• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 11:55 #626017

Ah bon, tu comptes sur un chassis interne en tube alu - mince je suppose - pour rigidifier ta construction ! Tu vas le souder, ou le coller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 13:11 #626020

Hello
est-ce que ton projet sera propulsé par un moteur ?
Si oui,
additionne les masses de :
le pilote, l'engin et le moteur, ajoute une batterie, de l'essence (encore que l'essence est plus légère que l'eau ::S-) ), un min d'accastillage, un lest de quille pour qu'il ne se retourne pas. Si tu atteins 180 kg au total - ce qui me parait un minimum - il te faudra impérativement un volume d'air de 181 litres d'air pour que ça flotte - non pour que ça surnage.
As-tu cela dans ton engin ?
où bien as tu prévu un boudin de flottaison ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 14:02 #626021

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
@jcjcat : Oui je compte sur un chassis soudé mais justement je me pose la question du comment l'incorporer à la resine ? si vous avez des idées je suis preneur :)

@samartom.be : Oui propulsé par un moteur d'une 30 aine de chevaux
Concernant la masse finale je l'ai estimée à moins d'une centaine de kilos tout pleins de fluides réalisés soit 170-180kg avec pilote

Par contre je te remercie enormement pour les informations dont je n'avais pas connaissance concernant le volume d'air c'est une information que je n'avais pas.

Pas de boudins de flotaison pour cette machine

N'hésitez pas a me poser des question, a m'apporter vos connaissances ça me permet de prévoir tout les angles auquel je ne peux penser seul en temps que néophyte

ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS TOUS
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 17 Nov 2017 10:29 #626050

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
ça y es mon Master est dépourvu de contres dépouilles, les arrêtes sont arrondies et la surface est lisse.

Je vais donc passer a l'étape que j’attendais :

- Cirage à la paraffine a raison de 3 couches minimum
- Stratification en suivant vos conseils (4 couches + 1 couche de résine)
[Tissu de verre 300gr / Mat 300Gr (2 couches) / Mat 100gr]

En faisant bien attention à travailler en local aéré, si possible chauffé à 20°C en utilisant la bonne dose de catalyseur afin d'éviter toutes déformations due au dégagement de chaleur

Voilà je vous tiendrai au courant une fois le matériel reçu et le projet avancé
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Nov 2017 10:46 #626122

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Alors avant de me lancer dans ma première strat je receuille une maximum d'information pour la réussir

Après divers conseils je pense stratifier mes couches deux par deux d'abord mat puis roving... en laissant 1h30 de sechage entre deux couches

Quand je dis deux par deux c'est : je place mon mat, je le résine avec juste ce qu'il faut, ensuite je le débulle puis j'enchaine dessuite en placant mon roving et en le resinant très très légèrement puis un nouveau débullage

Normalement à 20°C avec 2% de catalyseur je devrai pouvoir bien m'en sortit en réalisant 1L de préparation à la fois pour avoir une consistance de résine idéale.

Vos avis m'interressent :)
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Nov 2017 11:05 #626123

un litre à la fois, sur quoi te bases-tu pour décider ça ?

Il faut d'abord peser tes tissus et calculer la quantité de résine qui va y entrer. A la louche, il faut 2.5 fois le poids de tissu, donc en gros avec un litre tu vas pouvoir stratifier 400 grammes de roving/mat - c'est pas beaucoup !

Mais c'est approximatif, ça va dépendre de la fluidité de la résine - et tu t'en apercevras à l'usage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Nov 2017 12:16 #626125

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Quand je dis un litre à la fois c'est préparer un litre a la fois de resine + cata pour éviter que je prépare trop de résine d'un coup et qu'elle commence trop tôt à "durcir" alors que je ne l'aurai pas encore posée

C'est pour éviter de gaspiller de la résine en fait vu que j'y aurai déjà incorporé le catalyseur
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Nov 2017 18:45 #626129

samartom.be écrit: Hello
est-ce que ton projet sera propulsé par un moteur ?
Si oui,
additionne les masses de :
le pilote, l'engin et le moteur, ajoute une batterie, de l'essence (encore que l'essence est plus légère que l'eau ::S-) ), un min d'accastillage, un lest de quille pour qu'il ne se retourne pas. Si tu atteins 180 kg au total - ce qui me parait un minimum - il te faudra impérativement un volume d'air de 181 litres d'air pour que ça flotte - non pour que ça surnage.
As-tu cela dans ton engin ?
où bien as tu prévu un boudin de flottaison ?




Oui, Cédric, tu simplifies un peu et moi aussi, je vais simplifier.
Quand la masse immergée de l'engin "en état de faire route" déplacera un volume d'eau dont la masse sera égale à la masse de l'engin, le niveau d'eau arrivera tout juste pil poil à la ligne de flotaison. Si tout se passe bien...
Parce que si la masse volumique ( densité ) est supérieure à 1 (à peu près ) , ça se passera moins bien.
Et ce n'est pas souhaitable! ::r-

Comme chacun sait, c'est pas moi qui ai dit ça le premier. :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Avis, aide construction moule pour coque 29 Mai 2019 11:27 #646437

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous, le projet ayant été mit de côté quelque temps je me re penche dessus.

En repartant de zéro j'ai pu établir un nouveau plan d'attaque. Actuellement je me concentre sur le corps de turbine, la turbine et la coque.

Pour le corps de turbine je l'ai réalisé en polyester, fibre et mât de verre. Le résultat est plutôt sympa.
Chaques choses en son temps j'ai prévu d'aboutir ma turbine avant de passer à ma coque.

Le proto jouet sera propulsé par un moteur de 20cv 2T transformé pour l'occasion

concernant l'hélice je vais attaquer sa conception la semaine prochaine. Elle aura un diamètre de 90mm, j'ai prévu le corps de pompe et la bague d'usure en conséquence. L'hélice sera rapidement équilibrée car je n'ai pas le matériel pour réaliser un équilibrage digne de ce nom.

Le redresseur de flux et le réducteur sont aussi prévu très prochainement. le redresseur comptera 6 pales

Je vous met une petite photo du corps de turbine en cours de réalisation

Un arbre de transmission de diamètre 20mm viendra relier le moteur à la turbine.



concernant la coque les dimensions seront de 110x70x35
Elle sera réalisée sur fond de bois, mastic polyester et de mousse polyester puis coulée et stratifiée en résine et démoulée en "pétant" le moule
Youtube : RémiRo Motors
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 29 Mai 2019 12:20 #646440

ACHETE UN VRAI DEBULLEUR
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 29 Mai 2019 12:41 #646441

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2


ça ? avec les picots ???

Edit : je suis a la recherche de pains de mousse polyurethane, quelqu'un aurait un lien pour des plaques assez épaisses et peu onéreuses ?
Youtube : RémiRo Motors
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner