Je n'ai pas le temps de mettre les photos pour l'instant MAIS je les ai envoyées au PneuMaster de ce site pour qu'il puisse les mettre en ligne
Pour mieux comprendre les commentaires ci-dessous il faudra donc attendre que ces photos soient en ligne
En attendant je prends quelques minutes pour vous faire une 1ère description. Que ceux qui ont des questions supplémentaires n'hésitent pas à les poser
Les conditions :
Départ à 6h30 d'Annecy --> tunnel mont blanc --> Genova = 3h30 !!!! Extra au lieu de prendre 5h par le Rhône pour aller toucher la méditerranée.
Le seul point noir de ce salon : les parkings.. ils prétendent avoir une tonne de places et en fait ils nous baladent dans les bouchons pendant plus d'une heure à suivre les flèches des sois-disant 'parking Salon' et en fait ils nous emmènent dans des quartiers où toutes les places sont prises...
Après 1h de galère à tourner nous décidons de faire ce qu'il fallait faire depuis le début : sortir en ligne droite du centre ville, trouver une place dans un quartier isolé puis revenir en bus et à pied.
Nous craignions d'avoir une foule immense le Week-end... mais non ! Le salon est très aéré et nous n'avons réellement pas l'impression d'être nombreux. Il n'y a de files d'attente qu'à de très rares unités et... les bonnes nouvelles vont s'aligner...
J'avais un mauvais souvenir des salons de bateau (Versailles - Paris .. plein de monde... renfermé etc...) ici :
- Il pleuvait en France à notre départ.. là soleil... et Tshirt
- Pas beaucoup de monde (un peu plus le dimanche)
- Ticket 12 ? / jour l'entrée.. on nous redirige vers un guichet 'pour étrangers' et là on nous annonce que c'est 12? ... pour les 2 jours car nous venons de loin !
- Salon face à la mer... on a le choix entre être couvert dans les grandes salles d'expo ou sortir voir les unités à flot
- Les SR : EXTRA ORDIANIARE grandiose... complet. Regardez sur le plan (le panneau avec un SR vert) vous verrez la place qui leur est consacrée : les deux au milieu (le rouge et celui au dessus) sont pour les SR et celui de droite est pour les moteurs.
Il nous a fallu 5 heures pour faire le tour du plus grand puis nous sommes retourné le lendemain pour voir le petit et celui des moteurs... je me suis gavé. Après nous avons pris le temps d'aller voir le reste des bateaux... un petit plus en fait
.
Les locaux ont des physiques... intéressant(e)s (je me comprend...) ! Et nous avons été très bien accueillis (sourires, humour, patience...). En France on nous aurait envoyé ch*** au moindre problème sous prétexte qu'après 10 jours de salon c'est normal d'être fatigués etc etc etc...
Le soir : Pasta dans un resto local....
Pour la nuit... camping dans le coffre de la break du copain... pas terrible mais bon... sans nos femmes on avait envie de rigoler !
La Guardia civil (?) nous a fait une très belle démonstration de 'lancé de bidas' dans l'eau suivie d'un hélitreuillage. Le tout dans un bruit assourdissant comme savent le faire les hélicos bipales (j'ai fait un court film).
SCANNER : Ils ont sans aucun doute les plus beaux SR du salon. La palme revient à ce SR en cuirs rouges... salon devant... salon derrière... un bijou.
Overboat : Ils ont grillé ce qui leur sert de fusible... au 1er abord nous avons un SR assez pataud.. mais normal... un coffre de rangement avant assez surélevé mais bon..
Et puis tout d'un coup on ouvre ce coffre et on a - à l'instar des caravanes plaintes - une cabine avant !! Puis l'arrière s'habille d'un auvent qui permet tranquillement d'ouvrir le frigo latéral pour se servir un pastaga...).
On se retrouve du coup avec une caravane flottante ! L'inconvénient est que du coup, même si cela réponds à mes envies d'un SR familiale habitable... c'est qu'il ne fait pas rêver.
L'attaque de sa carène avant est même plate sur 20*30 cm ... bizarre. En plus c'est un 20 et donc trop grand à mon goût car très imposant.
Ceci dit c'est un concept aboutit. Reste à voir les tests complets sur l'eau (tenue en mer etc.).
Marlin : J'ai été à Gênes pour 'rencontrer ces SR. Ils confirment leur très bonne finition. Les seuls qui les ont dépassé dans mon 'cahier des charges' ont été les ZAR.
J'adore les boudins des Marlins (ils ont une cassure au milieu qui les font remonter d'un pallier).
De plus leur brevet sur la coque est toujours très attirant (2 trous dans la coque qui laissent rentrer 150L d'eau dans le fond du bateau... donc très stable à l'arrêt et déjaugage immédiat... puis 2 trous d'air qui permettent avec la prise de vitesse de vider le tout et de retrouver un bateau léger).
ZAR : Ma découverte sur le salon.
Ils sont assez précurseurs dans les idées. Actuellement leur nouvelle idée est un SR avec une grosse cabine à l'avant. Ca fait assez surprenant (moche?) et on se retrouve avec un semi-dur.
Mais celui qui m'a le plus plut est le ZAR 53 (motorisation 90/115) qui offre une TRES bonne habitabilité (2 couchettes doubles) et une carène réelle de 5.30. Il faut donc comparer ce bateau à ceux qui ont +60 cm et qui offrent aussi ce type d'habitabilité (6m ?)
ZODIAC Hurricane : Enfin quelque chose d'original chez Zodiac qui nous livre ici un outil sans doute pour les sauveteurs Canadiens.
Ils nous ont réalisé une pièce de protection d'hélice comme je les ai toujours imaginée : un cercle qui protège le contour de l'hélice.
Je suppose que le système au dessus est un système pour retourner automatiquement le Zod en cas de chavirage.
NOVAMARINE : Un pétage de plomb : 15 mètres de long... pardon de haut !
De la mousse dans les boudins ? Novamarine a mis en exposition son concept révolutionnaire : le TUG de la mousse injectée dans des boudins (les RIBS gris). Cela donne un rendu très flexible et étanche (mousse hydrophobe machinchose).
Selva : Ce fabriquant de moteur nous propose un kit SR 5.90 + 100 cv 4T à 19000 ? HT !!! Je crois que c'est imbattable.
J'espère avoir apporté un peu d'info pour ceux qui en cherchaient... en tout cas le salon m'en a apporté pas mal (mais le faire avec un vrai pneuboanaute aurait été beaucoup plus enrichissant certainement).
Un jour qui sait ?
En attendant pour moi l'achat ne poura pas se faire avant l'hiver prochain car je fini de construire ma maison... et les finances ne peuvent pas tout suivre
Breton immigré au Lac Léman