• Page :
  • 1

SUJET :

foudre 29 Aoû 2017 21:46 #623268

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous , possédant un bateau alu (tout alu) quel risque encouru avec la foudre ? Plus de chance de la recevoir que sur un bateau fibre ou gonflable ? Plus ou moins protégé que sur un fibre ou gonflable , je parle des personnes pas du bateau ? En gros sous orages avec éclair vie t on plus longtemps avec un alu ou un fibre ? ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

foudre 29 Aoû 2017 22:12 #623275

La plupart des voiliers modernes ont des mâts en aluminium.
De plus en plus de bateaux de course ont des mâts en carbone.
En cas d'orage, certains ouvrages recommandent de se servir de la chaine de mouillage pour la tourner au pied de mât et en faire tremper une ou les extrémités dans l'eau.
Personnellement, je n'ai jamais essayé mais je crois que peu de bateaux et de marins ont été victimes de l'orage.
Les roll bars presentent les mêmes risques et nous sommes nombreux à en avoir sur nos bateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

foudre 29 Aoû 2017 22:49 #623279

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
non je parle pas de voiliers , je parle d'open , si la foudre touche un mat le point d'impact est car meme assez éloigné des personnes , en gros une bonne dizaine de metre mais lorsque celle çi touche un open c'est de l'ordre de 1m ou 2 des personnes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

foudre 29 Aoû 2017 23:01 #623283

Le mat etant conducteur, qu'importe sa longueur et le point d'impact éventuel de la foudre, certains mâts traversent le pont et sont à portée de main des occupants.
Dans le cas d'un open, l'éventuel risque est encore moindre puisque la coque touche l'eau. Évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner