SUJET :

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 26 Nov 2017 21:16 #626343

pechevoile écrit: Curieux depuis ma tendre enfance, je n'ai pas souvenir de m'être un jour soustrait à une occasion de m'instruire.
Aussi, Meltem, je te remercie pour ton texte ci-dessus que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ::r-
Une fois de plus, je dis que nous ne sommes pas hors charte puisque nous devisons gaiement dans le chapitre" autres sujets" ::r- -


la reponse et les explications de Meltem sont clairs et lisibles au moins cela ne part pas dans tout les sens c’est donc agréable à lire Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 26 Nov 2017 21:27 #626344

Le Bindy29 écrit:



Super ton Historique Alain!! Merci..

Mais T'ain ils vous gardent longtemps chez les Chasseurs Alpins t'avais quel age en 2013????



2013 ou pas..... des mecs comme Meltem, ça ne se jette pas comme ça!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 10:53 #626353

Bonjour messieurs,
Je vous dois des excuses pour m'être laissé emporté par des considérations historiques que les chatouilleux de la charte n'ont pas manqué de remarquer comme ne faisant pas partie des sujets en usage ici. Il se trouve que j'ai la faiblesse de réagir, c'est épidermique, lorsque les échanges tournent autour de certains thèmes. Laissons donc à la marine de loisir ce qui lui appartient et à César ce qui est à César.
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 11:02 #626354

Ah enfin on en reviens à la marine....J irais bien faire un p'tit tour de bateau moi...bonne journée à tous! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 13:06 #626356

Salut Seb, tu as bien raison .

Mais en fait je ńai jamais cessé de naviguer puisque actuellement je passe 3 à 4 h par jour à préparer notre futur raid autour des Baléares . ::K+)

Je pousse le vice jusqu’à relever scrupuleusement 3 fois par jour sur le’ site Wind windty la direction’ et la force des vents dominants . :^-C}

Cela me permettra de pouvoir en tirer quelques idées générales qui nous seront utile pour le choix de nos traversées avoisinant les 60 miles. ::M-)

C’est ainsi qu’actuellemet une petite brise tournicote autour de Majorque’ , brise qui se renforcera dans les 24 heures et s’intallera à plus de 25 nds de Sud’ Ouest :a{b)

Avec cette direction et cette intensité tu comprends aisément qu’il vaudra mieux attendre un jour ou deux de plus pour traverser vers Ibiza :a{b)

::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SebBombard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 13:41 #626357

Ah,parce que Majorque ne te suffit pas!!!!! IBIZA!!!!!!!

Je t'ai dit: tu vas finir à Sidi Ferruch...... Chez Abd El Khader, Chasseur de Lapins!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 14:02 #626358

Salut l’Ancien ::r-

Depuis que l’on se connaît tu devrais savoir que je ne fais jamais les choses à moitié ::M-)

Quand je dis : le tour des « Baléares »  je parle bien sûr de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera et retour par Cabrera :a{b)

Tu comprends bien qu’avec 4 traversées «  importantes » rien ne doit être laissé au hasard :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 14:57 #626361

Alors: ce que je ne comprends pas dans l'affaire, c'est l'<<ABOULIE>>

Faire un voyage si cher, si loin, et foncer comme un dératé sans visiter, sans escales, sans longue détente au fond d'une crique ? Comme a dit mon coiffeur à propos de Le Toumelin: il n'a pas fait le tour de la terre, mais le tour de la mer !

Lorsqu'au début nous parlions de côte Nord tunisienne, tu voulais aussi, de rageurs coup d'embase, effacer Tabarka Carthage, Carthage Sicile....etc......

Sans goûter au moins 3 jours Tabarka ou Cap Negro ? huit à 10 jours Cap Serrat ? etc.... flâner longuement le long du Cap Bon Ouest en survolant par dessus 8 m de mer transparente toutes les épaves gargoulettées de la route Rome Carthage ? Avec au moins une soirée Café des Nattes à Sidi Bou Saïd ?

MAIS ENCORE UNE FOIS, nos diversités sont une des richesses de ce site! Donc, comme à la (R)éinion, saque rélizion, nana son façon!!!!

Perso, en bon habitant du Golfe du Lion et observateur géographique, il y a longtemps que j'ai compris que, pour les "rigolos" du SR, dont je suis, les choses possibles se passent , à Majorque, un peu du Cap Formentor à Cala Ratjada et beaucoup entre cette ci et Cap des Salines: on remarque du reste que la vie, surtout maritime et touristique, s'y concentre et je compte farfouiller là une 15aine de jours; tandis que la côte Nord Ouest, de Formentor à Soller, est celle des choses sérieuses! Probablement très blle, mais peu d'accès, très peu d’abris et comme par hasard AU vent dominant: le Nord Ouest

Côte à aller faire en fonçant, d'un bout à l'autre, en mettant à l'eau à un bout (Formentor ) et en re halant à Andratx, le jour où la tramuntana a décidé de lâcher un peu las Carahas ( el kraraz en Arabe) et le mot latin étant los cojones (coyones) mais la traite est longue.

Pour Minorque, tu fais comme tu veux: mignonette à terre, la côte est peu excitante! J'y suis allé une fois: pour y retourner, il faudrait que je n'ai vraiment rien à foutre ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 17:29 #626365

Mais non l’Ancien , tu as tout faux et tu esttotalement à côté de la plaque ::e-

Puis je te rappeler que notre allure de «  croisière » est d’environ 22 nds .

Pour les longues distances faites en Croatie ou dans les Cyclades nous nous étions fixés une durée de navigation maximale de 3 h par jour.

Sachant qu’en bivouac le réveil se fait très souvent tôt et que nous démarrions donc la journée de nav vers 9h/9h30 Je te laisse faire le’ calcul et en déduire de toi même le temps immense qui nous restait pour « visiter » ce qui était intéressant et buller dans les criques sympathiques ::K+)

Pour les Baléares c’est bcp plus simple puisque’ les distances sont’ extremement courtes et que le tour complet des trois îles ne saurait excéder 400 miles ce qui , ramené à 15 jours de nav, fait une moyenne de moins de 27 miles par jour ( soit environ 1h et quart de moteur ttc) :rB:+)

Pour ce qui est des « visites » il me semble’ qu’un hiver est largement suffisant pour étudier tout ce qui se rapporte à ces’ iles, autant sur les’ livres que sur la’ toile .

Après une étude approfondie on décidera des endroits où il faut s’arreter Et là où l’on peut ne pas s’attarder .

Contrairement à ce que tu écris je ne pense pas que Minorque soit inintéressante.
J’en ai pratiquement terminé son étude et puis te dire qu’il y a des «  calas » superbes où il fera bon s’arreter Pour une heure ou une nuit . ::K+)

Et que dire des vestiges de El Castel, de Port’ Mahon ainsi que de la «  Ciudadela di Menorca » ?

Enfin pourquoi faire passer la’ «  Badia de Fornells «  et la petite « Cala Morell » en perte et profit ::N-)

Ne t’en fait pas pour nous, Jean Louis, nous n’avons pas l’habitude de foncer les yeux fermés et manquons rarement’ ce qu’il y a avoir dans les régions que nous visitons . :a{b)

Mon Road book comporte même les dates des fêtes locales et jours de marché que je fais, autant que se peut, coïncider avec nos escales ::A-)

Et si un jour j’avais l’intention de rester une semaine au meme’ endroit je prendrais un vol Geneve-Majorque pour une poignée d’€ et foncerais sur le site d’air B and B ou de Booking .com :sc))

Perso, mais tu l’avais compris, les vacances, il faut que ça bouge ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 18:49 #626374

Salut Alain , merci!
Bon j'y est moi aussi participé rapidement mais promis je ne recommencerais plus ...je prefere tellement m 'évader en parlant bateau et oublier le tps d'un instant ce monde de brute...
vous me faite réver avec vos voyages, et toi avec les baleares! Tu pars de ou ? et quel bateau a tu?
Je suis a remettre a neuf mon bombard , pourrais prétendre a un voyage similaire avec mon db600 , 115cv 2 tps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 18:50 #626375

correction.....j'y "AI"!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 19:43 #626378

Bonjour Seb ::r-

Nous avons la chance , cette année, d’avoir une nouvelle ligne des « Corsica Ferries » qui s’ouvre entre Toulon et Alcudia ( N.E de Majorque .)

Ayant déjà exploré la quasi totalité du Nord du bassin méditerranéen j’ai pensé que ce serait sympa d’aller «  faire un tour » par là bas ::K+)

Pour te répondre sur ton bateau je te dirai qu’à mon avis il n’y a aucun pb .

En effet il y a cette année 12 ans que j’ai effectué mon premier «  grand raid » en Croatie à 4 personnes pendant 15 jours sur un Zar 53 / 115 cv, en compagnie de F3d et de son Nuova Jolly 600/140 cv. :sc))

Auparavant j’avais, avec differents’ «  Zodiac et Bombard), effectué plusieurs tour de Corse avec mes jeunes’ gamins.

Rien de bien difficile dans ces’ cabotages si l’on prend soin de se’ tenir informer des prévisions MTO . :rB:+)

Aujourd’hui je possède un Zar 61 « Suite «  equipé d’un 200 cv Suzuki, moteur très fiable, pêche et incroyablement sobre .
Entierement équipé pour la randonnée de façon a ce qu’il soit le’ plus confortable et le plus pratique possible pour mon epousê et moi même.

A noter qu’en 2009 j’ai déjà utilisé un « 61 » pour faire le tour’ des Cyclades qui reste, à ce jour, mon plus beau périple . ::A-)

Je ne parle pas, bien sûr, de ma’ virée au Spitzberg en mai dernier, à deux sur un Bombard C4 pendant laquelle nous avons navigué une petite semaine, au milieu de fjords encore pris par les glaces et d’une nature encore vierge . ::A-)
Expérience inoubliable s’il en est .

Donc si tu as envie et que tu te « sens » capable de le faire n’hesite Pas .
Mais surtout ne fait aucune impasse sur la sécurité car en mer comme en montagne ll’amateurisme ne pardonne que trés rarement.
Au risque de me repeter consulte la MTO chaque jour et plutôt 2 fois qu’une et n’hesite pas à partir, comme je le fais, aveć 1 ou 2 autres SR pilotés par des´ gars  solides , expérimentés et raisonnables .
Ils seront « ta » sécurité comme tu seras la leur .

Bonne nav à Toi et pourquoi pas à une rencontre tjs possible ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 21:20 #626380

Tu vas te fâcher.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) mais ce n'est pas grave! et ne sera ni la première ne la dernière fois!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

<<- Don Quichote!!!!!! couvre-toi de gloire!!!!!!

<<<<<<- Don quichotte! couvre-toi de flanelle!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

À nous retrouver, en fin de saison, avec , comparés, nos souvenirs des Baléares!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 21:22 #626381

Comme promis en public ET privé; de ma part, coopération totale pour donner à tou(te)s mes "ficelles! et vie d'amant!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 22:22 #626384

Merci Alain
Je voyage à te lire ...J ai vu ton aventure au spitzberg c était impressionnant! J ai hâte que mon bateau soit fini de rénover a mon gout pour en profitez et ça me plairait de pouvoir se rencontrer un jour ..lors d une viree pneu boat peut être!
Je ne comprends pas quand tu me parle de la nouvelle ligne de ferry ...Tu prends le ferry avec ta voiture et ton boat ou tu te sers juste de ce trajet pas sécurité en suivant avec ton SR?
J aimerais pouvoir organiser un voyage baleare...corse ou Grèce...mais faut que je passe mon hauturier . :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 22:31 #626385

Me fâcher ,?

Mais pourquoi donc , d’autant plus que le don Quichotte n’est certainement pas celui que tu penses . ::e-

Meltem n’a jamais pris les moulins pour des’ géants et à certainement autant de bon sens
que Sancho Panza . :rB:+)

Et il est vrai que ses désirs sont souvent devenus des réalités ::A-)

Car la seule façon d’avoir ce que l’on veut .. c’est de le vouloir vraiment :RB:+)

Mais je suis d’accord, et sans vouloir te fâcher, tu nous raconteras tes mises à’ l’eau multiples et ton cabotage de calas en Platjes et je’ te raconterai nos longues traversées vent et mer en poupe entre la pointe Sud de Dragonera et le Cap des Falco (48 miles)

Ou bien au retour, celle de’ 60 miles entre l’île deTagomago et celle’ de Cabrera ::K+)

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite la bonne nuit . ::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 27 Nov 2017 23:33 #626387

SebBombard écrit: Merci Alain
Je voyage à te lire ...J ai vu ton aventure au spitzberg c était impressionnant! J ai hâte que mon bateau soit fini de rénover a mon gout pour en profitez et ça me plairait de pouvoir se rencontrer un jour ..lors d une viree pneu boat peut être!
Je ne comprends pas quand tu me parle de la nouvelle ligne de ferry ...Tu prends le ferry avec ta voiture et ton boat ou tu te sers juste de ce trajet pas sécurité en suivant avec ton SR?
J aimerais pouvoir organiser un voyage baleare...corse ou Grèce...mais faut que je passe mon hauturier . :)


Il prend le ferry ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 28 Nov 2017 07:55 #626388

Oui Seb, F3d a raison ::K+)

Pour aller aux Baléares nous prenons le ferry car je trouve que la route pour Deniâ est vraiment trop longue . :^-C}

Mais une fois sur place nous n’hesitons pas à faire de belles traversées ::A-)

Ceci dit , passe tout de même ton hauturier , cela t’apprendra bcp de choses et te tranquillisera un peu.

Equipe toi aussi, si tu le peux, d’un bateau classé en catégorie «  B » qui te permettra d’affronter, au moins sur le papier, des creux de 4 m et des vents de force 8, cela pourra tjs te servir si d’aventure ton assurance te cherchait des poux dans la’ tete. ::M-)

Je précise qu’il n’est pas question d’aller naviguer dans ces conditions mais que si un jour tu te faisais prendre par une MTO qui a changé un peu «  trop vite » tu seras plus tranquille, au moins psychologiquement . :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 28 Nov 2017 08:09 #626389

Bonjour Alain et F3D merci pour votre réponse oui j'ai envie de passer mon hauurier ça a l'air super intéressant pour ce qui est du ferry quand vous parlez de grece et toutes ces belles destinations vous le faites tous en ferry ? et combien ça peut coûter voiture plus bateau plus 2 personnes ça ne doit pas être donné?
je suis d'accord aussi pour ce qui est de mon bateau en catégorie C mais je veux encore le garder un petit peu et faire attention j'ai vu par contre que j'avais le droit de naviguer avec si mon armement était hauturier avec un bateau de catégorie C maintenant c'est vrai que pour les assurances c'est toujours risqué il faut être sûr de son coup au niveau météo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question ... C'est comme ça chez vous également ?? 28 Nov 2017 09:22 #626394

Ben la reponse est simple :

Quand on part «  loin » on y va d’abord en voiture ::K+)
Pour , la Corse, la Costa Brava, la Croatie, cela demande une petite journée .

Pour les destinations plus lointaines comme la Grèce qui nécessite plus de en 20 h de ferry, cela demande presque’ 48 h. ::K+)

Côté « coût » et comme cela l’a dejà été expliqué sur ce forum les tarifs varient énormément à
l´interieur même d’une seule’ journée.

En règle générale plus on prend les billets «  tôt » moins c’est cher .
Certaines compagnies grecques pratiquent «  l’early Booking » c’est à dire te font un rabais énorme (jusqu’a 30%) si l’on prend nos places avant la fin de’ l´annee précèdant le’ depart.

De plus si l’on appartient à un automobile club reconnu ( automobile club de France pour nous) ils rajoutent encore 10 à 15% ::A-)

En définitive tu peux diviser le prix du billet par deux :a{b)

Une fois sur place , nous qui aimons avant tout naviguer, nous nous présentons sur une «  base de départ »  operationnelle où nous pourrons remiser nos attelages en toute sécurité et mettre nos SR à l’eau.
Base de départ qui bien sûr a été longuement’ choisie en fonction notamment de sa position géographique et souvent en liaison avec les clubs de SR locaux contactés sur internet :a{b)

De là nous partons selon un itinéraire soigneusement préparé pendant les longs mois d’hiver ...

Pour ce qui me concerne, tout a été verifié, étudié, analysé et la décision finale est’ prise bien évidemment en collégialité .
Car est il utile de le rappeler, la sagesse impose , comme en montagne où en plongée, de ne jamais partir «  seul ».

Ainsi nous faisons tant que se peut les navigations «  au vent » avec celui ci dans le dos et «  sous le vent » dans l’autre sens
Pratique maintes fois vérifiée notamment pour les Cyclades,les îles ioniennes et certainement cet été entre Ibiza et Majorque :rB:+)

Fort du même raisonnement je fais généralement le tour de Corse dans le sens horaire et celui de’ Sardaigne de l’autre côté :^-C}

Avec un bateau «  plus petit » ou en « C » on peut se faire aussi très plaisir en se rendant en Croatie qui comporte un petit millier d’iles permettant par la meme de naviguer quasiment tjs à l’abri .

Comme vous l’avez compris, contrairement à d’autres qui vivent au jour le jour (ce ńest pas une critique mais une constatation) j’essaie de préparer dans les moindres détails tout ce’ que nous allons faire.
En fait la navigation devient sur place’ une petite partie d’echecs où toutes les possibilités on ete’ preparées à lavance ..
Et crois moi quand le vent se leve et que la mer devient mauvaise il est très intéressant de suivre son «  Road book » plutôt que de chercher’ sur le tas et dans la précipitation ce’ que l´on va devoir faire ::e-

Certains trouveront’ cela ennuyeux, perso cela me rassure et m’a tjs et évité, où que ce soit, le moindre’ probleme. :rB:+)

Bonne préparation et bon vent et bonne mer . ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner