• Page :
  • 1

SUJET :

question sur les hydrofoils 25 Oct 2004 21:44 #29124

Bonsoir à tous,

je lis des articles sur les hydrofoils dans toute la presse moto nautique. L'efficacité est-elle démontrée pour un moteur 50cv sur un pneu de 5m. Pour ceux qui en ont, quel constat après?

Merci à tous

bribri

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur les hydrofoils 26 Oct 2004 09:22 #29125

Salut, j'ai monté un foil sur mon Bombard DB 500 avec un yam 50 Getol,bilan il reste déjaugé à 3000 tours au lieu de 3250, il se cabre moins pendant la phase de dejaugeage,en navigation rapide le bateau gite moins d'un bord à l'autre,question consommation j'en sais rien et le bateau est un peu moins rapide ,Bobosse.

Re: question sur les hydrofoils 26 Oct 2004 09:34 #29126

-Bonjours.Petite question complémentaire:L'addition des foils ne génére t'elle pas des contraintes élevées au niveau du trim? Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Re: question sur les hydrofoils 26 Oct 2004 10:31 #29127

• bribri
  • Portrait de bribri
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ces précisions bobosse, question stupide: avec l'utilisation de flaps, n'y a t'il pas moins de contrainte sur le moteur?

Re: question sur les hydrofoils 26 Oct 2004 23:24 #29128

un petit peu comme les reprogramation de boitiers electroniques de préparateurs d'operette sur les moteurs de voitures, je pense que les constructeurs de hors bord les aurai adaptés depuis longtemps si les plus etaient plus nombreux que les contres...

comme dit plus haut, je pense que cela tire encore un peu plus sur le trim et donc le tableau, que cela freine le bateau en Vmax...

bref a mon avis a part utilisation trés spécifique ou l'on accepte de faire une croix sur la polyvalence ce n'est pas un remede miracle!::T-)

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: question sur les hydrofoils 27 Oct 2004 12:01 #29129

Une chose est sûre, il faut éviter de parler sans savoir...

A+ Olivier {AIM: oliv33 / MSN: }

Re: question sur les hydrofoils 27 Oct 2004 13:14 #29130

Salut, concernant les contraintes sur les verins j'ai jamais eu d'ennui,mais je pense qu'il y a moins de contraintes sur ceux ci avec mon bateau ainsi équipé qu'un rigide de 800 kg non equipé de foils,Bobosse.

Re: question sur les hydrofoils 27 Oct 2004 14:13 #29131

justement moi je n'en sais rien si ca marche, j'ai un doute, alors je pense que je m'en passerai, vu le prix des bestioles je prefere me payer une bonne bouffe::f-::M-)

Re: question sur les hydrofoils 27 Oct 2004 22:19 #29132

Pour résumé, personne n'est sûr de l'efficacité de ces trucs, ils en parlent pour en faire acheter...
De toute façon, pour promener mes 2 enfants et me tirer une petite bourre de tps en tps, ça ne changera rien!

A+

Bribri

bri

Re: question sur les hydrofoils 28 Oct 2004 00:13 #29133

Pour résumer, c'est uniquement pour compenser un excés de poids à l'arrière. j'en suis à mon troisième montage de ce type, sans aucun prob et des résultats probants (pour ce que je recherchais)...

A+ Olivier {AIM: oliv33 / MSN: }

Re: question sur les hydrofoils 28 Oct 2004 09:38 #29134

Demande à Edragal 33, sont bateau en est tout changé...et en bien évidemment.

A+ Jean
A+ Jean

Re: question sur les hydrofoils 28 Oct 2004 11:43 #29135

Bonjour,

J'ai acheté une paire de foils pour mon Mariner 480 équipé d'un Mercury 50cv.

Avant: en dessous de 3700 tours, le bateau restait planté dans l'eau et n'avançait pas, au dessus de 3700 il déjaugeait et montait à plus de 4500 trs sans toucher l'accélerateur. Donc conduite trés inconfortable et quasiment impossible de réguler normalement la vitesse dans une mer formée.

Aprés: la vitesse du bateau est proportionnelle à l'avencement de la manette des gazs, on ne sent plus la phase de déjaugeage car les foils allègent l'arrière du bateau. Le trim devient plus sensible et on peut lever le nez du bateau de façon plus prononçé, à Vmax il affiche une plus grande stabilité mais une plus grande gerbe d'eau à l'arrière.
Je pense aussi que la Vmax diminue un peu.

Alain84

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: question sur les hydrofoils 28 Oct 2004 11:50 #29136

la Vmax diminue pour cause de trainée supplémentaire:L:-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner