• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

eau dans le bateau 18 Jui 2018 20:54 #634082

au risque de passer pour un "Casse c....." ( je sais que c'est déjà le cas pour certains ) à tu au moins testé l l'eau pour savoir si c'est de l'eau de mer , ou de l'eau douce ?
j'aurai commencer par la ! afin d'avoir cette info importante : eau de pluie ? eau de mer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 18 Jui 2018 22:31 #634099

merci . je pense faire quelque trous sous la coque pour vidé l eau sortir l anti footing mastique les accros et repeindre .cela vous semble une bonne idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 18 Jui 2018 22:32 #634100

eau de mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 18 Jui 2018 23:01 #634104

bertrand5963 écrit: merci . je pense faire quelque trous sous la coque pour vidé l eau sortir l anti footing mastique les accros et repeindre .cela vous semble une bonne idée



Les réparations de coque ne s'improvisent pas.

Faire des trous et reboucher avec du mastic? :unsure: Excuse moi, mais c'est n'importe quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 18 Jui 2018 23:07 #634105

ok je prend note.
une solution pour sortir l eau et pour bouché les accros ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 18 Jui 2018 23:23 #634107

Il faut d'abord examiner avec soin les endroits où tu vois la fibre de verre, en appuyant dessus pour voir si la coque est plus souple dans ces zones, en comparaison aux endroits qui semblent sains.

Quand tu auras fait ça, on y verra un peu plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 19 Jui 2018 07:40 #634115

la zone où on voit la fibre sont dire comme le reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 19 Jui 2018 09:13 #634118

L'eau de mer rentre par:
- le nable qui se trouve sous la ligne de flottaison -> vérifier l’étanchéité des passes-coque
- Le bouchon de ce nable
- Les vides-vite qui sont parfois reliés à l'extérieur par des tuyaux annelés qui sont parfois poreux ou craquelés
- les boulons qui attachent le moteurs perforent le tableau arrière et sont parfois sous la ligne de flottaison -> vérifier l’étanchéité des passes-coque
- La baille à mouillage... on a déjà vu des bailles à mouillage dont l'eau s'écoule dans le bateau ....
- L'évacuation de l'eau de cale par la pompe de cale. Là aussi on a déjà vu des évacuations sous la ligne de flottaison. un abération si le clapet anti-retour est obstrué.
- Le tableau arrière trop proche du niveau de l'eau (trop de poids à l'arrière), l'eau entre suite au clapot et s'infiltre par les interstices du bac devant le moteur.
- La liaison coque-pont - dans ton cas - doit être étanche sinon l'eau s'infiltre en navigation.
- Si suite à un choc, le gel coat laisse un peu apparaître la fibre, l'eau va d'abord infiltrer les couches de fibres et ensuite percoller dans le bateau. Dans ce cas il faut que le bateau soit resté longtemps à l'eau. C'est grave et demande des moyens et des bonnes connaissance pour assainir la coque. Ceci entraîne le délaminage et peut provoquer une voie d'eau inattendue (j'ai vu ça dans le port de La Londe).
- il y a certainement d'autres possibilités ...

- Forer un trou dans une coque pour la vider est la plus mauvaise idée que j'ai lue de puis longtemps.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 01 Sep 2018 22:01 #637524

Je viens de lire le post et j'ai eu le même problème sauf que ma coque paraissait niquel. Elle avait été réparée par l'ancien propriétaire mais comme c'était un insubmersible il n'y avait pas de nable, Cap Camarat 425. La coque contenait 100 à 200 litres d'eau et mon bateau était lourd à la manœuvre. Le dépanneur a fait un trou à l'emplacement du nable et une eau noirâtre est sortie. La solution laisser couler, avec la mousse ça ne sèche jamais. Donc le plancher a été découpé la mousse ce qu'il en restait, enlevée, de membrures et renforts installés repose du plancher pose d'un nable et de nouveau un bateau vif sur l'eau. J'aurais pu me retourner contre l'ancien propriétaire mais pas de temps à perdre, j'ai perdu 1000 euros pour la réparation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 01 Sep 2018 22:32 #637525

De ce qu'a écrit Samartom ci dessus! Sur mon Deltamarine, l'eau (de mer) rentrait par la liaison coque pont: produit lavabo: OK

2°) Nous croyons À TORT que notre polyester plus laine de verre puis gelcoat donnent une impeccable étanchéité à nos coques:ERREUR PROFONDE! sur mon même Deltamarine, qui de 280 était arrivé à 337 kgs, j'ai mis la coque en pente et ai percé à l'arrière deux trous de Ø 10 mm: ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- se sont vidés plus de 50 litres de mer! Ces trous ont été rebouchés avec un produit qu'on doit toujours trouver: du synto boat. SANS PROBLEME, cher Cédric,(<<<<- Forer un trou dans une coque pour la vider est la plus mauvaise idée que j'ai lue de puis longtemps.>>>>>) et je les reforais chaque fin de saison et il y avait toujours entre 10 et 25 l d'eau dans la "double coque"

Avec les SR, je n'ai pas essayé- ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) même pas sur les boudins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne nuit à tous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

eau dans le bateau 02 Sep 2018 09:35 #637530

Jeanneau Artaban 410 = probable structure bois avec longerons de coque à fond plat
Est ce que la structure est encore saine? Si la coque se tord ou se déforme et que c'est fissuré, l'eau va rentrer.
Si la fibre est visible sur l'extérieur, il y a eu probablement un choc ou un transport sur une remorque mal réglée.
Un premier contrôle de la coque peut être fait visuellement, bateau sur sa remorque, en se plaçant à l'extérieur à l'arrière au ras du fond de coque, en regardant vers l'avant et en observant la rectilignité sur les virures et le fond de coque. Si c'est creusé par endroit, la structure est probablement atteinte.
Un second contrôle peut-être fait en marchant sur le plancher. On peut ressentir une déformation ou un enfoncement.
Tu peux déjà creuser deux trous de 6 cm de diamètre à la scie cloche, dans le sol (à gauche et à droite), remonter la mousse en carottant jusqu'au fond et inspecter et détecter d'éventuelles odeurs de champignon. Si ça sent le champignon TOUTE ta structure est à refaire. Dans ce cas = très gros travail.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

eau dans le bateau 02 Sep 2018 09:50 #637533

Oh que oui....je dirais: revente ou décharge, sauf à être amateur professionnel

Sur le Deltamarine, de l'eau (lavage ) entrait aussi dans la double coque par le plancher, là où des tirefonds fixaient les armatures des sièges: avec le temps (et les gros derches ::t- ) ça avait fini par prendre du jeu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 02 Sep 2018 10:27 #637535

aningoul34 écrit: Oh que oui....je dirais: revente ou décharge, sauf à être amateur professionnel....


Si pourri et que c'est un pro qu te l'as vendu : retour direct au vendeur pour annuler la vente pour cause de vice caché. Le pro "sérieux" te dira qu'il avait pas vu et devrait te proposer sur le champ autre chose.
Si c'est un particulier : cela dépend du prix payé:
- jusqu'à 1000€ le tout je pense pas utile de faire des histoires. 4.1m ça peut se réparer sans grosse infrastructure de chantier. (150 à 200hr, 15 à 25m² de tissus de verre, 20 à 30 kg de résine, bois, dans un garage)
- si payé plus de 1500€ retour au vendeur avec en plus un constat d'huissier et une expertise par un pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans le bateau 08 Sep 2018 12:41 #637830

exemple dégât structure causé par ma remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

eau dans le bateau 08 Sep 2018 12:41 #637831

exemple dégât structure causé par ma remorque
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner