• Page :
  • 1

SUJET :

Négociation salon nautique 23 Oct 2004 08:51 #28928

Je cherche des expériences vécues donc des arguments sérieux d'achat (très valable) au salon nautique car je compte y aller et peut-être acheter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 11:53 #28929

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Celà n'engage que moi, mais ce que je retiens des salons nautiques (et autres salons d'ailleurs), c'est que ce n'est pas forcément le meilleur endroit et le meilleur moment pour acheter:

- Le stand est installé par le constructeur et les vendeurs sont, la plupart du temps, des concessionnaires de la marque. Ils travaillent sur un tarif (et les remises adéquates) commun à tous.
Déjà, si vous n'êtes pas dans leur département, vous les intéressez plus ou moins.

Petite anecdote vécue: Un vendeur me 'fait l'article' comme on dit et me propose le bateau à tel prix, remise de X % déduite. Et il me glisse dans le creux de l'oreille 'Passez me voir chez moi, je vous ferai un autre prix'.

Autre raison: On peut obtenir directement chez les revendeurs des bateaux et des moteurs dits 'déclassés'. Certains fabricants comme Yamaha les mettent sur leur tarif (mais pas tous les fabricants).
A titre d'exemple, le 30 CV 4T 747 cm3 modèle 2003 était à 3.172 ? alors que d'autres marques de même cylindrée (forcément c'est le même moteur) modèle 2004 étaient à 6.271 ? (j'ai les tarifs du dernier salon sous les yeux).

Dernière raison: en allant chez les revendeurs, déjà on continue à passer de bons moments et surtout, on peut comparer et faire jouer la concurrence.

Jean-Paul

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 12:20 #28930

Au salon de gênes, sans argument particulier,

Le vendeur m'a annoncé -20% sur le bateau et le moteur et -25% sur les options.

En rêgle générale ils sont intéressés par le fait de sortir de l'usine une unité avant la fin de l'année (objectifs, stocks, cloture des comptes...)... mais rien ne t'empêche de la négocier pour eux avant... et de te la faire livrer au début de l'année suivante ::o-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 13:59 #28931

• amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Etant concessionnaire d'une marque de semi rigides (le plus gros stand de SM Italien à Paris) et présent depuis 4 ans sur le stand à Paris je peux dire ceci (en réponse à jean-paul-2B) :

- les concessionnaires présents sur le stand demandent systématiquement de quelle région est la personne, en effet quel est mon intérêt de vendre un bateau à Brest alors que je suis de Toulon ?

- tous les bateaux exposés sont vendu avant le salon (soit à des concessionnaires soit à des clients qui acceptent que leur bateau soit exposé)

- les tarifs sont propres à chacun. Lorsque je négocie sur le salon j'applique mes remises et pas celles de quelqu'un d'autre ou de l'usine (tous les concessionnaires ne travaillent pas avec le même motoriste ni avec les mêmes remorques, accessoiristes, les tarifs de la main d'oeuvre sont différents, une livraison à Nice ne coute pas la même chose que pour Lille...)

- il faut savoir que la liste des moteurs déclassées (chez Yamaha) est assez courte et est valable jusqu'à épuisement des stocks. Il ne faut pas confondre un déclassé 'usine' et un déclassé 'concessionnaire'.

Depuis quand le 30 cv 4 T 747 cm3 est le même pour toutes les marques ???

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 15:04 #28932

Alors, il faut y aller ou pas???

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 15:13 #28933

• amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est comme pour tout, certains diront que oui d'autres que non...
Je pense que le mieux est d'y aller et en fonction de ce que vous trouvez vous pouvez passer à l'acte (achat). Vous vous rendrez vite compte qui sont les vendeurs de foire (il y en a) et les professionnels qui sont là avant tout pour vous renseigner et vous faire connaître les produits de la marques. Quelques petits conseils : vous retrouverez sur tous les stands le fameux argumentaire sur les tissus (PVC, Neoprène Hypalon). Ne vous arrêtez pas à ça. Sachez quelle est l'utilisation que vous ferez du bateau (c'est le + important), votre budget, etc...
Vous achetez soit un bateau soit un prix. Pour ma part je pense qu'il est possible de trouver le juste milieu.

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 16:00 #28934

Je suis allé au grand pavois avec mon chéquier pour acheter un bateau en 2003... Je suis revenu sans bon de commande. Les salon bateau sont devenu a mes yeux des lieux pour se promener ou les fabricant montrent leurs nouveautés et savoir-faire...De plus le modèle qui te corresponds n'y sera peut-être pas. Conclusion vas-y en promeneur juste pour voir, tu y trouveras peut-être une affaire. Les salons sont souvent des lieux ou se concrétisent des affaires en cours. Vas-y cool, pour ne pas revenir déçu comme-moi... CE N'EST PAS UNE REMISE QUE TU ACHETES MAIS UN BATEAU QUI DOIT CORRESPONDRE A TON PROGRAMME!! Fait ton choix et négocies une fois que ton choix est fait. Bon courage.
Olivier.

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 17:47 #28935

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
D'accord avec Oliv.
J'ai d'abord choisi mon bateau, je ne suis allé au salon que pour voir si je pouvais avoir un meilleur prix.
j'y suis resté 1h30 et je suis revenu avec mon bon de commande et une livraison pour mi février qui m'arrangeait bien
Mon frère avait fait de même, juste pour négocier et se faire livrer en corse gratos

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 17:52 #28936

Pour Amer mer
justement quel est la difference entre un declassé 'usine 'et un déclassé Concession' ??....
Le prix je suppose ......la marge n'etant pas la meme (je suppose aussi!!)

phil91/56

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 18:48 #28937

• amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
L'usine ne fait pas un prix bradé (Yamaha n'est pas à 200 moteurs en stock près !!!) alors qu'un concessionnaire doit vendre son stock afin de pouvoir passer sa commande pré saison (ça diffère selon les marques). Donc certains concessionnaires vont vendre à perte. C'est bien pour le client mais il ne s'agit pas de moteur déclassé mais de braderie qui n'engage que le concessionnaire. Attention à l'année moteur et à la ganrantie.

Re: Négociation salon nautique 23 Oct 2004 20:13 #28938

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour amer-mer:

Ce qui me fait dire que ce sont les mêmes moteurs, du moins les mêmes blocs?
N'étant pas un professionnel, il m'a suffit de comparer le dernier tarif des moteurs hord-bord 4 temps (que j'ai devant les yeux)

Suzuki et Johnson:
9,9 et 15cv-302cm3 / 30cv-597cm3 / 40 et 50cv-815cm3 / 60 et 70cv-1298 cm3 / 90 et 115cv-1950cm3 / 140cv-2044cm3 / 200 et 225cm3-3614cm3. Le nombre de cyl étant eux aussi identiques.

Yamaha et Mercury/Mariner, peut-être même quelque Selva:
15cv-323cm3 / 25cv-498cm3 / 30 et 40cv-747cm3 / 60cv-995cm3 / de 75 à 100cv-1596cm3 / 115cv-1741cm3 / 225cv-3352cm3. Idem en ce qui concerne le nombre de cylindres.

C'est quand même une troublante coïncidence, même pour un profane.

Quand, de surcroît, je crois lire dans certaines revues que les deux principaux motoristes, avec Honda, sont précisément Yamaha et Suzuki, j'en déduit que ce sont les mêmes moteurs.
Et pourquoi pas! puisque c'est dans l'intérêt des plaisanciers.

Si ce n'est pas le cas, je reconnais que j'ai tout faux.

Amicalement
Jean-Paul

Re: Négociation salon nautique 24 Oct 2004 09:23 #28939

Bonjour
amer-mer, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas d'interet à vendre un bateau à quelqu'un qui n'est pas de votre région?

On peut donc comprendre qu'il y a une reelle concurence entre les concessionnaires sur un meme stand?
Je pensais que tous les benefices perçus lors d'un salon étaient partagés entre les concessions présentes sur un stand et qu'après ils elles s'arrangeaient pour la livraison en fonction de la région.

Cela veut dire que le client de Brest aura son bateau livré et monté par le concessionnaire de Toulon s'il s'est adressé à lui, alors que sur le stand il y avait peut etre le vendeur de Brest. incroyable?

J'avais une question sur les motorsites, le salon est il un bon endroit pour négocier une remotorisation?

Et une dernière question Amer -mer, avez vous des chiffres qui confirment le fait que le salon est plus une présentation des produits plutot qu'un endroit ou l'on commande.L'an dernier j'ai cru voir un carnet de commande bien rempli dans les mains d'un vendeur.
@+

Re: Négociation salon nautique 25 Oct 2004 08:11 #28940

-Bonjours, lorsque l'on se renseigne sur le stand Lomac::A-), on nous demande de quelle région on est et ou navigue t-on ,mais le choix du concessionnaire est entièrement à l'initiative du client(heureusement).Pour ma part ,alors que j'avais une bonne impression du concessionnaire Parisien,j'ai préféré signer avec celui d'Ollioules::K+)(Amer-Mer).Pour les prix chaques marques à sa propre politique de vente et peut mettre en avant un bateau(ou un package) lors du salon a un excellent prix.Donc choisissez bien le bateau de vos rèves::d- et négociez sans 'saigner' le vendeur et surtout en privilégiant la qualité du service et du contact.Bonne chasse et on en parle au repas Pneumania.Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Re: Négociation salon nautique 25 Oct 2004 14:46 #28941

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Je n'ai pas regretté le contact sur le stand 'marinepower' qd j'ai acheté lmon quicksilver. Ma région n'a pas de concess pour ce type de produit, j'ai eu le choix entre un vendeur du Nord et un Normand de basse normandie. Tout c'est très bien passé et les quelques km en plus pour prendre livraison ont été effacés par la ballade et les fruits de mer de Granville....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner