intéressante Beluga::K-).Un ami avait pour son voilier (quillard) une remorque de route avec un ber qui seul allait dans l'eau.Je ne me rappelle plus précisemment le concept,mais une remorque 'à rallonge en inox' pouvant gagner un bon mêtre serait effectivement un gage de survie pour nos essieux et freins.Les constructeurs pourraient-ils nous pondre cela à un coût correct::i-?.Cordialement.Didier

Cordialement. Didier.

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 18:16 #29213

• silawe22
  • Portrait de silawe22
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite remarque: ça peut rajouter du poids à la remorque et ralonger le temps de mise à l'eau (dépliage du système).

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Oct 2004 20:08 #29214

je pense aussi que les constructeurs de remorques devraient plancher sur ton idée ou au moins répondre à ce besoin. Il y a un marché important derrière.
Xavier

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 11:36 #29215

Bonjour à tous,
j'ai déjà refléchi à ce problème :i:+), mais bien sûr je suis incapable de le réaliser... (çà commence bien) ::g-. Je crois que le système de la rallonge n'est pas facile à realiser: où ranger les rouleaux, les diabolos etc... qd la remorque est en position route, il y a déjà en place les 'vrais' ceux de la remorque... La solution est le ber: la remorque n'est plus qu'un cadre qui supporte l'essieu et le timon. Toutes les parties mobiles sont sur un cadre qui support le bateau et recule pour aller à l'eau. On peut imaginer des rails à galets avec deux roues de mise à l'eau pliables à l'arrière... Pour mise à l'eau et sortie: le treuil sert dans un premier temps à remonter le bateau sur le ber, on fixe le bateau sur le ber. On reprend le ber avec le treuil pour remonter le ber sur la remorque.
2 inconvénients: remorque plus lourde de combien je sais pas, mise à l'eau plus longue, mais les freins ne verrons jamais l'eau salée...
Qu'en pensez vous? :B:+) ou :M:+)

A+, philippe.

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 11:59 #29216

Pour ceux qui ont des SR, en position route il y a de la place de chaque coté de la coque pour ranger les longerons additionnels.

Un crochet à un bout, des roues foles à l'autre et une traverse pour solidariser le total lorsqu'il est déplié. Le tout équipé de rouleaux.::g-

Y a pas des bricoleurs dans le coin.....::e-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 12:20 #29217

Pour info, j'ai vu un tel système à la cale du Logeo (56) il y a quelques années. Je regrette fortement de ne pas y avoir regardé de plus prêt ...
A+

Michel

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 14:26 #29218

Salut

Le systeme decrit par philippe existe deja car je l'ai vu en action au havre et c'est une equipe de l'IFREMER qui l'utilise pour mettre leur SR à l'eau par contre je ne me rappel plus la marque de la remorque et pour les avoir observé c'est le bor...pour remonter le bateau ::p-

@+xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 14:48 #29219

Trouvé sur le net :

www.cap-infos.com/mecanorem/frames/produits.php

@+ xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 14:51 #29220

Aller dans remorque professionnelle puis remorque avec ber

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: ne mouillons plus les roues! 27 Oct 2004 19:16 #29221

Je voyais un truc plus simple à la portée d'un bricoleur, j'ai fait un dessin sur ma page perso.
Mais c'est peut-être pas assez solide ?
Ce serait sûrement plus le rôle des constructeurs, mais attention quand ils répondent à des demandes de sur-mesure ils veulent gagner de l'argent. C'est le genre d'évolution qui doit être à l'initiative du responsable marketing du produit.

Beluga17/87
Beluga17/87

Re: ne mouillons plus les roues! 01 Nov 2004 12:13 #29222

ça existe sur une marque de remorque italienne.
Toutefois, pour les bricoleurs, attention !
Une remorque ça va sur la route, et il y a vraiment intérêt à ce que la pièce mobile soit bien réalisée, et surtout bien guidée et bien accrochée sur le chassis original ... pas évident. Car si on perd bateau et chassis intermédiaire sur l'autoroute, la ligne d'arrivée sera devant un tribunal.
Techniquement, il faudra souder sur le galva (corrosion cachée DANS les tubes du chassis garantie) si on n'utilise pas de brides.
Tout ça pour ne pas mouiller les freins ...

Re: ne mouillons plus les roues! 02 Nov 2004 17:15 #29223

je pense qu'il est plus simple de bien entretenir ses roulements et ses freins::S-)

Re: ne mouillons plus les roues! 02 Nov 2004 18:33 #29224

Ce type de remorque existe deja pour les voiliers chez mecanorem, cela s'appelle une remorque avec ber, descriptif :

'Cette remorque est équipée d'un ber roulant de mise à l'eau pour voilier, adapté suivant la coque du bateau. L'ensemble est galvanisé à chaud. Ce ber a un essieu avant directionnel permettant toutes manoeuvres sur parc et un attelage pour rotule facilitant les manoeuvres par tout véhicule équipé d'un crochet. La remorque est équipée d'un système de freinage à inertie avec recul automatique, d'un treuil de halage, d'un basculement mécanique remorque 1 essieu, basculement hydraulique remorque 2 essieux et d'une plaque de signalisation télescopique et démontable.'

pourquoi ne pas les adapter pour les SR et autres bateaux à moteur ?
Denis

Denis

Zodiac 5.30m System Pro 06 Nov 2004 14:02 #29225

• o
  • Portrait de o
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
Il c'est vendu pas mal de Zodiac 5.30m System Pro Jusqu'en 1991.
En avez-vous vu un à vendre même sans moteur?
Merci.

WW

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Nov 2004 22:38 #29226

Y'en a qui s'en balance pas mal de TOUT mouiller !!!!

perso.wanadoo.fr/cathy-phil/bateau/Images/129-2988_IMG.JPG

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Nov 2004 22:56 #29227

Ben quoi Philippe ?

l'essieu n'est même pas dans l'eau...
ah tu parlais de la remorque du bateau.. pardon ::S-)

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: ne mouillons plus les roues! 26 Nov 2004 23:34 #29228

oui mais tout le monde n a pas de cale de lise a l eau!!! alors expliquez moi comment faire en partant d une plage????????????

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner