• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 10:10 #632572

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bonjour

pensez vous que je puisse tirer mon semi rigide avec une clio 3 70 cv diesel ? ( bombard de 5 m )
je pense juste pour la mise a l'eau !!!

car je vais devoir vendre mon 4x4

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 10:32 #632575

LÉGALEMENT, - et ASSURANCEMENT :sc)) : ta remorque chargée ne doit en aucun cas dépasser le poids roulant autorisé pour ta voiture.

Je l'ai déjà fait....techniquement ce ne sont pas quatre petits trajets par an qui "bousilleront" la CLIO.....mais gare au pépin ou au flic qui vient de trouver sa femme au lit avec le voisin!: donc: carte grise auto:: F3 semble le max roulant autorisé, F1 le poids à vide: si le F3 de ta remorque est inférieur à la différence, c'est bon, sinon tu es dans l'illégalité et bien plus grave, l'innassurance!!!! ( Ouf! la baraque vendue aux enchères pour indemniser,, Madame et les enfants pleurant au froid sous les ponts dans des cartons !!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ................................................ça dépend aussi du genre de bled et de trajet effectués
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:02 #632576

C'est un léger. Lors du changement de mon PU, le garage m'a prêté une megane 1,5dci durant 7 mois, certaines cales n'étaient plus accessibles due à la forte inclinaison, mais la boîte n'a pas trop apprécié, fuite d'huile et difficultés à passer les vitesses.... Pas très grave cette voiture était destinée à la vente par lots pour des marchands.
3000km/an avec le bateau 700kg total, mais nombreuses mise à l'eau !!
Outre les risques si hors des clous légalement, méfiance sur les capacités du tracteur !!
Je préfère avoir de la marge par sécurité !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:19 #632578

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
pour le poid je pense que l'ensemble bateau et remorque doit etre plus leger que la clio

c'est juste pour savoir si a la sortie de la mise a l'eau je ne vais pas galerer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:24 #632579

Légalement je ne sais pas il faut que tu vérifies la masse tractable avec une remorque non freinée qu'accepte ta voiture, mais techniquement aucun problème j'ai tracté pendant 4 ans mon zod 550 avec un 70 cv yam 4 temps le tout sur une remorque freinée 900 kg avec une clio société 70 cv diesel puis une 208 société 70 cv diesel et je n'ai jamais eu le moindre souci que ce soit pour mettre à l'eau ou sortir le bateau (quelques 100 aines de mise à l'eau) ça passait nickel alors avec un 5 m je te dirai que tu pourrais le faire avec un Twingo...
J'avais des manœuvres en marche arrière en pente et idem je n'ai jamais eu de souci et dirais même que l'embrayage de ma Megane Break actuel avec 110 cv diesel sens bien plus le cramé que ceux de mon ancienne clio ou 208 de l'époque lors des manœuvre...
Je pense que pour les manœuvre et remonté de cale c'est plus la manière de s'y prendre que la puissance de la voiture qui font que tu crameras ou non un embrayage.

Il y a un moment ou il faudrait arrêter de croire qu'il faut un 4*4 pour tracter un zod de 5 m, juste bien vérifier que l'on est dans les clous niveau réglementation mais une clio diesel 70 cv je peux vous dire que ça tracte très bien et même pour remonter sur les cales il n'y a aucun souci...

Je sais pas si c'est ce modèle de clio mais ça te donnera une idée du poids tractable freiné et non freiné (limite je pense en non freiné) :

www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Cl...ess+Eco-1127386.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:39 #632580

Oneday, pour t'aider il faudrait que nous en sachions plus : masse tractable homologuée du véhicule, remorque utilisée et masse en pleine charge du bateau.

Une clio DCI 70 cv peut tirer sans Pb une remorque bagagére, mais un SR Bombard explorer 500 tout équipé, je ne conseillerais sûrement pas, mais c'est un à priori.

La coque totalement nue d'un explorer 500 pèse à elle seule 240 kgs alors qu'elle ne contient aucun aménagement ou équipement. Il faut ajouter un console, un siège, un coffre, un réservoir, un moteur, de l'électricité, des accessoires, du matériel, des fluides........tu te retrouves vite à 600 kgs de poids en charge auquel se rajoute la masse de la remorque et de ses accessoires. J'ai bien peur que ton véhicule tracteur soit trop faible, même en montant un kit d'embrayage renforcé, s'il existe pour cette auto.

Au delà de l'homologation purement technique, il faut tenir compte de la sensation de conduite. Perso, j'ai changé un monospace Peugeot 806 diesel après avoir acquis un day cruiser de 6,30 m. En descente, je sentais la remorque me poussant vers l'avant et je détestais cette sensation que la remorque dominait son tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:43 #632581

Tu as raison Scata , c'est un" à priori " ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 11:58 #632582

Sur les véhicules de société, la boîte de vitesse a des rapports plus courts que le même modèle "non société" cela change la donne !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 12:09 #632584

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
en fait j'ai une jeep wrangler jk , mais je vais être au chomage fin juin

et pour mes passions ( chasse , pèche et bateau une clio socité dans mes prix irais tres bien )

j'ai rien acheter pour le moment , je regarde juste les clio 3 pour savoir si je peux sortir le sm sans trop de problèmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 12:20 #632585

Avec une remorque non freinée tu seras sans doute un peu juste d'un point de vu législation. Mais la FT de la Clio donne une masse tractable de 1200 kg en freiné et la on parle d'un ensemble qui va faire 750 kg soit bien moins donc je maintiens que ça passe large de chez large en freiné ou non freiné tout dépends de si tu veux être dans les clous. Et le constructeur ne donnerai jamais 1200 kg si la voiture ne pouvait tracter que 700... Et peu importe la boite de vitesse, tu remontes la cale en 1iere pour les quelques mètres qu'il y a a faire, et ça passe.
Le seul truc c'est que tu seras à 90 / 100 maxi sur vois rapide et pas trop de reprise donc ce sera un ensemble pas fait pour faire de la route c'est tout, mais si tu as une cale de mise à l'eau à 5 min de chez toi ça sera nickel.

Mon voisin use bien plus son embraye en sortant tout les jour de chez lui de sa pente de garage parce qu'il conduit comme un brank que moi avec ma clio au cours des 4 années de mise à l'eau avec une remorque de quasi 1 T...

Bientôt il va falloir acheter un X5 pour tracter un 5 m...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 12:31 #632586

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci , effectivement mes mise a l'eau sont a maxi 15/20 klm de chez moi !! et que du plat !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 15:33 #632589

Oneday, utiliser une remorque non freinée pour tirer un Bombard explorer et sa remorque avec un clio dci 70 me paraît un choix bien léger. Les freins de ta remorque sont à peu près la seule assurance que tu ne vas pas te manger une barrière de sécurité en cas de freinage d'urgence, même si la voiture est homologuée pour une masse tractable de 1,2 T.

Par expérience, je ne joue jamais la carte du minimalisme car j'ai trop souvent payé cher mes choix d'économies de bouts de chandelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 16:33 #632590

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
c'est la remorque neuve ( 100 klm ) que j'ai eu a l'achat de mon sr !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 16:44 #632591

Cela se saurait dans le monde du bateau de plaisance si les pros vendaient systématiquement la remorque adaptée à la coque que veut acquérir leurs clients ! ::S-)

Je dirais plutôt que c'est l'exception. Ils s'en balancent pas mal, vu que c'est toi qui roule avec et qu'ils ne sont responsables de rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 17:41 #632593

Bonsoir à tous ::r-

Pour Onedays: pour commencer, je te souhaite de retrouver du boulot ! Le travail; c'est la santé...enfin, pour ma part, je suis un peu usé par le boulot ! ::e- . Bon, encore deux ans à tenir ! ::K+)

Je suis d'accord avec les réponses ci-dessus et je te recommande de la prudence avec une remorque non freinée. :rB:+) Attention, ça pousse derrière quand il y a une urgence ou une mauvaise surprise...

Quand je pense que tu tractes avec une Jeep Wrangler ::K+) . Quelle version ? 177 ou 200cv ? Autre motorisation peut etre ? J'espère sincèrement qu'un nouveau job te permettra de conserver cette Jeep !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 18:03 #632595

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci , c'est un 177 en boite auto , avec quelques ''truc'' que j'ai fait dessus , il est magnifique et hyper entretenue !!

quand j'ai acheter le bateau je suis aller le chercher avec un suzuki jimny ( petit 4x4 ) et j'ai fais 150 klm de nationale sans aucun soucis !

bon j'ai des millier de klm en voiture avec une remorque derriere moi (freiné ou pas ) donc sa aide aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 18:06 #632596

Bonjour onedays,

Si la remorque est non freinée, elle ne doit pas dépasser la moitié du poids de la clio à vide !
Regarde la rubrique G1 de la carte grise de la Clio.
Et vérifie le PTAC de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 19:02 #632608

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
je n'ai pas encore la clio ! c'est au cas ou je soit obliger de vendre ma jeep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 19:31 #632611

Le PTAC de ta remorque, si elle n'est pas freinée, est le seul vrai facteur à voir en priorité.

Car même si c'est une 750KG - donc charge possible autour de 450 à 500kg -et si le poids à vide de ton véhicule - F1 - est inférieur à 1500kg, tu es dans l'illégalité même s'il n'y a pas de bateau dessus !
Même si les freins de la bagnole sont homologués et capables d'arrêter 2 tonnes.

Il y a quelques années, je suis allé en vacances en Corse avec un Tomcat 450 sur une Rocca PTAC 750kg non freinée ... et là-bas je me suis aperçu que j'étais dans l'illégalité la plus complète en tractant avec mon Subaru Forester qui pèse quelques 1450kg et peut tracter plus de 2 tonnes légalement ... je n'y avais jamais fait attention, et que ce soit dans les côtes ou les descentes, il n'y avait aucun problème ni sensation tels que les a décrits Scata, même en freinant fort.


Autre facteur à ne pas oublier : les remorques freinées lambda ont des freins dont on peut se demander comment ils ont fait pour être homologués.
Quand ils sont neufs ET bien réglés, ça peut aller, mais ça ne dure que quelques centaines de kms, ou une dizaine de vrais freinages.
Après, si on ne les règle pas sérieusement - ce que personne ne fait - on se retrouve avec des freins déséquilibrés, et la remorque qui pousse la voiture se ressent bien vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorqué un zodiak 16 Mai 2018 20:28 #632618

Pour moi le vrai probleme est au niveau de la mise a l eau au moment ou le sr bascule en arrière il aura tendance a lever le cul de la voiture et l ensemble risque fort de reculer a la flotte expérience vécue avec mon ensemble de 650 kg et mon ford B Max...obliger de mettre ma femme debout sur le timon
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner